» La camera obscura  » ou chambre noire

3 02 2007

Rayons lumineux sur Etretat🙄 La lumière avance. Le mot lumière vient du latin lumen. Nous savons que la lumière a une trajectoire rectiligne, du latin recta, signifiant en ligne droite.

Nous savons aussi qu’en Chine, un philosophe nommé Mo Ti (v.472 -v.391 av. J.-C), observait le phénomène des rayons lumineux et notait que l’image des objets produite par les rayons lumineux passant par un petit orifice était la représentation exacte mais inversée de ces mêmes objets.

Plus tard, le philosophe Aristote (384-322), observait les éclipses solaires dans une pièce sombre et se posait des questions sur la formation de l’image.

Rayons lumineux sur Etretat, ici, le soleil perce les nuages et dessine le parcours rectiligne de la lumière, on voit que la lumière avance.

 

🙄 Les siècles passèrent…
Au cours de la Renaissance, le phénomène de la camera obscura est décrit puis livré au monde de l’art en partie grâce à Léonard de Vinci (1452-1516).

Chambre noire, par KIRCHER, 17°siècle.

Lorsque des images d’objets illuminés pénètrent par un petit orifice dans une chambre très obscure, captez-les sur une feuille de papier blanc […], ils auront diminué de grandeur et ils se présenteront dans une position inversée, à cause de l’intersection des rayons lumineux […]

Léonard de Vinci

😉 La chambre noire est donc un procédé optique qui permet d’obtenir la projection de la lumière sur une surface plane à l’opposé du petit orifice. L’image se forme car les rayons lumineux traversant le petit trou se croisent en leur intersection en suivant des lignes droites. l’image est inversée dans son axe horizontal et dans son axe vertical.

😉 L’engouement de la chambre noire par les peintres fut total !

Table à dessiner

En plaçant un miroir à l’intérieur de la camera obscura, l’image formée par une lentille simple se reflétait et était renvoyée sur le dessus de la boîte, sur un écran plat; l’artiste n’avait plus qu’à recopier le dessin.

🙄 Rappel : la formation de l’image

ici l’image ne se forme pas

 

 

 

Ici, l’image ne se forme pas

 

 

formation de l’image

 

 

Ici, l’image se forme car on a fait un petit trou dans le mur. Les rayons lumineux traversent le trou, se croisent en continuant leur trajet en lignes droites jusqu’à la paroi opposée au trou. Dessins : Lucienne Deschamps

 

🙄 Tous les appareils photographiques fonctionnent sur le principe originel de la camera obscura.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire