Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Elle s'appelait Sarah » « Elle s’appelait Sarah » de T. de Rosnay – Ed. Livre de Poche

« Elle s’appelait Sarah » de T. de Rosnay – Ed. Livre de Poche

 

 

Julia Jarmond, journaliste américaine, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. C’est alors qu’elle va découvrir la terrible histoire d’une famille de juifs à Paris; leur destin, et plus particulièrement celui de Sarah, va se trouver étroitement mêlé au sien. Une histoire dans l’Histoire, émouvante et captivante.


9 commentaires

  1. Comme Lucile je trouve que c’est un livre passionnant. Les évènement tragiques de la rafle sont racontés d’une certaine façon, ce qui donne envie de connaître un peu plus cette période historique de la seconde guerre mondiale qui a marqué beaucoup d’esprits.
    Au début on a du mal à se retrouver, et suivre l’histoire, à cause du changement d’époque entre les chapitres, mais on s’habitue très vite.
    L’histoire de Sarah qui est un personnage fictif, a du être très dure et triste à vivre pour les personne qui ont vécu ses moments. Quant à Julia, la journaliste, cela a du être émouvant de retracer la vie de cette petite fille qui avait comme seul espoir de revoir son frère.
    J’ai beaucoup aimé ce livre, maintenant je vais trouver le film pour découvrir cette version.

  2. Je ne suis pas d’accord avec Appoline, c’est un livre magnifique bien qu’il soit légèrement dur à lire pour une lectrice comme moi qui se contente d’habitude de petits livres. Une histoire touchante de 2 personnes que l’on apprend à connaître, qui sont Sarah, une fillette juive de 10 ans vivant en 1940 à Paris et une journaliste dénommé Julia, 40 ans qui, elle, vit dans le Paris des années 2000. Cette histoire retrace la Rafle du Vel d’Hiv avec brio, faisant référence à beaucoup de détails et avec une sincérité plus que troublante. J’ai tout de même eu du mal à accrocher à ce livre qui change sans cesse d’époque racontant tour à tour l’histoire de ces deux personnages principaux. A part ce petit problème pour suivre l’histoire, je dirais que c’est un livre très touchant, très réaliste, que je recommande à de moyens voir bons lecteurs.

  3. J’ai lu: Elle s’appelait SARAH.

    Je n’ai pas aimé le changement de période(1942=>2002), et les moments où la journaliste parle.

    J’ai aimé connaître la véritable histoire du Vel’d’Hiv, ce qui s’est passé, ce que les français ont fait.

    Je conseille ce livre à tous les fans d' »Histoire ».

  4. Dans le livre Elle s’appelait Sarah, j’ai trouvé génial que l’auteur entremêle deux histoires, c’est assez original. D’un côté on trouve une page de l’histoire importante et qu’il ne faut pas oublier: bien sûr, l’histoire de Sarah est fictive mais on apprend beaucoup de choses sur le Vel d’Hiv : qu’il n’y avait pas que des Allemands qui faisaient de l’antisémitisme mais aussi des Français, on est vraiment dans la description de l’horreur des camps dans lesquels on enfermait les juifs… Et d’un autre côté dans notre époque, on a une journaliste américaine qui pourrait ne pas connaître cette période de l’histoire et qui s’attache quand même à la petite Sarah; ainsi, au fur et à mesure des événements rencontrés dans la vie de cette petite fille, on comprend sa triste histoire et sa vie après la guerre…
    L’histoire de Sarah m’a touchée, elle perd tout: sa maison, ses parents et s’en veut toute sa vie d’avoir abandonné son frère même si ce n’était pas de sa faute…
    Personnellement j’ai trouvé ce livre très bien écrit et facile à lire. On comprend tout dans l’histoire et les changements d’époque sont bien faits, ce qui ne perturbe pas la lecture.

  5. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre, car il croise deux récits,et au bout d’un moment on a du mal à suivre entre l’histoire de Sarah et celle de Julia, la journaliste; d’autre part, Julia raconte des choses dont on voit mal l’intérêt dans l’histoire.

    Je recommande le livre à des bons lecteurs, car je trouve que c’est une lecture un peu difficile pour une petite lectrice comme moi.

  6. J’ai aimé qu’on comprenne les faits historiques qui ont eu lieu en 1942, sans pour autant que cela soit ennuyeux car on découvre cette page de l’histoire à travers Sarah et Julia. Le récit est vivant et très attrayant, j’ai aimé que la journaliste se remette en question suite à la découverte des faits historiques ultérieurs. J’ai apprécié la coupure entre les deux personnages, elle montre le changement d’époque, de mentalités. Je n’ai pas aimé les descriptions, elles étaient incomplètes et souvent imprécises. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l’épisode de la rafle du Vel d’Hiv de façon émouvante.

  7. « Elle s’appelait Sarah » est ce que j’appellerais un très beau livre.
    Il s’agit d’une histoire croisée entre deux personnes à deux époques différentes :
    Julia : 40 ans, journaliste à Paris dans les années 2000
    Sarah : petite fille juive de 10 ans dans le Paris des années 1940
    L’histoire personnelle de Sarah est une fiction, mais les événements de la Rafle du Vél d’Hiv sont malheureusement vrais.
    L’auteur crée un lien original entre Julia et Sarah et cela rend l’histoire très vivante, avec des chapitres courts, faciles à lire.
    Le personnage de Sarah est très attachant, il s’agit d’une fille déterminée, courageuse et persévérante, qui nous fait vivre l’amour qu’elle ressent pour son frère.
    C’est une histoire triste, sensible et émouvante, car malgré son courage, Sarah ne pourra pas sauver son frère, et elle s’en voudra toute sa vie.
    Je pense que ce livre est un bel hommage aux juifs, qui ont connu l’enfer durant la Seconde Guerre Mondiale ; on prend conscience que notre pays a vécu une véritable tragédie, et il est très important de connaître ces événements et de s’en souvenir, même si ça fait peur.
    Je conseille ce livre bouleversant aux personnes sensibles qui aiment les rebondissements et les secrets, ils vont éprouver beaucoup d’émotions différentes, telles que la tristesse, la chagrin, la colère, la honte.
    Je conseille ce livre historique aux personnes qui veulent mieux connaître l’histoire des juifs durant les rafles de 1942.
    C’est un livre qu’il faut lire seul chez soi, au calme, pour bien ressentir les émotions des personnages, et ainsi vivre l’histoire.
    C’est un livre grâce auquel on peut réfléchir, car il aborde le problème des secrets qui peuvent briser des familles. On se pose la question : vaut-il mieux vivre en ne sachant rien ? Ou vaut-il mieux vivre en sachant la vérité ?
    Chacun trouvera sa propre réponse.

  8. Au contraire, j’ai bien aimé le changement d’époque, car cela donne du rythme à la lecture.
    On voit les différences entre deux époques : la guerre avec ses privations et sa cruauté, et notre monde actuel, où nous avons beaucoup de chance de vivre.
    Je recommande ce livre.

  9. J’ai lu « Elle s’appelait SARAH  »
    Je n’ai pas aimé le changement d’époque (1942-2002).

    J’ai aimé savoir la véritable histoire du Vel’d’Hiv.
    Je recommande ce livre.

    Note : 1.5/5

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum