Les volcans sous-marins

12 03 2015

Quelle est la différence entre un volcan terrestre et volcans-sous marin ?

Les volcans sous-marins (appelés aussi océaniques) sont en majorité issus de fissures immergés de la croûte terrestre d’où jaillit du magma.

Leurs caractéristiques diffèrent des volcans terrestres en raison de l’eau présente au-dessus d’eux.

12

À quoi ressemble une éruption ?

Lorsque la profondeur est importante (entre 1000 et 5000 mètres de profondeur) rien ne se passe en surface, la lave est immédiatement refroidie par l’eau de mer.

La lave durcit alors pour former des petits blocs en forme de coussins (ou pillow lavas).

22

Les gaz sont dissous dans l’eau de mer avant d’arriver à la surface.

Parfois, de l’eau de mer peut se glisser dans les fissures (petites fentes) du fond de l’océan. Quand elle rencontre le magma , elle se transforme en grands jets de vapeur noirs ou blancs, appelés « fumeurs ». Ils contiennent des métaux qui s’accumulent et formes des cheminées.

La lave peut s’accumuler et former un volcan-bouclier. Les laves émises forment d’abord un volcan sous-marin, qui en grandissant peu à peu, dépassent parfois la surface, se transformant alors en volcan terrestre. Par exemple, les îles d’Hawaï se sont constituées de cette manière et ont la forme de boucliers ronds.

Par contre, lorsqu’un volcan sort de l’eau; l’eau bouillonne et d’énormes panaches de vapeur montent dans l’atmosphère. Des explosions ont lieu, grâce au contact de la lave à 1000°C et l’eau froide de l’océan. La roche en fusion, éclate alors, se craquelle et forme un dépôt. Ces réveils peuvent être accompagnés de raz de marée ( tsunami ). Bien plus nombreux que les volcans terrestres le nombre de volcans sous-marins est supérieur à 300 000. Ces volcans ne sont explosifs que lorsqu’ils approchent de la surface. Ce volcanisme, découvert il y a quelques années, est le plus important de la planète.

Les vulcanologues estiment que les volcans sous-marins rejettent environ les trois quarts de la quantité totale de magma produite chaque année. La plupart de ces volcans sont situés dans des zones où se déroule la tectonique des plaques qui s’ appellent les dorsales océaniques. Ces volcans peuvent former une chaîne de 65 000 kilomètres.

Yacine A.




Les comètes

7 03 2015

Une comète c’est un petit corps qui a un noyau de glace et de poussière qui tourne en orbite autour d’une étoile.

La comète est recouverte d’une fine couche d’atmosphère brillante qui laisse des trainées lumineuses composées de gaz et de poussière qui peut s’étendre sur plusieurs dizaines de millions de kilomètres. L’atmosphère est constitué de gaz et de poussière surnommée chevelure ou coma (d’où leur nom).

Si elles se rapprochent trop du Soleil, on peut la voir à l’œil nu, et même la journée: ça peut être spectaculaire.

Elles proviendraient de deux réservoir principaux du système solaire :ceinture de Kuiper et de Nuage d’Oort.

url

Thibault E.




Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?

1 02 2015

Les dinosaures forment un groupe de vertébrés extrêmement diversifié représenté aujourd’hui par les oiseaux. Ils pondent des œufs pour se reproduire, c’est un animal terrestre ou aquatique, ils peuvent être carnivore ou herbivore. Les dinosaures herbivores doivent se défendre des attaques des carnivores, et certains possèdent naturellement des moyens de défense (peau épaisse, écailles, ou même des piquants) au niveau du corps. Dinosaure du grec ancien δεινός / deinόs (« terriblement grand ») et σαῦρος / saûros (« lézard »)

Les dinosaures ont disparus au Crétacé , il y a 65 millions d’années

url

Deux évènements exceptionnels vont bouleverser complétement la vie sur Terre et causer la disparition d’un grande nombre d’espèces :

-Soit une météorite qui aurait percuté la Terre à 25km/s, ce qui fait 90 000 km/h à la Mer du Mexique. La taille de la météorite était de 200 km de diamètre et la profondeur a du atteindre 30 km, et la température de l’atmosphère était de 400 °C. Il a fallu 200 000 à 500 000 ans pour que les océans s’en remettent.url

-Soit une grosse éruption volcanique qui aurait lieu au Trapps des Plateau de Deccan (en côte orientale de l’Inde connue pour ces énormes volcans) qui aurait changé les climats fatals aux dinosaures.

Ces évènements d’une ampleur exceptionnels ont provoqué une crise biologique, c’est à dire l’extinction massive de nombreuses espèces.

Hariny D., Emy F. et Marie H.

 




Deux types d’éruptions volcaniques

20 01 2015

On peut observer sur Terre deux types de volcanisme :

1

 

 

 

 

 

 

– L’éruption effusive est une éruption avec des coulés de laves le long du cratère.Le magma est fluide et contient moinde silice.L’éruption effusive contient : les éruption de types hawaiens, surtseyens ou même dans certains cas des éruption de types strombolien.
– L’éruption explosive est une éruption avec de violentes explosion et des nuées ardente.Le magma est visqueux et est plus riche en silice.L’éruption explosive contient : les éruption de types péléen, plinien, vulcanien et parfois du type strombolien.

Pour comparer c’est deux magma nous pouvons faire une expérience avec de la purée.

(vidéo à venir)

Gaël F., Rayan F. et Paul G.




Le septième continent

5 01 2015

Le septième continent est une grande étendue de déchets autour de l’Océan Pacifique.

Cette ile, la plus grande décharge du monde, a une surface estimée entre 1,5 et 3,5 millions de kilomètres carrés, soit 6 fois la taille de la France, avec une densité de 5 kg de fragments de plastique par km², sur une profondeur moyenne de 10 mètres..Il a été découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore entre la Californie et Hawaï. Les déchets ne font que s’agrandir,triplant de taille en moins de 20 ans. Une autre idée est possible:Une étude plus récente démontre qu’il y aurait en fait 2 «iles» distinctes, une plus proche du Japon, et l’autre de la Californie, éloignées chacune d’environ 1000 km des côtes.

 1

Globalement, sur les 260 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, on estime que 26 millions de tonnes finissent dans les océans, alors que d’autres études plus modestes évoquent un chiffre situé entre 3 et 8 millions de tonnes de détritus plastiques.

Biloxi, Miss., September 2, 2005 -- Debris left by receding waters on the beach in Biloxi, Miss.  Hurricane Katrina caused extensive damage on the Mississippi gulf coast.  FEMA/Mark Wolfe

Emy F., Marie H. et Hariny D.




Le cycle de vie du ténébrion meunier

12 12 2014

Le ténébrion meunier est un insecte de la famille des coléoptères. Il se nourrit principalement de farine de blé ainsi que de pain. Les adultes ou imago atteignent la taille de 15 mm. Le ténébrion meunier change de forme de vie au cours de sa vie.

800px-Ténébrion_meunier_(1)

Les adultes s’accouplent et la femelle pond des œufs qui éclosent pour donner des larves.

2

Une fois leur croissance achevée, les larves se transforment en nymphe qui se métamorphoseront pour devenir des adultes capable à leur tout de se reproduire.

3

 

Inès A. , Fatoumata D., Chloé A. et Emma S.




Les animaux au cours des saisons

8 12 2014

Certains oiseaux migrent en direction de l’Afrique, les hirondelles quittent l’Europe en fin d’été et partent en Afrique au début du printemps. En Afrique elles peuvent manger des insectes qui disparaissent totalement de notre région en hiver.

