Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Utiliser Prezi à l’école

prezi

Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue. Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». La simplexité consiste à rendre simple ce qui est compliqué sans en perdre pour autant sa richesse.

Pour l’enseignant, c’est l’art de faire comprendre à ses élèves quelque chose de compliqué. Mais faire simple n’est jamais facile. Pour stimuler l’élève et simplifier sa mémorisation, les enseignants sont en quête de supports de cours toujours plus performants. Du tableau noir à l’IPAD, les possibilités sont nombreuses et j’ai choisi pour cette chronique de vous parler d’un outil de médiation qui a le vent en poupe depuis plusieurs années : l’éditeur de diaporamas multimedia PREZI.

Prezi, le petit éditeur qui monte, qui monte…

En mai 2012, un article du site vousnousils (« Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours ») pointait l’intérêt de recourir à cet outil pédagogique :

« La majo­rité des ensei­gnants a aujourd’hui rem­placé les vieux rétro­pro­jec­teurs à trans­pa­rents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pra­tique se bana­li­sant, il devient dif­fi­cile de rete­nir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alter­na­tive inno­vante à ces logi­ciels de pré­sen­ta­tion peu ludiques.

Qu’est-ce que Prezi ?

Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Les Powerpoint clas­siques se résument sou­vent à quelques dia­po­si­tives, com­po­sées de gros blocs de texte, par­fois illus­trées par une image ou un gif, qui défilent de manière linéaire les unes à la suite des autres. La plu­part des élèves décrochent au bout de quelques slides !

Dans un « prezi« , il n’est pas ques­tion de dia­po­si­tives. L’utilisateur dis­pose d’une sur­face illi­mi­tée, où il peut agen­cer à sa guise les éléments mul­ti­mé­dia sou­hai­tés : pho­tos, vidéos, sons, PDF, et même fichiers Powerpoint . Il peut ensuite navi­guer libre­ment entre ces éléments mul­ti­mé­dia, y ajou­ter des effets de zoom ou de rota­tion afin de dyna­mi­ser la pré­sen­ta­tion et de conser­ver l’attention des élèves. »

Utiliser Prezi à des fins pédagogiques

Avec Prezi, créer des présentations interactives devient simple. On dynamise le cours grâce à des présentations visuelles et non-linéaires. D’ailleurs, les enseignants ne sont pas les seuls séduits puisque le ministère de la Justice s’est emparé de PREZI pour forger des outils pédagogiques solides pour faire comprendre le fonctionnement de la Justice en France.

Chantal Picard propose avec ce Prezi de répondre à la question « Comment et pourquoi utiliser Prezi en salle de classe ? » en donnant quelques pistes pédagogiques.

Pour aller plus loin, voir ce tutoriel plus complet signé Thierry Roy pour créer vos présentations Prezi et les partager.

 

Prezi, les atouts d’un nouveau support pédagogique

Utiliser Prezi en classe me paraît intéressant à plusieurs titres…

… pour varier les supports pendant le cours et stimuler l’attention et donc la motivation des élèves.

… pour avoir sur un seul document plusieurs langages (audio, visuel et écrit) ce qui sollicite les mémoires visuelle et auditive.

pour pratiquer la pensée divergente qui consiste à formuler de façon créative plusieurs interprétations à une question (voir les animations de Ken Robinson)

… pour gagner du temps

Pour l’instant, j’utilise souvent Prezi pour des séances où les élèves doivent mémoriser un fil chronologique. Cela fonctionne très bien : je leur donne une fiche à compléter et au fil de la présentation mêlant textes, images et vidéos, ils surlignent et notent l’essentiel à retenir. Voir l’exemple sur les temps forts de la Révolution française (1789-1792)

Mon utilisation la plus fréquente de Prezi vise à transmettre des repères chronologiques de la façon la plus claire et stimulante possible. Au vue des évaluations faites en fin de séance, je pense que Prezi permet d’approcher la simplexité tant recherchée par l’enseignant. Mais Prezi n’est ici qu’une façon renouvelée de faire passer un cours magistral. Bien sûr, un cours dialogué s’installe mais il faut encore réfléchir au potentiel de l’outil pour que les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages.

Dans ce document, Stéphane Lavoie donne des « 17 façons intéressantes d’utiliser Prezi en classe ». Former les élèves sur Prezi pour leur faire réaliser une trace écrite sous forme de carte mentale est une piste qui demande du temps pour la prise en main de l’outil mais qui s’avèrera  forcément bénéfique pour le travail en autonomie ou collaboratif  des élèves.

Les écueils à éviter

#1 : Restez sobre.

C’est le contenu qui reste important pas l’emballage. Prezi vient appuyer la démonstration du professeur. Abuser des effets, des zooms, surcharger le Prezi de documents risquent de nuire à la transmission de connaissances. Avec des présentations trop mouvantes, attention au mal de mer !

#2 : Attention à la ligne droite !

Aussi moderne soit-il, Prezi présente les mêmes écueils que les diaporamas classiques comme l’indéboulonnable Powerpoint. Dans un excellent article de 2010 (« Powerpoint, laveur de creveaux »), Télérama rappelait que Powerpoint et ses bullet points étaient accusés de nous rendre stupide :

« La rhétorique PPT suit un chemin unique, hiérarchisé, les informations sont transformées en arguments de vente et le présentateur, en camelot volubile. Pour Clément, étudiant frais émoulu de l’Essec spécialisé dans le lobbying, « ce logiciel permet de ca­naliser la pensée, mais il la réduit aussi. On supprime la contradiction, la complexité. Dans une présentation, on pense en ligne droite ». »

En somme, Prezi offre une alternative intéressante aux présentations classiques mais comme tout outil il doit être utilisé avec modération et pertinence.

 

Aller + loin

 Source image : Olivier Charpentier dans Télérama

 

 

Share on Facebook6Tweet about this on Twitter15Share on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Teacher, blogger, headbanger

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Chaînes thématiques

Découverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3

Culture

culture-home

Education au développement durable

éducation-developpement-durable-EDD

Sciences

sciences-home

Pédagogie

pédagogie

Quiz

quiz

Vidéos

videos

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook
Nos derniers manuels numériques

Tous nos cahiers d’activités iPad