Fermeture du blog… et non

Bonjour,

Le Webpedagogique ne fermera finalement pas ses portes fin décembre. Nous attendons d’en savoir plus. C’est une bonne nouvelle cependant!

J’en profite pour remercier les responsables du site pour leur travail.

NB

Thèmes et chapitres de SVT au lycée

Voici ci-dessous les différents thèmes et chapitres du programme de SVT du lycée avec les liens vers les articles concernés.

Thème 1. La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Thème 2. Les enjeux contemporains de la planète

Thème 3. Corps humain et santé

Dates Parcoursup 2023

Voici les principales dates à retenir.

  • Début novembre à début janvier.

S’informer sur l’orientation et se renseigner sur les formations existantes.

Fiche de dialogue à remplir.

Lors du conseil de classe, les professeurs prendront connaissance de votre/ vos projet(s) et émettront des conseils et des recommandations d’orientation.

  • 20 décembre 2022.

Ouverture du site d’information sur Parcoursup. Vous pourrez vous informer sur le déroulement de la procédure, mais surtout, découvrir l’offre de formation et ainsi commencer à cibler celles qui vous intéressent.

Vous aurez accès à différentes informations telles que les attendus de chaque formation, leurs débouchés professionnels ainsi que les critères d’examen des dossiers.

  • 18 janvier 2023 (et jusqu’au 8 mars 2023).

Ouverture de Parcoursup. À partir de ce jour, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme d’orientation et commencer à faire vos vœux.

Vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux, avec également dans certaines formations la possibilité de formuler des sous-voeux. Comme l’an passé, il n’y a aucune possibilité de classement des vœux.

  • Entre janvier et février 2023.

C’est le moment de visiter les établissements lors des journées portes ouvertes (JPO). Normalement l’information sur ces JPO vous est transmise régulièrement.

  • Courant mars 2023.

Au cours du mois de mars, le second conseil de classe a lieu. À ce moment-là, les professeurs donnent un avis sur les différents vœux d’orientation. Chaque avis est transmis via la fiche Avenir aux établissements d’enseignement supérieur que vous souhaitez rejoindre.

  • Jusqu’au 6 avril.

Vous devez compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Une fiche Avenir est constituée pour chaque vœu formulé. Elle comporte l’avis du chef d’établissement suite à la synthèse effectuée par les professeurs principaux, votre motivation, votre projet, vos notes, le rang dans la classe, le niveau de la classe, les démarches effectuées (stages, expériences..). Chaque fiche Avenir est transmise aux établissements d’enseignement supérieur (écoles mais aussi université) via la plateforme Parcoursup.

  • Avril-mai 2023.

À partir de la fiche Avenir et des éléments utiles à l’étude du dossier (bulletins, CV, lettre de motivation…), les professeurs des établissements d’enseignement supérieur où vous souhaitez étudier examinent votre dossier. Ils pourront classer les candidats en fonction des attendus de chaque filière. Cette année, les épreuves de spécialité du baccalauréat se tiendront du 20 au 22 mars: elles seront donc pour la première fois prises en compte par les formations dans Parcoursup.

  • Du 1er juin au 13 juillet 2023.

Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure, à partir de début juin. Vous pourrez recevoir plusieurs propositions d’admission et vous devrez répondre dans le délai imparti. Dès que vous avez accepté une proposition, les autres propositions s’annulent. Cependant, vous avez la possibilité de conserver vos vœux «en attente» jusqu’à la fin de la procédure normale. Vous pourrez recevoir trois réponses: «oui», «oui si» ou «en attente». Le «oui si» signifie que la formation vous accepte mais à condition que vous acceptiez de vous engager dans un parcours personnalisé. Ce parcours pourra notamment consister à suivre un stage de remise à niveau ou un cursus plus adapté.

  • De juin à septembre 2023.

À partir du mois de juin, ceux parmi vous qui n’ont obtenu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, écoles de commerce, etc.) peuvent demander un rendez-vous individualisé ou collectif avec les équipes du rectorat de votre académie ou avec votre lycée. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie.

Dès la publication des résultats du bac, les élèves n’ayant reçu aucune proposition sur Parcoursup pourront eux aussi solliciter l’accompagnement de cette commission.

Adapté d’un article du Figaro Etudiant

Dates baccalauréat session 2023

Pour information, les dates prévues (sous réserve de modifications ultérieures).

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les  lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Point d’information :

  • aucun cours de terminale n’aura lieu les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023 ; les établissements organiseront des activités adaptées, dont le Printemps de l’orientation, selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première ;
  • les cours d’enseignements de spécialité reprendront quant à eux le lundi 27 mars 2023.

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du  lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

L’évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 28 au 31 mars 2023 ;

Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique se dérouleront jusqu’au vendredi 7 juillet 2023 inclus.

Spécialité terminale: sujets de baccalauréat

A venir au fur et à mesure de l’année

Thème sur les plantes.

Sujet de type 2.

Sujet de type 2.

Quelques informations sur les pucerons et la parthénogenèse ici

Sujet de type 1.

Thème de génétique.

Sujet de type 2.

Sujet de type 1.

Sujet de type 2.

Sujet de type 2.

Thème sur le passé géologique de la planète

Sujet de type 1.

Sujets de type 2.

Thème sur les comportements, le mouvement et le système nerveux

Sujet de type 2.

Sujet de type 1.

Thème sur le climat

Sujet de type 1

Sujet de type 2

Sujet de type 2

Thème sur la contraction musculaire et l’apport d’énergie

Sujet de type 1

Sujet de type 2

Sujet de type 2

Sujet de type 2

Thème sur le comportement et le stress

Sujet de type 2

Sujet de type 2

Diverses synthèses

L’épreuve d’ECE en SVT (nouveau: réforme 2023)

L’épreuve d’ECE SVT évolue en 2023. Les modalités de l’épreuve sont exposée dans le diaporama.

Peuvent être demandés:

  • l’élaboration d’une stratégie (c’est ce qui était demandé jusqu’à présent)
  • la poursuite d’une stratégie (par exemple en prenant en compte d’autres manipulations non proposées)
  • le test d’une représentation du réel (tester la validité d’un modèle par exemple)
  • la reproductibilité des résultats (exploitation de bases de données complémentaires ou autres)
  • la généralisation du phénomène (vérification des résultats avec d’autres activités pratiques, existence de contre-exemples).

Le powerpoint d’accompagnement:

Rentrée 2022

Bonjour,

La plupart des documents annexes ont été effacés volontairement. Ils seront progressivement mis en ligne au cours de l’année.

NB

Les randonnées de l’été – partie 4

Accédez aux différents niveaux en cliquant sur les onglets situés dans le bandeau supérieur sur ordinateur ou dans le menu latéral sur smartphone.

Bonjour,

Voici quelques idées de randonnées alpines. Un reportage sera publié chaque semaine durant l’ensemble de la période estivale.

Bonne lecture.

Vue sur les Dents du Midi

Date: 19 août 2020
Niveau: confirmé
Dénivelé et distance: 850 m environ. 17,5 km.
Temps: journée

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Portes10

Le trajet via Géoportail (carte IGN au 1/100 000)
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Portes11

Voici un résumé du parcours de la randonnée. Veuillez me pardonner le descriptif sommaire: cette dernière a été faite voici presque deux ans: je ne me souviens donc plus de tous les détails.
Le départ se fait à proximité du télésiège de la Foilleuse à Morgins. On gagne alors le chemin carrossable, puis on passe sous le télésiège (on est donc à sa gauche en regardant vers l’amont). On a ensuite voulu rejoindre le chemin qui part sur la droite, et qui mène au Plan des Merlaux. Malheureusement, je n’avais pas la carte suisse à cette époque: du coup, nous nous sommes trompés, et nous avons emprunté à contresens la piste de descente VTT (grave erreur: nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite, et une fois engagés, il était compliqué de faire le chemin inverse car ce dernier était bien glissant après les pluies de la veille). C’est alors avec une très grande prudence que nous avons remonté la piste, prenant bien au large dans les virages fermés (autant qu’on pouvait le faire en tout cas): heureusement, nous n’avons croisé aucun VTT. C’est avec soulagement que nous avons fini par rejoindre la piste de descente de ski: elle nous a permis de remonter en toute sécurité jusqu’au lieu-dit la Foilleuse.

Le départ depuis le bas du télésiège de Morgins (télésiège de la Foilleuse). Tout va bien pour le moment avant le fiasco à venir!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07012

Morgins et le Pas de Morgins (1369 m) marquant la frontière franco-suisse.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07011

Nous avons quitté la piste de descente VTT le plus rapidement possible pour rejoindre une des pistes du domaine de ski alpin de Morgins. Fort heureusement, nous n’avons croisé aucun VTT durant notre remontée.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07010

La remontée de la piste de Plan-Joyeux n’a que peu d’intérêt, mais au moins nous sommes en sécurité. Nous avons une vue sur le Velar du Pertuis (1895 m). Le petit bout de montagne qui dépasse au-dessus est le Mont de Grange (2432 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07013

Il faut remonter toute la piste rouge de Plan-Joyeux: autant dire que cela monte!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07014

Au point coté 1816 m (carte suisse), donc entre la Foilleuse et la Truche, on arrive au milieu de nombreuses remontées mécaniques du domaine de Morgins: la vue à 360° vaut cependant le coup.

Nous arrivons enfin en haut et la vue se dégage sur de nombreux sommets. Ici, plein est de gauche à droite: le Sex Rouge (2971 m), l’Oldenhorn ou Becca d’Audon (3122 m), les Diablerets (3210 m), l’Arête de l’Argentine (2421 m), la Tête à Pierre Grept (2903 m), le Grand Muveran (3051 m), le Petit Muveran (2810 m), la Dent Favre (2917 m), la Tête Noire (2876 m), la Dent de Morcles (2969 m), le Grand Chavalard (2899 m), et plus proche de nous, la Pointe de l’Erse (2031 m) et la Dent de Valère (2267 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07015

Du même lieu, mais vers le sud-est: les Dents du Midi de manière générale (sommet: 3257 m), Mont Ruan (3065 m), Petit Mont Ruan (2845 m), Pic de Tenneverge (2989 m), Mont Blanc (4810 m), Dent de Bonavau (2503 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07016

Vers le sud cette fois-ci: Dent de Bonavau, Mont Sageroux (2676 m), Dent de Barme (2759 m), Dent des Sex Vernays (2660 m), Pointe Bourdillon (2713 m), Dent du Signal (2727 m), Corne au Taureau (2630 m) et Pointe de l’Au (2152 m) devant nous.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07017

A droite de la Pointe de l’Au, on trouve « Derrière Pertuis » (1942 m) puis tout à droite de la photographie « la Truche » (1901 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07018

Devant nous, l’arrivée de nombreuses remontées mécaniques de Morgins…
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07019

Vers le nord, au fond à gauche, Chambairy (2206 m) puis le Grammont (2172 m). Devant nous à gauche, le Bec du Corbeau (1991 m) et à droite la Pointe de Bellevue (2042 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07021

Vers le nord-ouest: à gauche, le Mont de Grange (2432 m), le Mont Chauffé (2093 m), la Dent d’Oche (2221 m), le Château d’Oche (2197 m), les Cornettes de Bise (2432 m), les Rochers de Chaudin (2276 m), Chambairy puis le Grammont.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07020

Puis dans l’axe du Pas de Morgin (vers le nord-ouest encore): les mêmes sommets, mais mieux visibles, ainsi que le Bec du Corbeau sur la droite. On devine le lac de Morgins au col, puis Châtel au fond.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07024

Les deux photos suivantes: mêmes sommets, mais en mode panoramique.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07023

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07022

En zoom: le Mont Maudit (4465 m), le Mont Blanc de Courmayeur (4748 m) et le Mont Blanc (4810 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07025

Et encore plus en gros-plan!
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07026

La suite du trajet s’effectue sur la crête avec une série de montées et de descentes bien évidemment. Nous traversons une grande partie du domaine des Portes du Soleil côté suisse (Morgins, Champoussin, les Crosets) mais ce n’est finalement pas trop gênant, les remontées étant assez discrètes. Notre marche nous fait passer par la Truche, Pertuis Chétrin, Derrière Pertuis, la Grande Aiguille, l’Aiguille des Champeys et enfin la Pointe de l’Au.

Une quinzaine de minutes de marche, et on retrouve une vue identique: depuis les Dents du Midi jusqu’à la Dent du Signal. En dessous, la station de Champoussin.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07027

Même lieu de prise de vue, mais tournée dans l’autre direction: l’arrivée du télésiège de la Foilleuse juste en-dessous. Depuis, nous avons fait une courte mais sèche montée.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07028

Le chemin et le paysage devant nous depuis la Crête de Morgins. De gauche à droite: la Pointe de Chésery (2251 m), Cornebois (2200 m), Pointe de Boccor (2206 m), Tête du Géant (2232 m), Crête de Linga (2258) et Tête de Linga (2156 m). De l’autre côté de cette crête se trouvent les domaines skiables des Lindarets et de Châtel.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07031

Du même endroit, mais plus à gauche: on retrouve la Pointe de Chésery, la Pointe des Mossettes (2276 m), Derrière Pertuis avec l’arrivée du télésiège des Bochasses et la Pointe de l’Au juste derrière à gauche (avec l’arrivée d’un autre télésiège).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07029

Du même endroit, vers l’est: Grand Muveran, Petit Muveran, Dent Favre, Tête Noire, Dent de Morcles, Grand Chavalard, le Diabley (2469 m), la Dent Blanche (4357 m) à 60 km au loin, la Pointe de Vouasson (3490 m) à 47 km, le Bec des Etagnes (3232 m) à 40 km, la Dent de Valère (2267 m) beaucoup plus proche puis les Dents du Midi.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07032

Nous continuons notre cheminement sur la crête: ici nous sommes à Derrière Pertuis (télésiège des Bochasses sur la photo). Au nord on retrouve toujours: Mont Chauffé, Dent d’Oche, Château d’Oche, Cornettes de Bises, Chambairy, Grammont et tout à droite la Truche où nous sommes passés.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07033

Derrière Pertuis est désormais derrière nous. Vers l’avant, l’Aiguille des Champeys sur la gauche (arrivée d’un télésiège) et sur la droite, la Pointe de l’Au (arrivée d’un autre télésiège), notre destination. Il nous reste environ 2 km pour arriver à la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07034

Vingt minutes plus tard, nous nous sommes bien rapprochés de la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07036

Du même endroit, mais une vue opposée vers le nord nord-ouest. De gauche à droite: Morclan (1970 m), Pointe des Ombrieux (1981 m), Bec du Corbeau, le Molard (1753 m), Teysachaux (1979 m), Cape au Moine (1944 m), Rochers de Naye (2042 m), Pointe de Bellevue plus proche, Tour d’Aï (2331 m), Schafberg (2239 m) très loin à 60 km, Mont d’Or (2175 m), Rocher du Midi (2197 m), Biolet (2293 m), Brecaca (2320 m), le Tarent (2548 m), Albristhorn (2762 m) à 60 km également.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07035

Pointe de l’Au atteinte avec l’arrivée du télésiège éponyme. On a une vue jusqu’à la vallée du Rhône dans le Valais (d’ailleurs nous sommes déjà dans le Valais). Ici, le panorama vers le nord-est part de la Tour d’Aï à gauche jusqu’au Grand Muveran à droite. Sur le panorama, on trouve notamment les Diablerets qui se dégagent bien. D’autres sommets ont été nommés auparavant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07037

A l’est sud-est: les Dents du Midi. On voit le Weisshorn (4506 m) à 70 km de distance sur leur gauche, le Grand Chavalard, la Dent de Morcles, la Dent Favre, le Petit et le Grand Muveran, la Tête à Pierre Grept tout à gauche.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07039

Même lieu, mais plus vers le sud-est: le Dôme (3138 m), Tour Sallière (3219 m), Mont Ruan (3065 m), Petit Mont Ruan (2845 m), Tour des Rousses (2921 m), Pic de Tenneverge (2989 m), Mont Sageroux (2676 m), Dent de Barme, Pointe Bourdillon, Dent du Signal.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07040

Au sud: Corne au Taureau, Tête de Bostan (2406 m). Au loin, Croisse Baulet (2236 m), Pointe Percée (2750 m). Plus proche, Pointe de Fornet (2299 m), la Patenaille ou Pointe de Chavanette (2217 m), les Hauts Forts (2466 m), Pointe de Vorlaz (2347 m) et Pointe des Mossettes (2276 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07038

Ici un gros plan sur la Croisse Baulet, le Mont Charvin (2409 m), les Quatre Têtes (2364 m), la Grande Balmaz (2616 m) et la Pointe Percée. Ces sommets sont situés entre 35 et 55 km de distance.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07042

Là un gros plan sur le Bishorn (4153 m) à gauche, le Weisshorn et le Grand Gendarme sur son flanc gauche, le Schalihorn (3974 m).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07041

Vers le nord-ouest: à droite, les Cornettes de Bise. A gauche: Mont de Grange, Tête du Géant (2232 m), Pointe de Boccor et Cornebois.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07043

Plein ouest: Pointe de Chésery, Roc d’Enfer (2244 m), Pointe de Chalune (2116 m), Pointe des Mossettes, Pointe de Vorlaz (2347 m), les Hauts Forts (2466 m). En bas, sur la gauche, le col des Portes du Soleil.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07044

La vallée du Rhône au loin plus ou moins dans l’axe des Diablerets.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07138

Vue plein nord, toujours depuis la Pointe de l’Au. On retrouve encore les sommets nommés auparavant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07139

Là de même vers le sud-est: je suis juste passé de l’autre côté du télésiège de la Pointe de l’Au.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07142

La suite. Le télésiège gâche un peu la photo malheureusement.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07141

Les trois images suivantes: la même chose en mode panorama.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07140

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07143

Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07144

En dessous, la station des Crosets. Le sommet un peu au-dessus de la station est la Croix de Culet (1963 m) où se trouve la gare d’arrivée du téléphérique de Champéry.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07145

Une vue sur le vallon de la Vieze de Morgins: nous allons emprunter ce vallon à la descente.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07146

En dessous de notre position, le col des Portes du Soleil (1950 m). Au-dessus, en face, la Pointe des Mossettes (avec encore un télésiège).
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07147

Une fois la Pointe de l’Au atteinte, c’est finalement le début de la descente: notre première étape consiste à redescendre vers le col des Portes du Soleil juste en dessous.

Le col avec la croix à la mémoire de Christophe Dubosson (patrouilleur mort victime de son devoir le 14 janvier 2019). Pas loin de la croix, un banc est installé: il s’agit d’un siège de télésiège.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07148

Toujours une vue du col.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07149

Et une autre dans la direction opposée. De gauche à droite, Pointe de Chésery, Cornebois, Pointe de Boccor, Mont de Grange derrière, Tête du Géant.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07151

Le panneau d’information au col. « Ce haut lieu de passage a donné naissance à l’association internationale qui regroupe les stations… ». A noter qu’il y a de nombreux panneaux d’information au col, notamment sur la géologie du secteur. On apprend par exemple que nous nous trouvons à l’emplacement de l’ancien océan valaisan qui a précédé la formation des Alpes, et une explication sur la géologie des Dents du Midi est donnée: nappe plusieurs fois replissée puisque les roches de la base du massif sont les mêmes que celles du sommet.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07150

Encore une vue du col: les Dents du Midi et le Mont Ruan. On devine bien les strates gris clair et gris sombre.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07153

Gros plan sur la Tour Sallière et le Mont Ruan. On voit aussi le glacier du Mont Ruan.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07152

Le début de la descente dans le val de la Vieze de Morgins.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07154

La suite de la photographie précédente.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07156

Un gros plan plein est depuis le col: Grand Muveran tout juste visible sur la gauche, Petit Muveran, Dent Favre, Dents de Morcles et Grand Chavalard.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07155

La descente se fait de le vallon de la vieze de Morgins jusqu’à Morgins: elle est très longue et pas difficile. Au passage, on peut faire une halte à Tovassière et par exemple y acheter du fromage produit localement (à condition d’avoir de l’argent suisse: pour nous, c’est raté). On peut profiter aussi des nombreuses curiosités hydrologiques signalées sur le bas, dans la forêt avant Morgins: eau rouge, eau bleue, étang de Sassey, fontaines jaunes, fontaines blanches, lac de Chésery et lac vert.

La descente est déjà entamée: au dessus, la Pointe de l’Au où nous sommes passés.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07157

En dessous, le chalet de Tovassière.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07159

La végétation finit par devenir plus haute après Tovassière alors que la descente est interminable.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07160

Le chemin (qui est carrossable) semble très long, notamment au niveau de la partie forestière où le chemin fait des épingles.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07158

La fin est assez agréable (mais toujours très longue) car nous longeons le torrent de la vieze de Morgins, tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07161

Cela reste intéressant, car de nombreux panneaux d’information (notamment géologiques) sont présents.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07164

Par exemple ici: l’eau rouge.
Morgins (CH) - Pointe de l'Au - Col des Portes du Soleil Dsc07162

Sitographie:
Générateur de panoramas
Géoportail
– Sources diverses pour vérification des noms des sommets

Logiciel:
– Google Earth

Divers:

– panneaux d’information au col des Portes du Soleil

N. Bouchaud – août 2020 – août 2021 – juin 2022

Les randonnées de l’été – partie 3

Accédez aux différents niveaux en cliquant sur les onglets situés dans le bandeau supérieur sur ordinateur ou dans le menu latéral sur smartphone.

Bonjour,

Voici quelques idées de randonnées alpines. Un reportage sera publié chaque semaine durant l’ensemble de la période estivale.

Bonne lecture.

Sur la crête entre Dranse d’Abondance et Rhône

Date: 21 août 2020
Niveau: confirmé
Dénivelé et distance: 800 m environ. 10,3 km.
Temps: Demi-journée à journée en fonction de votre rythme de marche

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Morcla10Le trajet via Géoportail (carte IGN et carte suisse au 1/25 000).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Morcla11

Mon trajet constitue une boucle, mais les points de départ et d’arrivée sont distants l’un de l’autre: il manque ainsi toute la marche d’approche depuis le centre de Châtel (et même plus bas) jusqu’au quartier « Sur la Côte » (1,3 km à vol d’oiseau, mais plus dans la réalité). Par ailleurs, rédigeant ce compte-rendu presque deux ans après la randonnée, veuillez me pardonner le manque de précision dans la description.
Comme vous l’avez compris, je suis parti de « Sur la Côte », dans le haut de Châtel (et côté ouest). Un petit chemin dans les bois remonte alors le ruisseau du Terroit. Il me permet de gagner rapidement le chemin carrossable qui dessert Barbossine-dessous. Ce chemin m’amène au niveau du relais entre les deux télésièges de Petit Châtel et de Barbossine. De là je continue dans le joli vallon qui me mène vers les chalets de Barbossine.

Après un chemin d’approche depuis le sortie de Châtel, je gagne le vallon du Terroit qui me conduit à Barbossine puis au col de la Folière.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07110Pas de doute: je suis sur le domaine skiable de Châtel: ici les télésièges de petit Châtel et de Barbossine. Derrière à gauche plein ouest, le Mont de Grange (2432 m). A sa droite, le Mont Billiat (1894 m) à 20 km, le Jorat (1830 m) aussi appelé le Clocher deux fois moins loin, la Pointe d’Autigny (1808 m) à sa droite puis le Mont Chauffé (2093 m) à droite des arbres.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07117

Juste en-dessous des chalets de Barbossine, toujours le vallon, avec la Pointe des Ombrieux (1978 m) au-dessus des arbres pas loin du centre de la photo, avec sur sa droite dans la partie d’alpages, le col de la Folière (1908 m). De ce lieu de prise de vue, on distingue même le chemin de montée (enfin sur l’original de la photo): on s’aperçoit que la partie finale dans l’alpage est assez raide.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07118

Une fois passés les chalets de barbossine, je continue le chemin qui monte régulièrement sous les Portes d’Onnaz et la Pointe des Ombrieux. La montée finale vers le col de la Folière est cependant plus prononcée, mais finalement pas trop longue. Autant j’étais au calme dans la montée, autant il en ira différemment au col: beaucoup de gens montent en télésiège depuis Châtel par le télésiège du Morclan, sur l’autre versant. Du col, on a déjà une belle vue sur de nombreux sommets, mais certains sont cachés par la Pointe des Ombrieux et par le Morclan. Mais si vous ne souhaitez pas monter plus haut, le panorama vaut déjà le coup d’oeil.

Juste au-dessus des chalets de Barbossine, mais en direction opposée: le Mont de Grange, Pointe du Mont (1621 m) vers le col du Corbier, Mont Billiat et Jorat. On distingue aussi un oratoire sur la droite (au-dessus des chalets).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07113La montée se poursuit dans ce joli vallon exempt de remontées mécaniques.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07112

Le col se rapproche de plus en plus. A noter que le vallon est parcouru par une piste de ski en hiver (piste noire de la Barbossine qui doit être très sympa).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07111

Je suis presque au col: le vallon que je viens de remonter juste en-dessous, avec les chalets de Barbossine. Sur cette vue globalement ouest nord-ouest, on distingue de gauche à droite: Mont Billiat, Mont Ouzon (1881 m) et Jorat, Pointe d’Autigny, Mont Chauffé (bien visible), Pointe de Lachau (1962 m), Dent du Chat (1936 m), Pointe de Bénevant (2069 m) et Cornettes de Bise (2432 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07115

Je suis au col de la Folière: tout le monde aura reconnu le Mont Blanc (4810 m) ici bien zoomé et plein sud. A sa gauche, le Mont Maudit (4465 m), et encore plus à gauche le Mont Blanc du Tacul (4248 m). A sa droite, le Dôme du Goûter (4304 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07114

En anti-zoomant: à gauche, la Pointe de Bellevue (2042 m) qui porte bien son nom, au loin les Dents du Midi (sommet à 3257 m), le Mont Ruan (3065 m), le Petit Mont Ruan (2845 m), le Pic de Tenneverge (2989 m), le massif du Mont Blanc vu à la photographie précédente, le Mont Sageroux (2676 m), la Dent de Barme (2759 m). Devant nous, le Bec du Corbeau (1991 m) et le col qui mène à la Pointe de Bellevue se nomme les Portes de Culet (1787 m). Tout à droite, c’est le Morclan (1970 m) dont le sommet est coupé.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07116

Une vue vers l’est cette fois-ci, avec de gauche à droite: le Tarent (2548 m), puis dans la brumasse, l’Eiger (3967 m), la Jungfrau (4758 m). C’est plus facile de les distinguer sur l’image originale, vu que ces sommets sont à 90 km de distance! Ensuite, Spitzhorn (2806 m), Sex Rouge (2971 m) et Oldenhorn (3122 m), les Diablerets (3210 m), Mont Gond (2710 m), Tête à Pierre Grept (2903 m), Grand Muveran (3051 m), Petit Muveran (2810 m), Pointe d’Aufalle (2725 m), Dent Favre (2917 m), Tête Noire (2876 m) et Dent de Morcles (2969 m). J’ai dû faire quelques choix dans les commets, car il y en a pléthore (j’ai par exemple omis ceux au premier plan).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07121

Même vue, mais j’ai zoomé sur l’Eiger (3967 m), Mönch (4107 m), Jungfrau (4758 m), Blüemlisalphorn (3661 m) et Doldenhorn (3638 m). Que des sommets situés entre 70 et 95 km de moi. Devant, avec le pylône et la remontée, c’est le Chamossaire (2112 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07119

On retrouve ces sommets en vue panoramique.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07120

Et dans l’autre direction: le col de la Folière est situé là où sont tous les gens (j’ai oublié de préciser que le col marque la frontière franco-suisse). Au-dessus, c’est la Pointe des Ombrieux (1978 m), mon prochain objectif.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07122

Vers le nord-ouest, de gauche à droite: Mont Ouzon, Jorat, Pointe d’Autigny. Au loin, la Dôle (1677 m), sommet jurassien à 70 km, Mont Chauffé, Pointe de Lachau, Dent du Chat, Pointe de Bénevant (2069 m), Cornettes de Bise, Rochers de Chaudin (2276 m), Sur l’Enfer (2131 m), Mont Gardy (2198 m) et Chambairy (2206 m). Plus proche de nous, on trouve le Linleu (2093 m), le Mouet (1937 m) et la Tête du Tronchey (1916 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07124

Un peu plus vers la droite, donc vers le nord: Chambairy, puis le bel alpage de droite est la Tour de Don (1998 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07123

De nouveau les Dents du Midi et le Mont Blanc au-dessus des Portes de Culet.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07127

Vers le sud-est. La Pointe de Bellevue en entier.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07126

Et sur sa gauche, dans l’axe de la vallée du Rhône (tous ces sommets ont déjà été identifiés).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07125

Du col, on atteint assez rapidement la Pointe des Ombrieux: le chemin n’est toutefois pas aisé avec quelques marches à gravir dans les rochers. La vue vaut cependant le coup, puisque cette fois on peut distinguer tous les sommets au nord-est du lac Léman (et le lac lui-même, en tout cas le bout oriental).

Plus qu’à gravir la Pointe des Ombrieux: le dénivelé est faible (70 m), mais sur une courte distance. Cela va donc grimper fort!
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07130On finit en balcon au-dessus de la vallée du Rhône: on aperçoit d’ailleurs le bout oriental du lac Léman. Sur la photo, tout au nord en haut, les sommets jurassiens très peu visibles. Sinon, pour les sommets alpins, on retrouve les Pléiades (1362 m), Teysachaux (1909 m), le Moleson (2002 m), Cape au Moine (1944 m), Rochers de Naye (2042 m), Dent du Chamois (1830 m), Pointe d’Aveneyre (2026 m), Vanil Noir (2389 m) et Tour d’Aï (2331 m) partiellement coupé à droite.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07129

Le bout du lac Léman avec la commune de Villeneuve, et peut-être le début de Montreux.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07128

La suite du paysage, plus vers le nord-est: Tour d’Aï, Brecaca (2320 m), Pic Chaussy (2351 m), La Para (2540 m), Chamossaire, Sex Rouge (2971 m), Diablerets et Mont Gond (2710 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07131

La suite vers l’est: Diablerets, Grand et Petit Muveran, Dent Favre, Dent de Morcles. Au loin sur la droite on retrouve le Grand Combin de Grafeneire (4314 m) à 50 km de distance. Un peu plus à sa gauche, il y a le Mont Blanc de Cheilon (3870 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07132

La Pointe de Bellevue (je l’aime bien celle-là), les Dents du Midi à sa droite. La petite pointe au-dessus de la Pointe de Bellevue est le Mont Vélan (3731 m) à une cinquantaine de km de distance également. A noter qu’on voit aussi le Petit Combin (3672 m) à gauche du Grand Combin.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07131

En dessous, le col de la Folière, et au-dessus avec le télésiège, le Morclan (1970 m). Sinon, pas trop loin de nous de gauche à droite, on aperçoit la Pointe de l’Au (2152 m) avec derrière de nombreuses dents que je ne vais pas nommer, la Croix de l’Hiver (2155 m), la Pointe des Mossettes (2276 m), la Pointe de Vorlaz (2347 m), les Hauts Forts (2466 m), la Tête du Géant (2232 m), la Tête du Linga (2156 m), la Cancoinette (2008 m), le Grand Bargy (2301 m) et la Pointe du Midi (2364 m), les Rochers de Leschaux (1936 m), Pointe de Chavache (2080 m) et Pointre d’Entre Deux Pertuis (2176 m).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07165

Et juste après, le Mont de Grange déjà vu au départ.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07134

Le tout en mode panoramique.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07133

Mont de Grange, Mont Billiat, Mont Ouzon, Pointe d’Autigny, la Dôle, Mont Chauffé, Pointe de Lachau, Dent du Chat, Pointe de Bénevant, Cornettes de Bise
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07135

La descente peut se faire par le même vallon, ou alors comme je l’ai fait, pas Super Châtel et le chalet de Conche. C’est un peu plus long qu’à l’aller et un peu moins joli car beaucoup plus mécanisé: on se trouve en plein dans le domaine skiable de Châtel. On commence par descendre sous le télésiège de Morclan, on gagne Super Châtel (très moche), on traverse une série de téléskis pour atteindre la Mouille (joli), on passe sous la télécabine de Super Châtel et on fini pas un chemin qui descent fort dans la forêt (le plus joli probablement, et surtout idéal lorsqu’il fait chaud). On arrive enfin à la gare de départ de la télécabine.

En cours de descente, une vue vers le sud sud-est: les flancs du Bec du Corbeau, la Truche (1901 m), Derrière Pertuis (1942 m), Aiguille des Champeys (1984 m), Pointe de l’Au, Croix de l’Hiver, Pointe des Mossettes, Pointe de Vorlaz, Pointe du Midi, Tête du Linga, Cancoinette, Pointe de Chavache… On voit aussi le lac de la Mouille.
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07136Le lac de la Mouille au-dessus des chalets de Conche (c’est une retenue artificielle qui a remplacé une zone marécageuse).
Châtel - Pointe des Ombrieux - Le Morclan - Châtel Dsc07137

Sitographie:
Générateur de panoramas
Géoportail
– Sources diverses pour vérification des noms des sommets

Logiciel:
– Google Earth

N. Bouchaud août 2020, août 2021, juin 2022

Les randonnées de l’été – partie 2

Accédez aux différents niveaux en cliquant sur les onglets situés dans le bandeau supérieur sur ordinateur ou dans le menu latéral sur smartphone.

Bonjour,

Voici quelques idées de randonnées alpines. Un reportage sera publié chaque semaine durant l’ensemble de la période estivale.

Bonne lecture.

Dans la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise

Date: 18 août 2020
Niveau: pas de difficulté notable
Dénivelé et distance: 600 m environ. 5,65 km.
Temps: Demi-journée pour le parcours proposé

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Cornet12

Le trajet via Géoportail (carte IGN et carte suisse au 1/25 000).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Cornet13

Je vous propose une randonnée dans un joli secteur du Chablais, au sein de la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise (joli nom de sommet). Je rédige ce topo deux ans après la randonnée, donc veuillez me pardonner pour l’absence de précision. Pour trouver le chemin de randonnée, il faut se garer sur le parking au nord de la Chapelle d’Abondance (sous les Chalets de Chevenne), soit à environ 1,7 km de la Chapelle. Le chemin, bien marqué, se dirige alors vers le nord. Au bout de 275 m, on tourne à droite pour quitter le chemin principal, et gagner le Plan de Resse. On monte alors dans la forêt par un chemin assez abrupt.

Le chemin de départ, peu après le parking. Devant nous, on devine le massif des Cornettes de Bise (2432 m), dont le sommet n’est pas visible, sur la gauche de la photographie.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07068

Alors que nous traversons la forêt sous le Plan de Resse, sur notre droite plein sud, le Mont de Grange (2432 m).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07069

Du même endroit, vers l’ouest, le Mont Chauffé (2093 m) à  gauche, la Pointe de Lachau (1962 m) au centre et on devine la Dent du Chat (1936 m) un peu cachée sur la droite. En dessous, c’est le vallon du ruisseau de Séchet avec les chalets de Chevenne et au fond le Plan des Ouêtres.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07067

Nous finissons par sortir de la forêt au Plan de Resse (on longe encore la forêt pendant quelques dizaines de mètres), puis on pénètre dans les alpages des chalets de Resse. On laisse sur notre droite le chemin conduisant au col du Serpentin. Notre montée s’achève peu de temps après, alors que nous sommes au col de Resse, marquant la limite entre le vallon de Chevenne et celui de Resse.

Peu de temps après, notre chemin n’est pas très large alors que nous traversons ici une partie dégagée.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07071

Le Mont Chauffé, la Pointe de Lachau, la Dent du Chat et possiblement la Pointe de la Bosse (1946 m) sur la droite.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07072

Vu d’un peu plus haut, vers le sud sud-ouest: Mont de Grange, Pointe d’Entre Deux Pertuis (2176 m), Pointe de Nantaux ou Pointe d’Hauto (2170 m), Roc de Tavaneuse (2156 m) juste derrière le conifère et Pic de la Corne (2084 m).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07070

La montée se poursuit alors que nous remontons les alpages de Resse.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07075

Dans la quiétude des alpages. Les Rochers de Chaudin (2276 m) apparaissent au fond à gauche.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07073

Vers le sud-ouest et alors que le ciel s’est bien dégagé: Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne, la Grande Pointe (1802 m), Pointe de la Croix (1815 m), un bout du Jorat aussi appelé le Clocher (1830 m) et enfin le Mont Chauffé.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07074

Passage à côté du troupeau de vaches en train de brouter paisiblement.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Img_2413

Alors que la montée vers le col de Resse (1871 m) est presque achevée, les Cornettes de Bise apparaisent de nouveau.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07077

Le col de Resse est atteint: on domine alors le vallon de Chevenne par lequel nous redescendrons. On retrouve les sommets déjà connus et quelques nouveaux sur la gauche du Mont Chauffé: Pointe de la Croix (1815 m), Pointe de la Gay (1801 m), Mont Chauffé, Pointe d’Autigny (1808 m), Mont Billiat (1894 m), Pointe de Lachau, Dent du Chat, Pointe de la Bosse et flanc des Cornettes de Bise.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07076

Sur le versant opposé, le vallon de Resse que nous venons de remonter. La grosse bosse en herbe en face est la Tête de l’Avalanche. Sur sa gauche, non visible, on trouverait le col du Serpentin (1832 m). Au fond, de droite à gauche: le Mont de Grange, les Hauts Forts (2466 m), Pointe des Mattes (2010 m), Pointe de Vorlaz (2347 m), Pointe de Chésery (2249 m), Beccor (2246 m) et le Mont Blanc serait derrière s’il n’y avait pas tous ces nuages, Tête du géant (2232 m) et Tête de Linga (2156 m). Voilà pour les sommets les plus visibles.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07078

Il ne nous reste plus qu’à gagner le col franco-suisse de Vernaz perché un peu plus haut: la traversée se fait alors rapidement (moins de dix minutes). Du col de Vernaz, on a également une vue du côté suisse, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

Nous reprenons notre chemin en direction du col de Vernaz à peine plus haut que le col de Resse. On débute rapidement par une traversée de végétation beaucoup plus haute.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07080

Nous sommes désormais au col de Vernaz (1815 m): il faut moins de 10 minutes de marche entre les deux cols. Le sommet des Cornettes de Bise reste obstinément dans les nuages!
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07079

A noter que les Cornettes de Bise est, à un mètre près, le second des sommets de ce secteur du Chablais (le premier étant le Mont de Grange). Le sommet marque la frontière franco-suisse. Sa pyramide rocheuse sommitale est formée par un synclinal perché de calcaires du Malm, tandis que les couches argilo-calcaires du Lias constituent les pentes herbeuses plus basses des versants nord. Il existe un chemin d’accès (marqué dangereux sur la carte IGN soit par le sud (la Tour et Sex Rouquin) soit pal le nord (Plan Berger)

Toujours vers le sud-ouest, de gauche à droite: Pointe d’Entre Deux Pertuis, Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne et Roc d’Enfer (2244 m) derrière, Pointe de Chalune (2116 m), Haute Pointe (1958 m), Mont Chauffé, Pointe d’Autigny, Mont Ouzon (1881 m) et Mont Billiat plus ou moins confondus et Pointe de Lachau.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07083

Vers le nord-est, on a une vue sur la vallée du Rhône côté suisse. On distingue ici la Pointe d’Aveneyre (2026 m), Malatraix (1767 m), Tour d’Aï (2331 m), et Sex de la Sarse (1626 m) devant, Berneuse (2048 m) et la Riondaz (1980 m). Il y a d’autres sommets en arrière-plan, mais la visibilité ne permet pas de les identifier aisément.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07082

Le panneau du col de Vernaz. Comme nous sommes à la frontière franco-suisse, on trouve la signalétique des deux pays.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07081

De nouveau une vue vers le sud-ouest: Mont de Grange, Pointe d’Entre Deux Pertuis, Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne, Pointe de Chalune, Haute Pointe et Pointe de Chavannais, Pointe des Bouts et Mont Chauffé (coupé).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07086

Encore un regard vers la Suisse: à gauche, au soleil, Sur l’Enfer (2131 m) puis Chambairy (2206 m) puis au loin Pointe d’Aveneyre, Malatraix, Tour d’Aï…
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07084

La suite de la combe: tout à droite, c’est la Pointe d’Arvouin (2021 m).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07085

Du Mont Chauffé au flanc des Cornettes de Bise. Les chalets Toper en-dessous. On distingue la Pointe du Mont (1621 m) et la Pointe d’Ireuse (1890 m) entre le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau. La visibilité semble un peu meilleure avec les algorithmes de traitement de l’image de mon Iphone 6s.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Img_2414

La borne frontalière (et la pochette de mon appareil photo oups).
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Img_2415

La descente se fait alors facilement par le joli vallon de Chevenne avec un retour au parking via le chemin du départ sur les derniers mètres.

La descente du col débute: nous passons par le joli vallon de Chevenne.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07087

Le col de Resse est en fait juste au-dessus de nous. Sur sa droite, les rochers de Sous Resse.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07088

Un dernier regard en arrière sur notre descente.
Col de Resse - col de Vernaz (Cornettes de Bise) Dsc07089

Sitographie:
Générateur de panoramas
Géoportail
Geol-alp
– Sources diverses pour vérification des noms des sommets

Logiciel:
– Google Earth

N. Bouchaud août 2020 et juin 2022

buy windows 11 pro test ediyorum