Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Les firmes transnationales

« Les firmes transnationales » font partie du chapitre Internationalisation des échanges et mondialisation au programme de Terminales ES. Pascal Devaux, économiste Risque-Pays des Proche et Moyen-Orient, définit ici cette notion. Vous pouvez publier librement cette vidéo sur votre blog.

Les liens recommandés

Le programme officiel de Terminale ES
Etude de cas : l’implantation de Veolia Environnement à Chennai sur Melchior.fr

Le téléchargement

En mp3

Le transcript

Les firmes transnationales sont les entreprises qui ont au moins une unité de production à l’étranger, appelée filiale. Leur développement est étroitement lié à l’accroissement du commerce international et des flux financiers. Par leurs investissements à l’étranger, elles peuvent influencer la politique des Etats qui cherchent à les attirer.

Les principaux objectifs des investissements à l’étranger réalisés par les firmes transnationales sont : l’exploitation des matières premières, la recherche de nouveaux débouchés, la qualité de la main-d’œuvre, avec, par exemple, l’industrie informatique en Inde ou la baisse des coûts de production avec, par exemple, la Chine. Cependant, pour une entreprise qui développe ses activités à l’international, ce phénomène est aussi facteur d’aggravation des risques. On peut citer, notamment, le risque de change ou le risque juridique, par exemple tel qu’on peut le constater actuellement pour Microsoft au niveau européen.

Depuis les années soixante, le nombre de firmes transnationales a été multiplié par dix, et elles réalisent environ deux tiers du commerce international. Leur développement a été grandement facilité par les phénomènes d’ouverture et de libéralisation des économies au niveau mondial. Jusqu’aux années 1990, l’essentiel des firmes transnationales était issu des pays de l’OCDE. Avec l’intégration progressive des économies émergentes dans l’économie mondiale, un certain nombre de firmes transnationales sont maintenant issues des pays émergents. On peut citer l’exemple indien avec Mittal dans le domaine sidérurgique qui est un leader mondial ou encore Infosys dans le domaine des services informatiques.

Les ressources

Nombre de firmes transnationales

firmes transnationales

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Le fondateur du WebPédago

Mots-clef :

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Chaînes thématiques

Découverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3

Culture

culture-home

Education au développement durable

éducation-developpement-durable-EDD

Sciences

sciences-home

Pédagogie

pédagogie

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook

Nos cahiers iPad

Tous nos cahiers d’activités iPad