Ma vie en exil : journal de Sainte Hélène

Jade, Lola M et Mathéo (4F) :

Nous sommes le 18 juin 1815, à Waterloo. Moi et mon armée venons de perdre une bataille contre l’armée anglo-hollandaise du duc de Wellington et l’armée prussienne du maréchal Blücher. Vaincu, je regagne Paris à cheval mais je m’aperçois, en arrivant que non seulement je me vois contraint  d’abdiquer mais aussi de quitter de force la France sur-le-champ.

Aujourd’hui nous sommes le 16 octobre 1815 et ce jour doit sûrement être l’un des pires de ma vie. Pourquoi ? Car comme je vous l’ai dit, j’ai perdu la bataille de Waterloo contre mon ennemi numéro 1 : les Anglais ! C’est eux qui ont choisi le lieu de mon exil. Je terminerais donc ma vie sur l’île Saint-Hélène, surveillée par les anglais sans pouvoir m’évader. L’unique route menant à Longwood, sur l’île de Sainte-Hélène, est très surveillée, comme moi d’ailleurs.

Je savais que j’allais mourir ici, à Longwood. On était déjà au printemps de l’année 1821. J’ai de plus en plus de maux d’estomac et de nausées et aucun médicament ne peut m’enlever cette douleur. Aujourd’hui, nous sommes le 5 mai 1821, je viens de me lever de mon lit après une horrible nuit , je ne pense pas tenir jusqu’à demain.

 

 

 

 

 

 

 

Anna et Enzo M. (4D) :

J’ai été conduit en exil après ma défaite de Waterloo le 18 juin 1815 sur une île se nommant Sainte-Hélène, plus précisément à Longwood. Elle se situe au niveau de l’Afrique sur l’océan Atlantique. C’était le 22 juin.

Je ne suis pas seul sur cette île, certains de mes fidèles m’ont suivis. 

Je vis actuellement dans une modeste demeure éloignée de toute civilisation. Mes journées sont monotones. Je ne sais pas quoi faire. Cette île semble isolée du reste du monde. Je ne peux pas la fuir. De plus je suis très surveillé. Hudson Low, un gouverneur anglais, m’a soumis une seule condition pour que je puisse sortir de ce domaine. Elle est que je dois forcément être accompagné par un officier. Mais, j’ai décidé de rester dans ma nouvelle maison. Sinon je dicte mes souvenirs à mes fidèles. A la limite, j’aime bien sortir à cheval pour me promener et discuter avec les habitants. Je me suis même lié d’amitiés avec une jeune anglaise. Cela fait quelques années que je suis ici.

Je me sens très mal ce soir en ce 5 mai 1821. J’ai déjà écrit mon testament le 1er mai.  Je pense que je vais mourir cette nuit.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Les révoltes en Espagne

Louann, Nino et Hugo (4F)

En 1807,  je domine presque toute l’Europe. En Espagne, je chasse Ferdinand VIII, le roi d’Espagne et je le remplace en 1808 par mon frère, Joseph Bonaparte.

Nous pillons les Espagnols, qui doivent payer de lourds impôts et les hommes sont forcés à s’engager dans ma grande armée. Mais contre mon gré, le peuple de Madrid se soulève le 2 Mai 1808. L’Angleterre envoie des troupes en Espagne pour les aider à se révolter. Aussitôt, mes soldats réagissent brutalement.

Les hommes qui ont osé se révolter, je les ai fait emprisonner. Les Espagnols continuent à se révolter. Peu après ma victoire à Somosierra, en Novembre 1808, je reçois la capitulation de Madrid. Les Espagnols poursuivent les attaques jour et nuit, armés de fusils et de fourches et mettent le feu aux champs.  

Plus tard, nous serons vaincus et devrons quitter l’Espagne.

Eloïse et Valentin (4D) : 

En 1807, je domine presque toute l’Europe. Je suis allié avec l’Espagne depuis 1796 contre l’Angleterre. J’ai appris que l’Espagne ne respectait pas le blocus continental. L’Espagne et le Portugal laissent passer les marchandises anglaises. J’ai envoyé le maréchal Junot avec une armée de 27 000 hommes pour conquérir le Portugal. Le maréchal a eu de nombreuses difficultés à  traverser l’Espagne car l’Espagne ne voulait pas le laisser. Mon armée entre à Lisbonne en 1807. Et je profite d’une révolte des espagnols pour détrôner le roi Charles IV et imposer mon frère Joseph sur le trône mais il n’est pas accepté par le peuple, qui se soulève.    

Pour soutenir les troupes espagnoles, l’Angleterre envoie les troupes du général Washington. Après ma victoire à Somosierra en novembre 1808, je reçois la capitulation de Madrid.

Les espagnols continuent  la guerre, ils attaquent  jour et nuit. Ils sont  armés de fusils ou de fourches et mettent le feu à nos camps. Nous sommes mal à l’aise dans les montagne. La population cache les révoltés. Les combats sont terribles  et des villages sont brûlés. Il y a même des habitants tués. Mais les Espagnols ont une fierté nationale. Nous avons eu quelque victoires, mais mon frère est battu à Victoria le 21 juin 1813 et il doit céder le trône au roi Ferdinand VII.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Ma famille

Eva, Hugo et Théodore (4F) :

J’ai 3 frères qui se nomment Joseph Bonaparte (1768-1844),roi d’Espagne,  Lucien Bonaparte (1775-1840), prince de Canino, Louis Bonaparte (1778-1846), roi de Hollande et Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie .

J’ai 3 soeurs qui se nomment Elisa Bonaparte (1777-1820) Princesse de Lucques, Pauline Bonaparte (1780-1825), duchesse de Guastalla  et Caroline Bonaparte (1782-1839), Reine de Naples.

Mes parents se nomment Charles-Marie Bonaparte (1746-1785) et Maria Letizia Ramolino (1750-1836).

J’ai 2 enfants (deux filles) et eu deux femmes. Elles s’appellent Joséphine de Beauharnais (1763-1814) et Marie-Louise (1791-1847), archiduchesse d’Autriche.

Maylis, Yanis et Emelyne (4D) : 

Je me suis marié une première fois avec l’impératrice Marie-Joseph-Rose Tascher de le Pagri dite Joséphine qui ne peut pas avoir d’enfant donc je divorce pour me remarier avec l’archiduchesse Marie-Louise, la fille de l’empereur d’Autriche, François 1er. Le 20 mars 1811 Marie Louise épuisée accouche difficilement du petit Napoléon François Joseph Charles. Il deviendra le roi de Rome.

Mon père est Charles-Marie Bonaparte et ma mère est Maria Letizia Ramolino J’ai 4 frères, Louis, Joseph, Lucien et Jérôme et j’ai 3 soeurs Pauline, Elisa et Caroline. Mon frère Louis est marié à Hortense de Beauharnais qui ont un fils, Napoléon III.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Les grandes batailles durant l’Empire

Léane, Morgane et Aldric (4F) :

Mes victoires en Italie le 10 avril 1796 et en Egypte en mai 1798 m’ont offert une reconnaissance auprès des armées de la révolution française. Cela m’a aidé à prendre le pouvoir en 1799 par un coup d’état. Ensuite, le 2 décembre 1804, je suis sacré empereur des Français. C’est à ce moment la que commence l’histoire de ma Grand Armée.

En 1805, lors de la campagne contre l’Autriche et la Russie, nous remportons les victoires d’Ulm et d’Austerlitz. Il y a aussi la victoire d’Iéna en 1806 contre la Prusse et la victoire de Friedland pendant la campagne contre la Russie en 1807. En 1808, j’envahis l’Espagne, ou le peuple se révolte. La guerre ne sera jamais gagnée. En 1809, il y a eu une campagne contre l’Autriche et la victoire de Wagram. C’est ma dernière.

En 1812, la grande armée va jusqu’à Moscou, mais elle est décimée lors de la terrible retraite de Russie. En 1813, lors de la campagne de l’Allemagne, il y a eu la défaite de Leipzig. Lors de la campagne de la France, j’essaie de retarder ma défaite mais je finit par abdiquer en 1814. En 1815, lors de mon retour, j’ai perdu à Waterloo. C’est la fin de ma grand armée.

 

Carmen, Mathis et Bastian (4D) : 

Je fais toujours un discours à mes armées avant les batailles. Des coups de canon sont tirés pour lancer le combat. Je n’ai connu que des victoires pendant 4 ans de 1805 à 1809. J’ai été en guerre contre l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse, et la Russie… J’ai envahi la Russie avec mes  600 000 soldats en juin 1812.

En 1808, en Espagne, puis en 1812 en Russie, j’ai essuyé des défaites terribles. Je ne suis plus infaillible aux yeux de l’Europe donc l’empire est en danger. Le 2 mai 1808, la population espagnole se révolte contre les troupes françaises entrées dans Madrid.

J’ai gagné le 2 décembre 1085 à  Austerlitz, La bataille “des trois empereurs” contre les Austro Russes. J’ai gagné la bataille d’Eylau le 8 février 1807 contre les Russes.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

L’Empire

Luna (4F) :

En 1800, j’ai été nommé Premier consul. J’ai demandé à des juristes de rédiger un code de lois civiles. Il a fallu 4 années et de longs débats pour que le Code Civil soit accepté le 21 mars 1804. Comme j’ai joué un rôle important dans la rédaction du code civil, il a pris mon nom en 1807 : le Code Napoléon. Il s’est imposé petit à petit dans les pays d’Europe conquis par la France.

J’ai nommé des préfets. Ce sont les représentants de l’Etat à la tête des départements. Ils doivent appliquer à la lettre tous mes ordres. Ils servent principalement à contrôler la presse, à tenir à l’oeil les possibles opposants politiques et ils assurent la propagande du régime.

J’ai instauré en 1802 une discipline militaire et le port de l’uniforme dans les collèges et les lycées. Les plus pauvres bénéficient d’une bourse d’étude dès 1809. C’est aussi en 1809 que j’ai institué le baccalauréat. Les enseignements secondaire et supérieur sont réservés uniquement aux garçons.

Une fois devenu empereur, j’ai créé progressivement, pour ne pas heurter l’opinion publique, une nouvelle noblesse. Ces distinctions (princes, princesses, duc, comte…) sont accordés à chacun quel que soit le statut social. Seuls les personnes qui le méritent obtiennent ce statut.

Groupe anonyme ! (4D) :

Je mets fin au Directoire et met en place le Consulat grâce au coup d’état que je fais puis la France devient un Empire. Je suis sacré Empereur en 1804 et j’épouse Marie-Louise (archiduchesse d’Autriche). Je fais surveiller et contrôler l’ensemble des Français par la Police Impériale. Je fais censurer les journaux, les imprimeries et les théâtres. Je fais devenir le régime beaucoup plus monarchique. Je réorganise l’Europe et les territoires conquis. Je proclame aussi des libertés et promulgue des constitutions dans ces pays. 

Je fait mettre en applications le Code Civil et je renforce le pouvoir de l’administration publique. Je crée les  lycées en 1802 sur un mode militaire et j’assure la formation des élites tandis que la Légion d’Honneur permet de récompenser les plus méritants. Je crée une noblesse impériale. La banque de France, créée en 1800, permet l’apparition d’une nouvelle monnaie, Le Franc.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Le coup d’état du 18 brumaire et le Consulat

Mélodie, Margot et Romann (4F) :

J’ai fait transmettre une rumeur que  les soldats attaquaient Paris. Le 9 novembre 1799, les deux assemblées se sont donc rassemblées dans le château de Saint-Cloud pour se protéger, mais ils ne savaient pas qu’ils se trouvaient dans mon piège. J’ai encerclé le château pour qu’ils ne puissent pas sortir. J’ai fait irruption dans la salle où siège l’Assemblée des Cinq-Cent. Je les ai obligé à capituler. Ce fut la fin du Directoire et de la Révolution Française.C’est le début du Consulat.

Le consulat est un régime politique.

Elif, Melissa et Lucas (4D) :

Le 9 Novembre 1799, j’ai organisé un coup d’état avec mon frère Lucien Bonaparte. J’ai obligé les députés à me donner le pouvoir et à me nommer à la tête du pays. Le coup d’état porte le nom de 18 brumaire an VII  car la France utilisait alors un calendrier républicain (calendrier utilisé pendant la révolution).

Le coup d’état met fin au Directoire et donne naissance a un nouveau régime : le consulat. Cet acte a signé la fin de la révolutions Française. Avec le consulat, j’ai créé la légion d’honneur en 1802. Elle récompense le mérite des militaires et des civils, des ministres, des savants ou des artistes. Chaque membre reçoit une rente et doit prêter serment et fidélité à la république, puis à moi à partir de 1804. La première distribution a eu lieu le 15 juillet 1804 dans l’église des invalides. J’ai écrit aussi le code civil que j’ai fait rédiger en moins de 4 ans et qui est le 1er véritable ensemble de lois en France .

J’ai signé en 1801 un accord avec le pape Pie VII qui fait de la religion catholique la religion  majoritaire des Français. J’ai rétabli l’esclavage en 1802 qui avait été aboli 8 ans plu tôt pour faciliter l’exploitation de la canne à sucre. L’île Saint Dominique n’était pas d’accord et est devenue indépendante  en prenant le nom de la république d’Haïti.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Le début de ma carrière militaire et les campagnes révolutionnaires

Lou-Anne, Evaelle, Simon (4F) :

Mon éducation militaire commence à 10 ans. Moi et mon frère aîné Joseph sommes pensionnaires dans une école réservée aux nobles. J’ai peu d’amis et mes camarades se moquent de mon accent corse. A 15 ans, j’entre à l’école militaire de Paris pour devenir officier d’artillerie. J’étudie le français, l’anglais, l’histoire, la géographie et la physique. J’apprends à manier les armes et à monter à cheval. Je lis de nombreux livres militaires et d’histoire. Je suis reçu officier à 16 ans et je suis envoyé dans un régiment à Valence dans le sud. Mais j’apprends la mort de mon père et je reçois la permission de rejoindre ma famille.

En janvier 1799, je tente de conquérir la Syrie puis j’abandonne et je reviens en Egypte. Afin de tromper les Anglais, je garde cette expédition secrète. Mes soldats ne connaissent pas la destination précise du voyage et les bateaux partent de différents ports pour se rejoindre en pleine mer. L’amiral Anglais Nelson et ses navires partent à notre recherche. Mais nos deux flottes se croisent sans s’apercevoir. Après presque deux mois de mer, moi et mon armée arrivons à Alexandrie le 1er juillet 1798. Je remporte avec Joachim Murat une bataille importante à Aboukir en Egypte le 25 juillet 1799. Malgré une victoire, je comprends que ce pays est plus difficile à conquérir que je ne pensais. Je décide de rentrer en France.

Marine, Sarah et Lukas (4D) : 

Je gravis   les échelons militaires. Me voilà chef d’artillerie puis général.  On me propose le commandement en chef de l’armée d’Italie pour la libérer de la menace des autrichiens. J’élimine d’abord l’armée de Millesimo et Mondovi en avril 1796. Je remporte 7 batailles en 7 mois. Je signe le traité de Campoformio avec l’Autriche.

Après l’Italie je pars à la conquête de l’Egypte. En septembre 1798, je gravis le sommet de la plus grande pyramide. Grâce aux savants qui m’ont accompagné, nous avons créé une discipline, l’égyptologie.

Je débarque à Alexandrie et mes troupes se dirigent vers Le Caire. Un des amiral ennemi anéantit notre flotte. Je décide de m’installer dans la capitale abandonnée. En février 1799, je déclare la guerre à la Syrie.Malheureusement, la peste entame le moral de mes troupes à Jaffa. Le siège de Saint-Jean-d’Acre échoue. Je  reviens en Egypte pour être averti des événements survenus en Europe pendant mon absence.

Paul, Enzo L. et Fanny (4D) :

De 1789 à 1792, je ne participe pas à la révolution, j’observe les événements. 

Après la campagne d’Italie, jaloux de ma popularité, les chefs du Directoire acceptent avec empressement le projet que je propose : m’emparer de l’Egypte, alors sous domination turque et de là, couper la route maritime des Indes par laquelle passe une bonne partie du commerce Anglais. 

Après avoir pris Alexandrie le 2 Juillet (lors de la campagne de d’Egypte et de Syrie de 1798 à 1799), je marche sur le Caire en traversant le désert. Sous un soleil accablant, manquant d’eau et de vivres, mes soldats sont sans cesse harcelés par des guerriers nomades. Le 20 Juillet, nous arrivons en vue des pyramides de Gizeh, où nous attend l’armée turque. La victoire fut rapide face aux guerriers égyptiens.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Ma jeunesse

Lola, Tom, Lou (4F) :

Je m’appelle Napoléon Bonaparte de mon vrai nom Napoléone Buonaparte. Je suis né le 15 août 1769 en Corse (Ajaccio) et je suis d’origine italienne . Depuis tout petit, je veux devenir soldat. Ma mère sait faire preuve d’autorité car elle m’a élevé moi et mes sept frères et soeurs,  toute seule la plupart du temps car mon père Charles n’était pas souvent à la maison. 

A cinq ans, j’ai appris à écrire et à parler le français car en Corse on parle une langue proche de l’Italien. A neuf ans je suis parti étudier en France au collège d’Autun et j’ai du quitter ma famille et la Corse dont j’étais inséparable.  J’aimais m’isoler pour lire ou pour rêver. A l’école,  j’étais très bon en mathématiques mais pas en orthographe. J’étais bagarreur, vif et turbulent mais intelligent et curieux. D’ailleurs un de mes profs avait dit “ce jeune homme ira loin si les circonstances le favorisent”.

A dix ans, je m’ennuyais beaucoup et je n’avais pas beaucoup d’amis. J’aimais particulièrement jouer à des jeux de batailles avec mes camarades lors de la récréation.

Moi et mon frère avons intégré une école militaire de Paris. Puis en 1784 je commençai ma carrière de militaire.

Emma, Pauline et Jérémy (4D) :

Bonjour, je me nomme Napoleone Buonaparte. Je suis né le 15 Août 1769 à Ajaccio (Corse). Mes parents sont Charles de Buonaparte et de Letizia Ramolino. J’ai trois soeurs  et cinq frères. Je vis dans une famille modeste de la petite noblesse. Quand j’étais petit, on me disait souvent que j’étais turbulent, bagarreur et autoritaire. A l’âge de mes cinq ans, je suis allé chez des religieuses puis j’ai intégré une pension ou j’ai appris à lire et écrire.

En 1778, alors que j’avais 9 ans, mon père décide de m’envoyer faire mes études avec mon frère Joseph et  j’apprends  le métier de soldat. Ensuite, je suis admis au collège d’Autun mais étant fier de mes origines corses, mes camarades me trouve distant et querelleur. Ils me surnomment “ paille au nez”. Je ne reste pas longtemps. En effet, mon père me fait rentrer à l’école  militaire de Brienne en Champagne.

Grâce à mes bons résultats scolaires en 1784, je réussis les examens d’entrée à l’ecole militaire de Paris. Au bout d’un an d’école, j’obtiens le grade d’officier .

                                       

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Bonjour tout le monde !

Sur ce blog, les 4d et les 4f du collège Guy de Maupassant de Saint Martin de Fontenay (Calvados) vont présenter les grands événements de la vie de Napoléon sous forme autobiographique. Les textes et les illustrations sont donc des travaux d’élèves.

Bonne lecture !

Source des images du blog : Les peintures Le sacre de Napoléon et Napoléon franchissant les Alpes sont issues de wikimedia.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire