Fiche pédagogique : Madame de La Fayette – La Princesse de Montpensier

Ressource : fiche pédagogique gratuite pour enseignant

Auteur : Madame de La Fayette

Titre : La Princesse de Montpensier

Niveau : Lycée, 1re

Objet d’étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours

Époque : XVIIe siècle

Repères thématiques : Cour des Valois, régence de Catherine de Medicis ; opposition Cour versus province ; procès de l’amour ; condamnation de l’amour ; conquête amoureuse ; désir masculin ; femme-objet ; souci de sa réputation ; punition de l’adultère ; abandon ; récit à valeur d’exemplarité.

Éditions du Livre de Poche
Dossier pédagogique établi par Jacqueline Milhit

Extrait

« Prestige et condamnation de la passion » : les nouvelles de Mme de Lafayette illustrent cette problématique centrale au XVIIe siècle. Ces nouvelles courtes, saisissantes, donnent l’occasion de renouveler le corpus littéraire offert aux élèves et d’aborder le genre romanesque au XVIIe siècle.

En parallèle, on peut faire lire ou relire une tragédie de Racine et un ensemble choisi de Maximes de La Rochefoucauld. La Préface de Laurence Plazanet constitue une étude riche et précise des deux nou velles. Elle apporte les éclaircissements historiques nécessaires sur l’auteur, le genre de la nouvelle au XVIIe siècle, ses rapports avec le roman, l’histoire des deux textes ; elle analyse les thèmes, les personnages, la portée des textes, et l’esthétique de Mme de Lafayette. La séquence qui suit doit beaucoup à cette introduction, qu’elle s’efforce de ne pas répéter et à laquelle elle renvoie, en particulier pour tout ce qui concerne l’apport historique.

L’entrée dans les oeuvres, préa lable à la lecture individuelle, a pour but de faciliter la lecture intégrale des nouvelles par tous les élèves : en effet, malgré leur brièveté (ou à cause de leur brièveté), ces textes, surtout La Princesse de Montpensier, présentent quelques difficultés de lecture, qui tiennent à la langue, à la désignation des personnages liée à leur généalogie et au rythme serré du récit.

Format : PDF

20 pages

Recevez votre fiche pédagogique par mail !



 

Et pour aller plus loin, découvrez l’espace Enseignants du Livre de Poche.

 

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire