De Sacha @ Macha

5 09 2011


Actions

Informations

42 réponses à “De Sacha @ Macha”

20 09 2011
Honorine Auvray (18:09:45) :

J’ai bien aimé ce livre car cette histoire met en scène deux adolescents qui ensemble vont réussir à affronter leurs problèmes . Ils vont se soutenir mutuellement alors qu’ils se connaissent à peine.Macha va comprendre que Sacha porte un lourd secret et va le secourir et ainsi lui redonner la joie de vivre. Ces personnages sont très attachants car ils se situent dans notre tranche d’âge. Ce livre raconte une belle histoire d’amitié! cette oeuvre se lit assez facilement.

23 09 2011
Hermance Saillard (16:14:49) :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il parle d’amitié, de confiance, d’espoir, de haine et de désespoir…
Je trouve que le fait que ce soient des e-m@ils nous intéresse davantage que lorsque ce sont de simples lettres.
Cette histoire est très belle, très touchante car deux adolescents qui ne se connaissent même pas et qui sont très différents l’un de l’autre vont se soutenir mutuellement, se compléter, pour supporter leurs problèmes, leur vie de tous les jours. Macha et Sacha vont se lier d’amitié, pour le meilleur et pour le pire…
La taille du roman est raisonnable et on a le temps de s’attacher aux personnages. Je vous conseille ce livre qui est vraiment super !

24 09 2011
Anne-Sophie Prouzeau (09:40:41) :

Sacha écrit des e-mails à des personnes imaginaires jusqu’au jour où Macha lui répond. La jeune fille va vite comprendre que Sacha porte un secret sur les épaules et va l’aider.

Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce livre car les personnages n’ont pas du tout le même caractère, les échanges ne sont donc pas écrits du même point de vue. . Comme Hermance, j’ai trouvé que la structure dans lequel le livre se construit est plus intéressante que des livres normaux.
Je vous conseille de lire ce roman car il est génial !!!

24 09 2011
Lorraine Vidon (09:58:44) :

J’ai bien aimé ce livre car d’une part, les personnages correspondent en se faisant confiance l’un et l’autre alors qu’il se connaissent à peine.
Et d’autre part, ils ont a peu près notre âge: c’est plus facile pour nous de comprendre leurs sentiments.
Enfin, Sacha et Macha se répondent très spontanément mais en laissant durer le suspense. Cette attente donne envie d’en savoir plus sur le secret que porte Sacha.

25 09 2011
deperiers khaira (16:42:29) :

J’ai adoré ce livre car il raconte l’histoire de deux enfants qui se rencontrent sur internet , qui vont échanger des messages et souder une amitié . Puis Macha va découvrir le secret de Sacha , et va l’aider à le surmonter .
Je trouve ce livre génial car les deux personnage ont un caractère très différent et pourtant vont être de grands amis . Ce livre nous laisse le temps de s’attacher aux personnages et d’en savoir plus sur l’histoire de Sacha et de son secret .

26 09 2011
le sueur antoine (06:26:43) :

je n’ai pas trop aimé ce livre car je le trouvais lassant: il n’y a pas vraiment d’action, de suspense, d’humour bref, le livre était ennuyant. Je trouve aussi que l’on ne peut pas « rentrer » dans l’histoire et s’attacher aux personnages

26 09 2011
Marquette Pierre (18:26:30) :

J’ai aimé ce livre car ce sont des adolescents, comme nous, et il y a une belle confiance qui se lie alors qu’ils ne se connaissent qu’à peine.
Sacha et Macha sont deux adolescents totalement différents car d’une part Sacha est renfermé sur lui même alors que au contraire Macha est pipelette.
Sacha fait découvrir à Macha qu’il a un énorme secret qu’il n’a pas encore découvert et va tout faire pour qu’ils le découvrent, ensemble. c’est ce qui crée le suspense !!
Je conseille fortement ce livre car il est à la fois fascinant et facile à lire.

27 09 2011
Mathieu Bertrand (11:13:27) :

J’ai bien aimé ce livre car je l’ai trouvé pour notre âge, de plus ce roman parle de deux adolescents qui ne se connaissent pas mais qui vont apprendre à se découvrir peu à peu !!!
Mais j’ai trouvé décevant de ne pas comprendre la fin de l’histoire.

28 09 2011
Adrien Vande Casteele (12:30:51) :

J’ai bien aimé ce livre, il raconte la rencontre via internet (par mail) entre deux collégiens très attachants mais aussi très différents l’un de l’autre. Sacha est triste à cause d’un secret que son père lui cache mais avec l’aide de Macha, il va apprendre la vérité et renouer ses relations avec son père.
Je conseille ce livre car l’histoire est captivante et facile à lire.

28 09 2011
Colleen Charrier (14:27:17) :

Je suis d’accord avec Honorine car je trouve moi aussi que je trouve que les deux personnages sont vraiment attachants et qu’il est difficile d’arrêter de lire le livre.
Mais je ne sais pas trop comment Macha a trouvé que la mère de Sacha s’appelle Macha. Mais sinon j’ai vraiment aimé ce livre car il met en oeuvre de l’amitié et de l’amour entre deux adolescents. Je conseille ce livre à une personne qui lit plus ou moins bien ; ce livre peut paraître gros mais il est très facile de le lire en deux jours…

28 09 2011
NOUET Audrey (16:45:02) :

J’ai trouvé ce livre super, il est à la fois émouvant et à la fois drôle. On ne peut pas le lâcher une fois que l’on s’est mis à le lire ; on est, comment dire, envoûté. En effet, on est toujours tenté de tourner la page suivante. Je vous conseille de lire ce livre car il est super et pas très long. Ce livre, on a vraiment envie de l’emmener partout et de le faire lire à tout le monde .

30 09 2011
Blanchet (16:02:21) :

J’ai bien aimé ce livre car ça raconte l’histoire de deux personnes qui ont presque le même age que nous et qui se sont rencontrées par internet.
Ce livre est tres attachant et les 2 personnages aussi .
Je recommande ce livre a tous ceux qui aiment les livres d’amitié

30 09 2011
SIMON Marie-Luce (18:57:18) :

Dans ce roman, j’ai aimé comme Hermance et Anne-Sophie le style d’écriture qui rend l’histoire très captivante. Les questions-réponses entre Sacha et Macha donnent envie de continuer de lire et d’en savoir toujours plus. J’ai apprécié les deux personnages dont les caractères sont opposés. En effet, Sacha est plutôt calme et peu bavard tandis que Macha est vive est « une vraie pipelette », ce qui rend l’histoire amusante.
Si vous aimez les oeuvres dans lesquelles on peut tirer une morale simple pour la vie de tous les jours, je vous conseille celle-ci qui m’a beaucoup plu.

1 10 2011
Hadrien Josse (13:50:02) :

Sacha est un garçon de 13 ans, qui est renfermé sur lui même et qui vit seul avec son père.
Il envoie des mails à des filles russes jusqu’au jour où une fille appelée Macha répond.
Ils commencent à faire connaissance quand Sacha apprend à Macha qu’il essaie de retrouver sa mère russe…

J’ai bien aimé Macha car elle est un peu folle mais elle est gentille. J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspense « aucun message aucun message » et on a toujours envie de tourner la page.

1 10 2011
MACE Aude (14:12:11) :

Ce roman nous fait découvrir deux adolescents qui font connaissance par leurs messages électroniques. Sacha et Macha apprennent à s’apprécier et se font des confidences et vont rechercher ensemble la mère de Sacha.
J’ai aimé ce livre car leur échange de correspondances est un long suspense et l’attente de la solution me donnait envie de finir l’histoire.
D’autre part ce qui m’a moins plu est le fait que les messages de Sacha étaient un peu courts au début et ainsi l’histoire démarrait lentement.
Ce roman est facile à lire car les messages de Sacha sont très courts contrairement à Macha qui elle est vraiment bavarde.

1 10 2011
Nathan Provost (15:12:17) :

Je n’ai pas vraiment aimé ce livre car il est trés court et on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et aussi car il n’y a pas beaucoup d’action en plus au début du livre sacha et macha décident de commencer une correspondance alors qu’il ne se connaissent pas et qu’ils ne savent pas qui est vraiment en train de lui envoyer des mails.

1 10 2011
Estelle HOUITTE (16:15:50) :

Ce livre a été écrit par Rachel HAUSFATER-DUOIEB et Yaël HASSAN et c’est de « Sacha à Macha ».
J’ai bien aimé ce livre car c’est touchant et en même temps ce livre raconte l’histoire de deux collégiens qui via internet vont apprendre à se connaître et essayer de résoudre le problème de famille de Macha. Pour réussir cette enquête, ils vont devoir apprendre à se connaître et à s’aimer : «Tu m’as fait une de ces peurs j’ai eu l’impression que j’allais tomber dans un gouffre [....] » Il faut le lire avec attention car il parle d’un sujet encore mal connu : les problèmes de parenté.
Bonne lecture !!!!

2 10 2011
Mouillard Clothilde (15:59:31) :

Ce livre est très passionnant. Je l’aime beaucoup, les personnages principaux nous ressemblent. J’adore l’humour de Macha et la gentillesse de Sacha. Leur confiance et leur amitié les lie. Je me sentais l’interlocuteur de ces deux personnages. Il est vraiment émouvant et drôle.

3 10 2011
Olivier Yohann (18:15:08) :

J’ai trouvé que ce livre était un peu ennuyant car Macha et Sacha se répètent beaucoup. Macha fait de longs emails, tandis que Sacha en fait de courts. En résumé, l’histoire raconte qu’un garçon nommé Sacha cherche à retrouver sa mère en URSS. Macha va maladroitement l’aider par correspondance. Il y a un peu d’humour en début de récit avec les retours des messages de Sacha et de la longue réponse brusque de Macha. L’histoire est un peu trop lente et longue à mon goût. Sacha et Macha se boudent pour un non ou pour un commentaire mal placé. Macha est un vrai moulin à paroles pour ne presque rien dire. Macha se prend pour la mère de Sacha à la fin du récit. Je n’en dirais pas plus …
Conclusion, il faut vraiment être un vrai blogueur pour apprécier ce recueil d’emails.
Bonne chance aux prochains lecteurs !

3 10 2011
Berenger Goilard (19:41:58) :

J’ai adoré ce livre il est à la fois drôle et intéressant. Il y a une bonne intrigue et du suspense. On ressent les émotions du père, du fils et de Macha ; je l’ai adoré (en effet elle est à la fois bête et gentille). Cependant ce que je trouve dommage, c’est qu’on ne sait pas comment Sacha découvre que sa mère s’appelle Macha. Il y avait une difficulté de lecture : il fallait faire attention aux adresses mail car on se perd facilement, de plus cela aurait été beau qu’il raconte plus leur sortie dans le parc.

4 10 2011
Chedaleux guillaume (11:20:54) :

J’ai bien aimé ce livre car même si ce sont des e-mails on a l’impression de suivre l’histoire en direct , comme dans un roman « ordinaire ». Malgré un début un peu long l’histoire reste captivante . J’ai aussi bien aimé que Sacha et Macha communiquent par mails comme les jeunes d’aujourd’hui , ce qui est plus facile à comprendre .

6 10 2011
Chedaleux guillaume (11:28:14) :

Je suis d’accord avec Nathan car je trouve que le roman n’est pas assez long. Mais j’ai bien aimé que Sacha et Macha communiquent par e-mail comme les jeunes d’aujourd’hui. Le seul problème est qu’on peut se perdre dans les e-mail , mais les personnages sont sympathiques et attachants .

6 10 2011
Manon Simonne (16:28:22) :

Sacha s’amuse à envoyer des messages : « il y a quelqu’un » à des adresses inconnues, d’habitude quand il en envoie ils lui sont renvoyés mais un jour Macha répond : « mais bien sûr qu’il y a quelqu’un  » et voilà le début d’une correspondance longue et amicale.
J’ai aimé ce livre car on ressent bien le caractère de Sacha qui est plutôt renfermé, il ne se confie pas beaucoup à ses amis et à son père mais Macha est plutôt du genre à aider les autres, à leur parler d’elle etc.
Je conseille ce livre à tous.

9 10 2011
Camille Arnaud (11:54:51) :

J’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire sans être trop court. Ce qui m’a bien plu, c’est qu’il n’y a qu’une description des personnages et on peut alors s’imaginer leur apparence. On s’attache très vite à Macha car elle est drôle et très pipelette.
Quand on lit ce livre, il faut faire attention au destinateur car quelques fois les personnages ne se répondent pas de façon régulière! Comme Bérenger, je n’ai pas compris comment Sacha et Macha on découvert le prénom de la mère de Sacha.

11 10 2011
alban levallois (11:57:28) :

Je n’ai pas aimé ce livre car il n’y a pas de suspense ni d’action, c’est le genre de livre qui ne donne pas envie d’être lu jusqu’à la fin (personnellement je l’ai lu jusqu’à la fin seulement parce que j’y étais obligé). Le seul point positif est le personnage central qui peut être intéressant de temps à autre car il fait régner le mystère sur beaucoup de ces message.

11 10 2011
Hubert Steve (16:01:49) :

Ce livre est très captivant mais assez long à lire je trouve, j’ai bien plutôt aimer l’originalité du livre, des messages envoyé grâce à Internet. Mais malheureusement à des moment ce livre n’est pas très intéressant. Malgré tout, à des moment nous nous disons « Mais que va t’il se passer ?? »

12 10 2011
Océane RENOUF (14:18:56) :

J’ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, de plus quand on a commencé à le lire on a envie de continuer pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. Mais je n’ai pas très bien compris la fin.
Sacha écrit  » Y a quelqu’un  » à des personnes imaginaires jusqu’au jour où Macha lui répond. C’est ainsi que par internet ils arrivent à se connaître au fil du temps.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les hitoires d’amitiés.

13 10 2011
Roxane RIVIERE (16:55:04) :

C’est une histoire que je n’ai pas tellement aimée car Sacha est un garçon perturbé par un secret et qui est lassant, il a de drôles de réactions, il est assez honnête, un peu trop à mon goût: il dit les choses qu’il pense sans vraiment prendre de gants. D’après moi ce dernier défaut conviendrait aussi à Macha qui est aussi une jeune fille très excitée et qui est très pipelette. Mais malgrè ça Macha réussit à aider un garçon inconnu et devient sa meilleure amie.

13 10 2011
JEZEQUEL Anne (19:25:56) :

Sacha écrit des e-mail à différentes adresses inconnues. Jamais, aucune réponse ne lui est revenue. Jusqu’au jour où Macha lui répond. Débute alors la correspondance virtuelle entre deux adolescents de caractères opposés. Ils échangent leurs inquiétudes, font part de leurs souffrances, de leurs vies, à l’autre qu’ils connaissent à peine, mais à qui ils s’attachent malgré eux.
J’ai adoré ce livre. Si vous avez lu la première lettre vous lirez les suivantes, il est pratiquement impossible de s’arrêter. C’est une histoire émouvante, qui prouve qu’il est plus facile pour certaines personnes de se confier à un inconnu ou presque et qui démontre que la rencontre de deux caractères opposés peut aboutir à la naissance d’une belle amitié. C’est un texte touchant, accrochant, émouvant … On en ressort chambouler. Elle expose un contraste émouvant entre deux vies en apparence différentes mais tellement proches. Elle évoque les troubles de l’adolescence, son questionnement, le besoin d’écoute, de soutien. Je vous le recommande vivement.

15 10 2011
Clémence Brieuc (09:49:51) :

J’ai bien aimé ce livre car le fait de passer à une lettre triste (pratiquement toujours celle de Sacha) et de repasser à une lettre pleine d’imagination m’a assez plu. Ce livre est plein de surprises qu’on découvre de page en page. Ce qui est bien dans ce livre, c’est que l’on n’a pas envie de le fermer car on veut absolument savoir la suite de l’histoire !! Je suis d’accord avec Camille car ce livre est facile à lire et pas trop court.
je vous conseil fortement de lire ce livre rempli d’imagination.

15 10 2011
Lara Kadjaiev (11:54:36) :

Très bon livre ! J’ai aimé le fait que ces deux adolescents lient une amitié par internet, et également le fait que ce livre soit écrit sous forme d’e-mail ce qui rend sa lecture très agréable et très simple. Je recommande vivement ce livre !

16 10 2011
Justine Larsonneur (16:48:17) :

J’ai bien aimé le livre de « Sacha @ Macha » car c’est un livre avec du suspence mais aussi une grande histoire d’amitié car Macha va beaucoup aider Sacha dans ses problèmes. Comme dit Camille: on s’attache très vite a Macha car elle est assez drôle. C’est un livre qui est assez simple à lire car il est écrit sous la forme d’ e.mail mais il est quand même assez long; on s’attache vite a l ‘histoire.Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d’amitiés sur internet.

18 10 2011
Marie Boboeuf (18:00:32) :

J’ai bien aimé ce livre car c’est un exemple d’une belle amitié entre des personnages qui n’auraient pu ne jamais se rencontrer. Ce qui m’a aussi plu, c’est le fait qu’ils aient tous les deux un caractères très différent. Macha est une fille très drôle et pleine de vitalité, je crois que c’est ses mails qui sont, au début de l’histoire, les plus intéressants à lire. Contrairement à Sacha qui lui,écrit très peu de choses dans ses messages et qui n’est pas heureux.
C’est une belle histoire, on s’attache très vite à la situation et aux personnages qui y sont.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment lire des histoires d’amitié et vivantes.

21 10 2011
Agathe Godey (11:27:28) :

J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense : si Sacha qui a fait une fugue va revenir ou pas.Puis parce que cette histoire est très intéressante, puisqu’elle a pour contexte la recherche de la mère de Sacha, un sujet très touchant.

22 10 2011
Mathilde Tisseron (12:13:43) :

J’ai beaucoup aimé ce livre, la correspondance inattendu entre deux jeunes adolescents « Sacha et Macha » est très touchante et attachante. Macha est une jeune fille sympa, courageuse mais un peu trop bavarde au goût de Sacha qui lui est un jeune garçons plutôt réservé. Mais bien sûr un mystère se cache derrière le silence de Sacha… heureusement que Macha est là pour lui montré l’importance de la vie. Je vous recommande de lire ce livre.

25 10 2011
Clementine Pesnel (14:07:15) :

J’ai moyennement aimé ce livre de Sacha @ Macha car c’est trop prévisible mais c’est une belle histoire d’amitié.

29 10 2011
Clara Douet (16:00:23) :

J’ai bien aimé ce livre car je trouve qu’il est en rapport avec l’amitié: Sacha envoit des messages à n’importe qui et un jour une personne lui répond, elle s’appelle Macha. Une amitié va naître entre eux ainsi que de la confiance.
Ce qui est dommage c’est que le dernier message de sacha et macha, n’est pas bien compris.

31 10 2011
Lucas ARNAUD (14:13:40) :

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire nous emmene vraiment en Russie en plein coeur de son histoireet Macha qui va le pousser à forcer son père à lui raconter son histoire. Je conseille vivement ce livre.

1 11 2011
SCELLES Julie (09:22:10) :

J’ai bien aimé ce livre car Macha aide Sacha à supporter un lourd fardeau, celui de ne pas connaître sa mère et l’aide à découvrir pourquoi il ne la connaît pas.
Et je suis d’accord avec Clara car on s’attend à une suite après le dernier message.

1 11 2011
Hugo Levavasseur (19:59:08) :

De Sacha à Macha écrit part Rachel Hausfater et Yaël Hassan :
J’ai bien aimé ce livre car on se sent dans le livre avec les deux correspondants et on partage la douleur de Sacha quant il parle de sa maman qu’il ne connait pas . Je suis d’accord avec Justine que ce livre est facile à lire parce-que il est composer d’E-mails. Je recommande ce livre aux adolescents car il est moderne.

2 11 2011
Sylvain Paviot (09:34:31) :

Je n’est pas aimé ce livre car même si il y un peu de suspense l’histoire est trop vite exposé de plus les messages de Macha ne sont pas toujours très clair.

2 11 2011
Remigereau Thibaut (17:36:54) :

Ce livre raconte la conversation entre deux personne qui ne se connaissent pas et qui ne communiquent que par email. Cette histoire est très intéressant car çà montre que l’on peut s’apprécier sans même se connaitre et savoir à quoi l’autre ressemble. J’ai vraiment adoré ce livre car il est très passionnant, on rentre vraiment dans l’histoire et dans la peau du personnage. Il est aussi super car le fait que ce ne soit que des email le rend plus facile à lire.
JE LE RECOMMANDE VRAIMENT A TOUS LE MONDE !!!!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire