Visualiser les molécules en physique et chimie…

Je termine mon tour des logiciels indispensables pour un prof de physique-chimie par les visualiseurs de molécules.

Certes, tout cela n’est que du virtuel, mais je me souviens très bien d’un de mes cours de 1èreS où notre professeur nous dévoilait de nombreuses molécules en 3D. Cela me fascinait et j’ai l’impression que cela fascine encore mes élèves lorsque je leur montre des molécules qui leur parlent : l’adrénaline, la TNT, l’ADN, l’aspirine…

Quel bonheur de leur montrer que la vie n’est qu’un gigantesque jeu de LEGO où ce n’est pas seulement la constitution des molécules qui est importante mais leur assemblage ou leur configuration spatiale.

Mon plus bel exemple reste bien sûr le carbone : graphite dans un cas et diamant dans l’autre. Cela interpelle forcément.

On a le sentiment de percer les secrets de la matière… N’est-ce pas le cas ?

Commençons notre tour d’horizon par le plus ancien de tous, Rasmol (ou Raswin ou Rastop) que vous pourrez télécharger ici ou sur le site de l’académie de Nancy. Ce petit logiciel permet de montrer de nombreuses molécules.

Jmol peut être téléchargé et visualisé sur le site SIALLE (service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs, sous tutelle du ministère de l’éducation nationale) ou sur son site officiel. Pour l’ouvrir, décompresser le fichier puis double-cliquer sur « Jmol.jar ». Attention, il tourne avec le langage JAVA qu’il faudra télécharger si ce n’est pas déjà fait.

N’hésitez pas non plus à télécharger la banque de molécules.

Chemsketch : Le site de l’académie de Reims fournit quelques précisions.

ChThera est téléchargeable ici, il s’adresse plus particulièrement au domaine de la pharmacie ou de la chimie thérapeutique.

Le petit dernier s’appelle Avogadro et il rencontre un vif succès. Vous pourrez découvrir sa fiche détaillée sur le site de SIALLE.

Le site de l’académie de Nantes propose quelques explications pour l’utilisation dans le domaine de la santé en Seconde.

Pour récupérer des molécules toutes prêtes, il vous faut découvrir le site Chemical Structures !

Pour plus de détails sur ces logiciels, je vous conseille le blog du ProfGeek de F.Gély qui est très complet sur le sujet.

Ce n’est pas un visualiseur de molécules mais ChemToolBox vous rendra bien des services (notamment pour les personnels de laboratoire). Ce n’est pas un Handbook mais ça y ressemble puisque le logiciel permet de connaitre de nombreuses données sur les substances chimiques.

A très bientôt !

Voir aussi

La bataille de la Marne (6-9 sept. 1914) permet aux français de stopper l'invasion allemande
ISN : Les fiches ressources pour enseignants
Candidature du démocrate Barack Obama

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire