Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

La pédagogie du jeu: Osez jouer avec vos élèves!

 

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir, grâce à la chronique de Mr Mathieu, la pédagogie du Jeu !

La pédagogie du jeu est une forme de pédagogie qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. Je vais essayer de vous en décrire les grandissimes intérêts, les outils de sa mise en place, les solutions en terme d’organisation et les liens intéressants si vous souhaitiez vous y lancer à corps perdu comme moi même.

Voici mes deux citations célèbres préférées qui vous offriront un nouveau regard sur la pédagogie du jeu:

« L’occupation préférée, la plus intensive de l’enfant est le jeu. Il  serait alors injuste de dire qu’il ne prend pas ce monde au sérieux » Sigmund Freud

« Le jeu est sérieux, c’est le moins insignifiant des actes. Jouer, ce n’est pas rien faire et parfois c’est même travailler plus intensément   que dans des situations de travail » Henriot

OUI un enfant peut apprendre mieux, avec plus d’intérêt et même plus de sérieux s’il apprend par le jeu. Cette manière ludique lui fait passer pour un jeu ce qui est un travail, une réelle situation d’apprentissage. La pédagogie du jeu permet:

  • de développer des stratégies cognitives nouvelles chez l’enfant (notamment la métacognition: j’ai pensé ça mais comment j’en suis venu à penser ça, je réfléchis sur comment je pense)
  • l’émulation (notamment via les jeux coopératifs: On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble, donc je vais t’aider à progresser pour que nous gagnions tous les deux)
  • des interactions multiples entre enfants surtout après quelques séances quand ils sont capables d’animer les jeux. Certains jouent sans s’en rendre compte un rôle de maître ou de tuteur, ils aident, aménagent les questions pour aider les plus en difficultés.
  • de mieux gérer le rythme biologique des enfants (entre 13h30 et 15h30 inutile de vous rappeler que les enfants sont dans un cycle descendant où tout travail posé de forte concentration est illusoire, vulgairement »Ils sont cuits » donc pourquoi ne pas passer par le jeu.

Chaque année je me désole de constater que bon nombre d’enseignants de cycle 2 mais surtout de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) n’osent plus jouer avec leurs élèves. Quels sont les freins à la pédagogie du jeu pourtant si riche:

  • Le jeu est très (trop) associé pour certains à la maternelle. Ils jugent leurs élèves trop grands pour jouer ce qui est à mon sens une ineptie pour avoir des tester des jeux avec des CM1 CM2 qui s’y prêtent volontiers
  • Jouer prendrait trop de temps sur les apprentissages.Mais il en fait gagner tellement sur ces temps de  révisions magistraux qui n’aident finalement que les meilleurs.
  • Jouer n’apporterait rien les enfants oublient les notions qu’ils travaillent car ils sont trop obnubilés par l’aspect « gagne ». Je pense au contraire que la pédagogie du jeu permet de réinvestir de manière continue et détournée toutes les notions travaillées en classe du moment que les jeux sont bien choisis et étudiés à fond au préalable par l’enseignant afin d’en exploiter toutes les facettes.

Passons à la partie tant attendue les outils, les solutions en terme d’organisation:

Comment s’organiser pour jouer en classe?

  • jouer pendant vos temps d’aide personnalisée (vous avez au maximum 4 à 6 élèves)
  • Ouvrez les portes de vos classes aux parents, grands parents, grands frères- grandes sœurs. En réunion de début d’année je dis toujours aux parents que chaque élèves à 2 parents,4 grands parents,peut être 1 ancienne nourrice, 1 voisine,des frères ou des sœurs étudiants. Potentiellement par classe cela représente pour 25 enfants près de 200 adultes qui peuvent 1 fois à jamais même très ponctuellement intervenir pour co animer des jeux avec vous.
  • devenez animateur de jeu. Pour moi il vaut mieux être 20 minutes avec chaque élève (ou un petit groupe) par jour que d’être 6h en cours magistral devant les 25. Donc autant laisser par un système de rotation les enfants en autonomie à certains moments pour vous concentrez vous,sur un atelier dirigé autour d’un jeu.

Quels jeux, quels outils:

  • les jeux des sociétés d’édition spécialisées sur le jeu: Éditions de la chenelière (très utilisée en RASED, CLIS,GRAD) mais aussi les éditions du Grand cerf  ou encore les éditions ARITMA
  • les jeux créés par les autres enseignants: J’en ai crée personnellement une quinzaine: Les jeux de Monsieur Mathieu de la grande section au CE2. Je vous conseille aussi vivement les jeux des collègues suivants: Charivari, Orphée, Lutin Bazar,et globalement l’ensemble des jeux crées par la communauté des EKLAPROFS (ce lien ouvre un moteur de recherche des 170 blogs enseignants)
  • les logiciels de OasisFLE et logiciels freeware recommandés par le SIALLE (service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs). J’en utilise personnellement une dizaine en classe TUXMATHS, Discrigraphe, les écoliciels, les jeux Denouvel,les orthonautes, mes petits euros, les jeux Celdar, ou encore Imagemo.

Voilà j espère avoir suscité chez vous le désir de jouer avec vos élèves ou vos enfants. Tentez le ça vaut vraiment la peine.

Bon jeu!

 

 

 

Share on Facebook115Tweet about this on Twitter17Share on Google+1Share on LinkedIn0Email this to someone
1 Comment » for La pédagogie du jeu: Osez jouer avec vos élèves!
  1. Denis Sestier dit :

    Bonjour
    Pour compléter ce plaidoyer pro jeu pédagogique je vous propose de faire un petit tour sur le site du Réseau Ludus
    http://lewebpedagogique.com/reseauludus/
    Cordialement
    D.Sestier

3 Pings/Trackbacks for "La pédagogie du jeu: Osez jouer avec vos élèves!"
  1. […] La pédagogie du jeu est souvent négligée par beaucoup d'enseignants. Voici les intérêts, les limites, les outils,et les liens. Lancez vous!  […]

  2. […] La pédagogie du jeu est souvent négligée par beaucoup d'enseignants. Voici les intérêts, les limites, les outils,et les liens. Lancez vous!  […]

  3. […] Cette semaine, nous vous proposons de découvrir, grâce à la chronique de Mr Mathieu, la pédagogie du Jeu !  […]

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Chaînes thématiques

Découverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3

Culture

culture-home

Education au développement durable

éducation-developpement-durable-EDD

Sciences

sciences-home

Pédagogie

pédagogie

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook

Nos cahiers iPad

Tous nos cahiers d’activités iPad