Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !

carte_mentale

Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données. Elles correspondent à la façon dont notre cerveau fonctionne par rebondissements et associations d’idées. Découvrez notre sélection de blogs qui mettent en avant cet outil simple et efficace ! 

Ce concept original a fait son apparition en 1971 grâce au psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Le mind mapping peut être exploité à des fins pédagogiques, notamment parce qu’il permet aux élèves de clarifier et d’organiser leurs idées. De plus, l’aspect visuel et le côté artistique de la chose rendent la révision d’une fiche plus agréable qu’avec une triste liste de notions à apprendre par cœur.

  • Découvrez Litterae: un blog consacré aux cartes heuristiques et à l’enseignement du latin et du français au collège qui contient une multitude de ressources pédagogiques.
  • En classe de découverte professionnelle, n’hésitez pas à utiliser l’article du blog CDIKernanec: « Cartes mentales : découvrir les métiers« , qui présente des exemples de réalisation de cartes mentales sur des métiers par des élèves de DP3 du collège Matisse.
  • Dans l’article Carte heuristiques FLE , découvrez une large sélection des ressources les plus intéressantes pour l’apprentissage de la langue française. 

Share on Facebook13Tweet about this on Twitter17Share on Google+3Share on LinkedIn12Email this to someone
7 Comments » for La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !
  1. Les cartes mentales se prêtent également très bien à l’enseignement de l’anglais.
    my-teacher.fr, le site que j’ai créé pour partager gratuitement mes nombreuses cartes mentales, est utile pour présenter l’anglais autrement pour les jeunes… Et moins jeunes !
    Agnès Pihuit Imbert
    http://my-teacher.fr

  2. mousepotato dit :

    Heureusement qu’Agnes a réagi sinon je l’aurais fait à sa place. J’ai découvert les cartes mentales grâce au site d’Agnes et m’en sert désormais dans mon enseignement, de manière le plus souvent artisanale ( à la main, au tableau, sur feuille) étant donné que je n’apprécie pas les logiciels libres existants et que les logiciels payants doivent être achetés par l’établissement et que je suis un peu seule dans cette utilisation de cartes mais des collègues s’y intéressent et semblent s’y mettre…Personnellement, cela m’a énormément facilité l’enseignement, en langue, de la prise de notes, de la recherche pour un exposé, de la grammaire… et les élèves pour la plupart y sont habitués ; ceux qui n’adhèrent pas à l’outil reprennent la méthode linéaire qui leur convient mieux. Je l’enseigne comme outil puis laissent les élèves libres.
    Marielle Bianchi, collège Marengo, Toulouse (prof d’anglais)
    http://mousepotato.over-blog.com

  3. Majo Rette dit :

    Une méthode que j utilise avec mes élèves de SEGPA en atelier, j enseigne l HAS. Ce sont eux qui me le reclament, très utile pour faire la trace écrite d un braingstorming…

    Audrey, PLP biotechno en SEGPA académie de Lille

  4. lgruez dit :

    Merci à vous pour cet article et le partage des liens.
    Je suis préfet des études, enseignant d’histoire géographie en collège et formateur dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et en formation, et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    Merci également aux collègues pour leurs témoignages dans les commentaires.
    Cordialement
    Lucas Gruez

  5. Mamadou Sarr dit :

    en dehors de sa fonction mnémonique le mindmaping, est un outil de découverte.
    je l’utilise quand je prépare une communication
    c’est mon premier brouillon avant de passer au second qui permet d’organiser les idées. c’est un raccourci

  6. histgeoclement dit :

    C’est un outil qui permet aussi de repenser son métier et l’approche que l’on a des problématiques posées aux élèves. L’intervention du professeur est faciliter sur les cartes réalisées par les élèves en cours et on peut aussi en proposer en partage et/ou à compléter. Quelques exemples sur mon blog webpéda…
    http://goo.gl/m3QyIm

    Bonne découverte

  7. Jean-Michel Crosnier dit :

    Je partage l’avis des autres commentaires. La carte mentale est sous-estimée quand on parle de pédagogie web2.0 aux côtés des stars que sont les MOOC et autres classes inversées. Or elle peut de façon très efficace remplacer un cours de plusieurs pages d’histoire par exemple, soit faite par le prof, soit élaborée au fur et à mesure de l’utilisation des documents étudiés.
    Quelques exemples ici :
    http://lewebpedagogique.com/gresivaudan/tag/carte-mentale/

5 Pings/Trackbacks for "La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !"
  1. […] Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données. Elles correspondent à la façon dont notre cerveau fonctionne par rebondissements et associations d’idées. Découvrez notre sélection de blogs qui mettent en avant cet outil simple et efficace ! Ce concept original a fait son apparition en 1971 grâce au psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Le mind mapping peut être exploité à des fins pédagogiques, notamment parce qu’il permet aux élèves de clarifier et d’organiser leurs idées. De plus, l’aspect visuel et le côté artistique de la chose rendent la révision d’une fiche plus agréable qu’avec une triste liste de notions à apprendre par cœur.  […]

  2. […] … la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Le mind mapping peut être exploité à des fins pédagogiques, notamment parce qu’il permet aux élèves de clarifier et d’organiser leurs idées. De plus, l’aspect visuel et le côté artistique de la chose rendent la révision d’une fiche plus agréable…http://www.scoop.it/t/classemapping  […]

  3. […] … la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Le mind mapping peut être exploité à des fins pédagogiques, notamment parce qu’il permet aux élèves de clarifier et d’organiser leurs idées.  […]

  4. […] Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données.  […]

  5. […] Carte mentale (carte heuristique) ou Mind mapping à découvrir http://t.co/bAWVZq19oX  […]

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Chaînes thématiques

Découverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3

Culture

culture-home

Education au développement durable

éducation-developpement-durable-EDD

Sciences

sciences-home

Pédagogie

pédagogie

Quiz

quiz

Vidéos

videos

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook
Nos derniers manuels numériques

Tous nos cahiers d’activités iPad