Hirondelle

Le hérisson, lui se nourrit principalement d’insectes, il doit donc faire des réserves de graisses avant l’arrivée de l’hiver. Il prépare ensuite un abri de feuilles mortes pour plonger dans un profond sommeil : l’hibernation.1280px-Erinaceus_europaeus_LC0119

Le renard roux reste actif mais adapte son régime alimentaire. Il se nourrit en été de fruits et de mammifères et en hiver, il consomme en majorité des mammifères

Swift_Fox

Fatou T., Fayssal S., Haussman S.




Le virus Ebola

3 12 2014

 

L’origine :

Le virus vient des chauve-souris.

On peux avoir la maladie à cause des animaux sauvages.

La première flambée de maladie à virus EBOLA est survenue dans des village isolés d Afrique central à proximité des forêts tropicales.

La maladie à virus EBOLA est apparue pour la première fois en 1976 .

Les pays les plus touchés sont : la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

On pense que la chauve-souris frugivore de le famille des Ptéropode est l’hôte naturel du virus EBOLA.

 

Image colorisée d'une particule virale Ebola obtenue par microscopie électronique en transmission

Image colorisée d’une particule virale Ebola obtenue par microscopie électronique en transmission

Les symptômes:

La maladie à virus EBOLA peut être difficile à distinguer d’autre maladie infectieuses comme le paludisme la fièvre typhoïde et la méningite.

Les investigation suivantes servent à confirmer que l’infection par le virus EBOLA est bien la cause des symptômes.Les détaille d ‘un symptômes:Une apparition brutal de fièvre.La fièvre peux atteindre jusqu’à 39 dègres mais elle peux décendre à 38 ou 38,5 degre

 

Les traitements:

Aucun traitement homologué n’a pour l’instant démontré de sa capacité.

Il n’existe actuellement aucun vaccin homologué contre la maladie à virus EBOLA mais deux candidats sont en cours d` évaluation.

La réhydratation de soutien par voie orale ou intraveineuse et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les taux de survie.

Aucun traitement disponible n’a pour l’instant fait ses preuves contre la maladie à virus Ebola.

Néanmoins, toute une gamme de traitements potentiels, y compris des produits sanguins, des thérapies immunitaires et des traitements médicamenteux sont en cours d’évaluation.

Aucun vaccin homologué n’est encore disponible, mais on évalue actuellement l’innocuité de deux vaccins potentiels chez l’homme.

 

Mélanie P. et Viona R.




La différence entre lave et magma

7 11 2014

Le magma se forme à certains endroits de la terre entre 50 et 200 km de profondeur. Les roches du sous-sol fondent en partie et forment alors du magma. Il remonte en faisant des séismes jusqu’à la chambre magmatique où la diminution de la pression fait passer les gaz dissous à l’état de bulles de gaz. Le magma est alors appelé : lave.

 

La lave (du magma dégazé), peut atteindre des températures comprises entre 700 et 1200 °C, lorsqu’elle arrive en surface. Une fois libérée, elle se refroidit et devient solide : se sont des roches volcaniques.

 

 

Issam A., Cédric D., Matthieu D.




Liquide ou solide ?

19 06 2014

 

Lors de l’intervention de l’association Paris-Montagne (voir article précédent), nous sommes allées en salle de physique-chimie, le chercheur s’est présenté, ensuite, il nous a montré une expérience avec de l’eau mélangée à de la fécule de maïs (maïzena).

Il nous a expliqué la différence entre les solides et les liquides. Un liquide coule et prend la forme du récipient qui le contient, il ne peut être saisi ni cassé, au contraire, un solide a une forme propre et que l’on peut casser.

Le mélange obtenu dans l’expérience est un liquide rhéoplastique non newtonien, c’est à dire un composé qui se comporte à la fois comme un solide et un liquide.

De ce fait lorsque l’on saisit rapidement ce mélange on peut lui donner une forme propre (une boule solide par exemple) alors que si on relâche notre main, la boule redevient liquide et coule entre nos doigts.

 

Voir vidéo suivante :

Image de prévisualisation YouTube

Songul K. et Lylou N.