Biographie Arthur Rimbaud

Mis en avant

1854 Naissance de Rimbaud à Charleville ( Ardennes, près de la Belgique )

1860 Séparation des parents. Sa mère est très autoritaire.

Au collège, il est un élève brillant. Il a une relation privilégiée avec son professeur, Georges Izambart, âgé de 22 ans,qui lui fait découvrir de grands auteurs ( Victor Hugo, Rabelais…)

1870. A 16 ans : 1ère fugue à Paris. Il veut devenir journaliste.La France est en guerre contre la Prusse. Il voyage sans billet de train. Il est arrêté par la police et emprisonné.

Son professeur parvient à le faire libérer.

Il écrit des poésies tes que Roman, Sensations, Le dormeur du val, Cabaret vert, Ma bohème…

1871. Nouvelle fugue à Paris où il rencontre le poète Paul Verlaine. Celui-ci le surnommera : «  le poète aux semelles de vent « .Sa lecture du poème Le bateau ivre enthousiasme les poètes parisiens qui voient en lui, le  » nourrisson des muses « . Quelques mois plus tard, il lasse par son arrogance et son insolence.

1873 rédaction du recueil Une saison en enfer.

1873-1874 rédaction du recueil Les Illuminations.

1873. Escapade des deux poètes à Bruxelles et à Londres. En proie à l’alcool, Verlaine tire une balle dans la main de Rimbaud. Les deux amis se séparent.


A 20 ans, Rimbaud abandonne définitivement la poésie. Il se met à voyager en Europe puis en Afrique où il mène une vie d’aventurier. En 1880, il vit du commerce de peaux et de café. En 1885, en Ethiopie, il fait du trafic d’armes.


1891, il est rapatrié pour une tumeur au genou. Il meurt à 37 ans.

vidéo du film « Eclipse Totale » (Rimbaud – Verlaine) 1997.

Ce film traite de la rencontre et de la relation entre Arthur Rimbaud ( Leo DiCaprio ) et Paul Verlaine ( David Thewlis ) de 1871 à 1875.

http://www.dailymotion.com/video/x3ffmr

Lire des poésies ici

Sensation ici

Ma BohèmePortrait du jeune Arthur Rimbaud

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)


Maupassant 1850-1893

Mis en avant

Afficher l'image d'origineBiographie

Guy de Maupassant passe son enfance en Normandie. De nombreuses nouvelles mettront en scène la vie misérable des paysans normands comme par exemple Toine, Le gueux, Aux champs.

Afficher l'image d'origine

Peinture de Julien Dupré.

 

Maupassant va être fortement l’influencé par un ami d’enfance de sa mère, l’écrivain Gustave Flaubert. Après son baccalauréat, il suit des études de droit à Paris puis travaille dans l’administration.

Jean Beraud Paintings - Jean Beraud Boulevard des capucines Painting

Jean Beraud Boulevard des capucines

 

Ennuyé par la vie routinière et pauvre des petits employés de bureau, il abandonne ce travail pour devenir journaliste et écrivain. Ses nouvelles mettent en scène les personnages rencontrés : petits employés, salons parisiens, mondes des canotiers…  Le genre de la nouvelle se développe avec l’essor de la presse car c’est un texte court. Avant d’être rassemblées dans des recueils, les nouvelles paraissent d’abord dans les journaux et permettent aux écrivains de se faire connaître et de vivre de leur plume.

En 1880, il devient célèbre grâce à la publication de la nouvelle  Boule de Suif. Passionné de canotage sur la Seine et devenu riche,  il s’achète un voilier et voyage.Afficher l'image d'origine

En une dizaine d’années, il écrit six romans et trois cent contes réunis en recueils.

1883 Les bijoux

1884 : parution de La Parure dans le journal Le Gaulois.

1885 : parution de Bel-ami, un roman sur le milieu de la presse.

1886 Toine

Afficher l'image d'origineMais Maupassant souffre de crises de folie, il tente de se suicider. Il écrit une trentaine de récits fantastiques comme Le Horla ou La morte qui nous entraînent dans un univers sombre et inquiétant. Interné dans la clinique du docteur Blanche, il meurt quelques mois plus tard à 43 ans.

Les nouvelles de Maupassant en ligne.

Le courant réaliste

Son œuvre s’inscrit dans le courant réaliste  qui influence les artistes de la 2èmè moitié du XIXè siècle. Les artistes réalistes veulent transcrire la vie moderne dans sa réalité la plus familière par opposition à l’art académique qui idéalise ses sujets, souvent bourgeois. Ils s’attachent notamment à représenter le monde paysan ou ouvrier pour en dénoncer la dureté des conditions. En faisant du peuple un sujet artistique, ils lui redonnent sa dignité.

Gustave Caillebotte peint des ouvriers en plein travail. Le décor élégant met en valeur la beauté des corps dans l’effort.

Millet représente l’activité des glaneuses dans la plaine de Barbizon. Le tableau traduit la pénibilité d’un travail fatigant mais aussi sa noblesse. (manuel p 159)

Nouvelles à écouter

Audiocité : Le Papa de Simon.

autres nouvelles

Merci à la 4°C-2017

Merci à Shania, Baptiste, Gregory, Donovan, Dorian et tous les autres camarades pour ce beau portrait de Victor Hugo. C’est un très joli cadeau pour clore une année passée à partager le plaisir de lire : Les Misérables, Oliver Twist, Roméo et Juliette, Dracula et bien d’autres…. J’espère que vous poursuivrez cette merveilleuse aventure en allant vous-même à la découverte des innombrables histoires que recèle la littérature. MB

DRACULA

La naissance du roman gothique, sous-genre du roman fantastique.

Résultat de recherche d'images pour "Bram stoker"Au XIX è siècle, le personnage du vampire devient un thème à la mode.  Un jeune auteur irlandais, Bram Stoker rencontre à Londres, un professeur d’université hongrois qui lui fait découvrir les légendes d’Europe centrale. C’est sans doute lui qui lui raconte l’histoire de Vlad Dracula, prince de Valachie.

Un personnage sang pour sang historique !

http://www.dinosoria.com/tragedie/vlad_dracul_2.jpgVlad Dracula a réellement existé. C’était un prince de Transylvanie (Roumanie). Son nom signifie « fils du dragon », titre hérité de son père, chevalier de l’Ordre du Dragon. Au XV è siècle, il accède au trône et fait régner la terreur. Il empale ses ennemis si bien qu’on le surnomme Vlad l’empaleur. Les circonstances de sa mort sont mystérieuses. Il aurait été enterré dans un château. On raconte toutes sortes d’horreurs sur ce personnage, notamment qu’il pouvait ordonner que ses victimes soient écorchées, bouillies, décapitées, étranglées, pendues, brûlées, frites, clouées, enterrées vivantes.

Bram Stoker, passionné par ce personnage, Résultat de recherche d'images pour "jack l'eventreur"entreprend des recherches en vue d’écrire un roman. A la même époque,en 1888, Londres vit sous la terreur de Jack l’éventreur, un serial killer qui commet cinq meurtres atroces sur des femmes la nuit, puis disparaît. L’affaire ne sera jamais élucidée. Jack l’éventreur devient une légende.

Le roman paraît en 1897. C’est un succès. Il enthousiasme les lecteurs victoriens, avides d’histoires surnaturelles et terrifiantes. C’est le journal de Jonathan Harker, entrecoupé de lettres à sa jeune épouse. Jonathan Harker est notaire. Il fait le voyage jusqu’au château du conte Dracula (dans les Carpates) pour lui faire signer l’acte d’achat d’une belle maison à Londres. Harker découvre à ses dépens que Dracula est un mort-vivant. Puis,Harker s’échappe mais Dracula déménage sur Londres et s’attaque à Lucy, la meilleure amie de Mina Harker, femme de Jonathan.

Paru seulement deux ans après la naissance du cinéma, le roman va donner naissance à un véritable genre cinématographique : le film de vampires. C’est le cinéma qui va faire de faire de Dracula un personnage mythique.

1922, Nosferatu, une symphonie de l’horreur de Murnau. cinéma allemand. Une esthétique et romantique. Un film visionnaire de l’horreur du XXème siècle.

Image de prévisualisation YouTube

Le comte Orlok (Dracula) est interprété par Max Shreck (shreck signifie « horreur » en allemand »). Ce fil appartient au courant de l’expressionnisme allemand. Les décors sont étranges, les personnages grotesques et l’éclairage dramatique.

1931.Dracula, Tod Browning.  cinéma américain. Dracula est interprété par l’acteur hongrois Lugosi  qui jouera toute sa vie des rôles de vampires. On raconte qu’il se prenait lui même pour un vampire et qu’il aurait été enterré avec sa cape.Le film connaîtra un immense succès qui donnera lieu à une série interminable de remakes.

 

1979, Nosferatu de Werner Herzog cinéma allemand.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRichysEJZWaCUo1rrl8Eq6iH6JrOOt91wWPtWXZGb9jdcBmxMaLe réalisateur allemand Herzog recrée une version moderne du classique de Murnau. Il met en vedette son acteur fétiche, Klaus Kinski dans le rôle du vampire. Isabelle Adjani incarne Lucy et Bruno Ganz, Jonathan. Ce film marque la renaissance du cinéma allemand qui pendant quarante ans avait souffert des conséquence de la défaite.

Image de prévisualisation YouTube

1967. Le bal des vampires, film parodique de Polanski.cinéma américainRésultat de recherche d'images Image associée1992. Bram Stoker’sDracula de Francis Ford Coppola Le film, avec un budget de 40 millions de dollars connut un énorme succès mondial et fut récompensé par trois Oscars.

Concours L’écrire et le dire : poèmes d’amour.

Participation au concours académique L’ÉCRIRE ET LE DIRE. 2016-2017

Le texte Tels des oiseaux sauvages a reçu le prix spécial du jury.

Image associéeEn français, dans le cadre de la séquence « Dire l’amour »,  les élèves ont étudié des poèmes et des chansons. Puis, ils ont  produit leur propre poème, seuls ou en binômes. Ensuite, les plus beaux textes ont été soumis à la lecture du professeur de musique, M. Desodt qui a sélectionné ceux qui seraient sonorisés.

Tels des oiseaux sauvages

Textes et interprétation de Hugo et Alix. Sonorisation par la classe de 4°C.

RDV au Little Café

Textes de Flora et Inés. Interprétation et sonorisation par la classe de 4°E.

TEXTES

Tels des oiseaux sauvages RDV café

Liste des lauréats : Palmarès 2017_envoi
Remise des prix par l’inspectrice au CDI.
 
Article dans La République  de Seine et Marne, lundi 6 juin 2017- n°7788.
 ​

Cyrano de Bergerac

Résultat de recherche d'images pour "cyrano de bergerac statue bergerac"

Cyrano de Bergerac est l’une des pièces les plus populaires du théâtre français et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.  Inspirée par la vie d’un écrivain du XIXè siècle, Savinien de Cyrano de Bergerac, cette pièce a été présentée en 1897 au Théâtre de la porte Saint-Martin. Alors que son auteur s’attendait à un fiasco, son succès a été immédiat en France et à l’étranger. Le personnage de Cyrano de Bergerac est devenu légendaire. Sa statue orne une place de la ville de Bergerac en Dordogne.

La pièce, écrite en alexandrins est composée de cinq actes. C’est une comédie héroïque car elle exalte le courage des héros. C’est aussi un drame romantique par le mélange des genres (farce, comique et tragique comme dans le théâtre de Shakespeare.

Les personnages.

Résultat de recherche d'images pour "cyrano bergerac"Cyrano de Bergerac 

Mousquetaire gascon fier, plein d’humour, admiré de ses compagnons, craint par ses ennemis, bagarreur mais aussi poète. Il est amoureux de sa cousine, la belle Roxane qu’il ne peut séduire à cause de son nez proéminent.

Résultat de recherche d'images pour "cyrano roxane balcon"

Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano de Bergerac et Marie Kauffmann. Mise en scène de Lavaudant.

Roxane, de son vrai nom, Madeleine Robin. Elle est la cousine de Cyrano. Sa beauté fait chavirer les cœurs. Elle aime la poésie précieuse et les nobles sentiments. Elle rêve d’un amant parfait, beau, sensible et intelligent. Elle finit par confier à Cyrano qu’elle a eu le coup de foudre pour Christian de Neuvillette.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "christian cyrano"Christian de Neuvillette jeune et beau aristocrate, amoureux de Roxane mais qui n’a pas d’esprit, il ne sait pas faire de belles phrases pour la séduire. Sacrifiant son amour pour faire le bonheur de Roxane, Cyrano lui écrit ses lettres d’amour et lui dicte ses déclarations.

 

De Guiche : comte puissant et marié qui veut obliger Roxane à épouser son complice le vicomte de Valvert pour devenir ensuite son amant. Il œuvre pour le malheur des amoureux.

La pièce a été adaptée au cinéma par Jean Paul Rappeneau, avec Gerard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez et Roland Bertin dans les personnages principaux qui en compte une cinquantaine au total.

———————————————————————————————————–

SORTIE à la représentation  de Cyrano, oui parlez-moi d’amour » par le Théâtre Favier, au Palais des Rencontres à Champagne, le jeudi 27 avril 2017

Les critiques :

Critique de « Oui, parlez-moi d’amour » d’ Alyssia : Cyrano revient avec un nouveau profil.

Critique de « Oui, parlez-moi d’amour » d’Alicia : Quand l’amour tarde, il monte au nez.

Critique de « Oui, parlez-moi d’amour » de Jade : Le nez au milieu du visage.

Critique de « Oui, parlez-moi d’amour » de Léa

Théâtre Favier : http://www.faviertheatre.fr/

https://zimbra.free.fr/service/home/~/?auth=co&id=254082&part=2.4 Critique du spectacle

Je suis un journaliste, j’ai assisté à la pièce et je dois rédiger une critique de la pièce pour mon journal.

1 le titre (à la fin) : essayez d’être un peu original, humoristique, expressif ……

2 le chapô (ou chapeau) est un paragraphe qui introduit l’article. Il se doit de répondre autant que possible aux 5 « W » (when ? Where ? What ? Why ? Who ?) afin de présenter le sujet et ses circonstances. On parle aussi d’accroche car il doit accrocher le lecteur . Il est souvent écrit en caractère gras.

3 l’article lui-même. (plusieurs paragraphes) Il doit à la fois donner des informations sur la pièce elle-même étudiée en classe, sur sa représentation (travail de la troupe) et sur votre réception comme spectateur. Optez pour un angle de vision clairement assumé : enthousiasme, ennui, admiration, critique, doute…..    et la conclusion.

—————————————————————————————————————

Quiz : TV5Monde Quiz

Histoire de la presse

Antiquité. La presse existait dès l’antiquité. Des publications affichées dans les lieux publics rendaient compte de la vie de la cité : discours, procès, annonces de combats de gladiateurs, d’événements dans la vie de la famille impériale. ….

le mot « journal » vient du latin « diurna », le jour.

XVI°siècle. A la Renaissance, l’invention de l’imprimerie du XV° s par Gutenberg entraîne la naissance de la presse européenne, de nom de la machine à imprimer.

http://jmarc.brunet.pagesperso-orange.fr/presse3.jpg

Image illustrative de l'article La Gazette (France)

Au XVII ° siècle, La Gazette, le 1er journal français est contrôlé par Richelieu, premier ministre de Louis XIII, qui y voit un moyen d’influencer l’opinion publique. Jusqu’en 1789, le pouvoir royal exerce la censure (autorisation de publier ou non)

 

Après la Révolution. A partir de la Révolution française, la liberté de la presse est inscrite dans la Déclaration de l’homme et du citoyen. La transmission des nouvelles se fait par malle-poste et pigeon voyageur.

XIX ème siècle. Développement de la presse grâce aux innovations techniques dans l’impression, les moyens de communication (le télégraphe, le téléphone), les moyens de transport (les chemins de fer), les moyens d’impression (la presse rotative).

1832 : création de la 1er agence de presse, Havas.

1836 : introduction de la publicité dans le journal La Presse

Daumier introduit la caricature à porté satirique.Résultat de recherche d'images pour "daumier caricature"Image associée             Bnf

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "presse rotative marinoni"Le Petit journal naît sous le 2nd Empire (1863) et inaugure la presse à grand tirage rendu possible par la technique de la presse rotative, machine qui fait tourner un rouleau de papier.Image associée

15 000 journaux sont imprimés à l’heure.Il se distingue par ses articles à sensation et ses illustrations.

Le nombre des lecteurs augmente en raison des progrès de l’alphabétisation de la population et de l’importance croissante de la publicité qui fait baisser le prix du journal, jusqu’à 15 sous ( 5 c).

2 millions de lecteurs en 1880. 5 millions à la veille de la 1er guerre mondiale, 14-18.

https://pmcdn.priceminister.com/photo/figaro-n-854-du-23-04-1863-au-caprice-de-la-plume-mm-feuillet-et-vitet-vieux-papiers-vieilles-gazelles-1820-m-pasquier-m-de-corday-le-general-foy-obseques-du-duc-de-berry-et-m-de-latil-eveque-de-chartres-m-plantade-1027110083_ML.jpgEn 1854 et 1873, réactualisation des journaux Le Figaro et Le Temps.

Les écrivains publient dans les journaux des poèmes, des nouvelles, des romans en feuilleton pour faire connaître leur œuvre : Les Misérables de V.Hugo, Les poèmes en prose de Baudelaire, Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, Les Malheurs de Sophie de La Comtesse de Ségur, ainsi que Maupassant, Balzac, Jules Verne…

Image associée

En 1898, Emile Zola, qui milite en faveur de Dreyfus publie une lettre ouverte au président de la République titrant à la « une » du journal L’aurore : « J’accuse ». Cet article marque l’histoire de la presse car il influe sur le déroulement du procès et de l’Histoire. Il s’agit d’une presse d’opinion qui défend des idées politiques.

Au XX° siècle.La photographie remplace les dessins et les caricatures. Le reportage apparaît, le journaliste devient un enquêteur de terrain.

Les droits et les devoirs des journalistes sont définis dans le Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 puis par la Charte de Munich en 1971.

1922 : naissance de la radio puis en 1926 de la télévision.

1934 : 1er numéro du journal de Mickey.

Pendant la seconde guerre mondiale, le régime de Vichy censure la presse. Des journaux clandestins Libération ou Combat participent à la résistance.

A la libération, l’agence Havas devient l’Agence France-Presse (AFP), elle s’impose dans la photographie dans les années 80.

Aujourd’hui la presse sur internet concurrence la presse papier.

Actuellement les médias sont aux mains de quelques milliardaires, ce qui pause le problème de leur indépendance. Selon l’organisme d’observation des médias dans le monde, « Reporter international », la France est au 45ème rang mondial pour la liberté de la presse.

https://www.bastamag.net/IMG/jpg/medias5.jpg

Exemples de presse indépendante :

Le canard enchaîné

Politis

Agoravox media citoyen et participatif.

Acrimed : observatoire des médias

Fakir

Saltimbanques Apollinaire

Afficher l'image d'origine

Saltimbanques

Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises

Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe

Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
L’ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage

Guillaume Apollinaire Alcools (1913)

De l’autre coté du placard.

Il était une fois, deux petits jumeaux qui vivaient avec leurs parents dans une maison au beau milieu d’une ville très polluée . Un soir de pleine lune, les deux frères se réveillèrent  aveuglés par une lueur blanche qui sortait  du placard de leur chambre. Mais leurs parents leur avaient interdit d’ouvrir les soirs de pleine lune. Alors,ils décidèrent de ne rien écouter et ils ouvrirent la porte . En poussant la porte de l’armoire, ils découvrirent un escalier et ils décidèrent de le descendre.Au bout des marches, ils virent une forêt, ils avancèrent de plus en plus dans les bois puis, ils virent une petite maisonnette au loin. Ils toquèrent au seuil , une vielle  dame leur ouvrit , elle leur demanda d’entrer. Ces deux derniers hésitèrent mais ils rentrèrent quand même . En pénétrant ,ils demandèrent où ils étaient. Elle ne leur répondit pas mais elle leur ouvrit une trappe qui conduisait dans une ville verte , dans un nouveau monde. La vielle dame leur fit visiter cette ville écologique; ces deux derniers n’en revenaient pas . Au bout d’un certain temps , la vielle femme  engagea le dialogue:

<<- Dans trois semaines, votre monde subira une énorme apocalypse, le seul moyen d’y échapper est de conduire tous les habitants de votre terre dans la nôtre .

–  Mais comment allons nous faire, il n’y a qu’une seule pleine lune tous les mois ? Répondirent  les frères.

–  Dans votre grenier, il y a des outils pour que le portail reste ouvert, même les soirs de pleine lune, des photos et un texte qui explique tout cela.>>

Ces deux derniers quittèrent le monde,  accompagnés de la veille dame.

Une fois arrivés chez eux, les deux frères cherchèrent les outils et les photos. Au bout de deux heures, ils trouvèrent enfin le carton avec le contenu.                            Les deux enfants mirent les outils en place et envoyèrent les photos sur internet, à tous leurs amis, au président et à toutes les personnes qu’ils connaissaient. Deux jours plus tard, tous les habitants de la terre étaient au courant,  sauf que le président ne croyait pas les balivernes des deux jumeaux.

Deux semaines plus tard, le monde commença à trembler, heureusement que tous les habitants de la Terre étaient en file indienne devant la porte du placard. Jean-Luc et Hermesse réussirent à faire passer toutes les personnes dans le placard, il ne restait qu’une demie heure et il y avait cent personnes. Ça y est, plus que cinq minutes et toutes les personne étaient passées  sauf le président qui refusait de tous nous rejoindre de l’autre coté car  il n’y croyait pas .

Çà y est, l’apocalypse avait commencé, les météorites tombaient, les volcans se réveillaient puis  tout a coup,  la terre explosa avec le président.

La vie reprit son cours dans l’autre monde et chaque habitant fit très attention à ne pas faire les même erreurs.

Jennifer, Inés et Lou .5°C

Au secours ! Les déchets nous envahissent !

En 2004, naquirent deux jeunes filles qui étaient destinées à sauver le monde, Mathilde et Jade. Mathilde vivait à St Mammès et Jade habitait à Champagne sur Seine. Elles se connurent en 6ème .Elles devinrent très amies. Un jour, leur professeur de français, Mme Bourguignon leur demanda de faire un exposé sur le 7ème continent, ce qui donna la possibilité aux deux jeunes filles de découvrir leur passion pour l’écologie.

Depuis elles avancèrent dans la bonne direction: elles réussirent leurs études, devinrent riches et protectrices de l’environnement. Elles créèrent une association pour la défense de la nature. Certains élèves de leurs anciennes classes s’étaient inscrits dont Edouard, Lucas, Laetitia…Grâce à l’argent gagné par l’association, elles investirent dans des terres agricoles afin de faire des bio-plastiques et investirent dans des éco-quartiers. Les jeunes femmes avaient pour projet de ramasser tous les déchets sur la mer et les plages car le 17 octobre 2027 avait eu lieu un tsunami qui avait englouti toutes les plages et  dispersé tous les déchets dans les océans. Cela représentait un grand danger pour la planète et pour sa population.

 Quelques mois plus tard, le 7ème continent continuait d’évoluer. Apeurées par la situation, les deux amies firent une annonce. Elles incitèrent  les gens à moins polluer tout en ne les mettant pas dans une situation de panique.La population n’était pas au courant de l’énorme dégradation de la planète puisque le gouvernement ne les avait pas informés du grand danger qu’ils couraient.

Le 8 mai 2028, l’association partit en expédition, mais malheureusement pour eux, une énorme tempête éclata. Pour le bien de la planète, elles la  traversèrent quand même au péril de leur vie. Édouard tomba du bateau et mourut sur le coup, au plus grand regret de ses compagnons. Malgré cette perturbation, l’équipage continua d’avancer même si le danger causé par ce déchaînement les menaçait. Une semaine plus tard, l’association parvint à destination.

Heureux d’être enfin arrivés, les membres de l’association se mirent directement au travail. Tous les déchets qui devaient être ramassés étaient répartis entre plusieurs personnes. Chacun avait sa catégorie de déchets à ramasser.

Un an plus tard, après avoir achevé leur travail, ils revinrent sales mais glorieux de leur voyage, car en arrivant chez eux, toute la foule les acclama. Ils avaient sauvé la Terre mais pas que, ils avaient aussi sauvé des milliards de vies.

60 ans plus tard, les deux vieilles femmes moururent fières d’avoir sauvé la planète et la génération future tout en ayant permis à la Terre de mieux se développer.

Jade F. et Mathilde C. 5°C

 

Le puzzle 3D

Le puzzle 3D

C’est l’histoire d’un martien nommé Botoux ayant 13 ans. Il est petit et obèse, il a la peau verte, il est généreux et drôle, sa maison est grande et de couleur violette, rose et bleu. Il adore observer les planètes le soir et plus particulièrement la Terre, avec son caméscope orange. Il est assis tranquillement dans son canapé en regardant la télé.

Pendant une publicité, il voit que à MarsiToys, il y a un nombre très limité de puzzles 3D de la planète Terre. De ce pas, il court voir son père qui prépare à manger dans la cuisine, pour lui demander de l’acheter, très généreux depuis la mort de sa femme,  celui-ci accepte pour faire plaisir à son fils et il trouve que c’est une bonne idée.

Le lendemain, pendant leurs courses, Botoux voit le fameux puzzle et le réclame  à son père. Une fois rentré à la maison, Botoux court faire son puzzle. A la fin, il lui reste deux pièces et sans faire exprès, il les change de place. Soudain, il entend un énorme bruit provenant de l’espace. Curieux, il consulte son caméscope et observe ce qui se passe. Il ne voit plus la Terre mais des millions de particules dans le cosmos. Il comprend alors qu’il vient de faire exploser la planète. Affolé, il court voir son papa pour lui expliquer ce qui vient de se passer. A son tour, choqué, il va dans sa chambre pour voir le problème. Il propose alors à Botoux, qui a beaucoup observé la planète bleue, de la reconstruire en s’aidant de tout ce qu’il sait des problèmes mondiaux depuis qu’il regarde la planète. Directement, il se met au travail. Il répartit la surpopulation là où il n’y en a pas beaucoup, il enlève les déchets qui sont dans l’eau, il construit  plus de transports en commun, il enlève des produits chimiques.

Une fois fini, il aperçoit une énorme lumière éblouissante qui illumine toute la galaxie, et il espère que c’est la Terre qui s’est recomposée comme sur son puzzle. Il regarde dans son caméscope et il aperçoit la planète qui s’est reconstruite comme il en avait envie ! Heureux, il court dire à son père en criant « ça a marché ! ». Ils vont à leur caméscope, et ils sont très heureux tous les deux que cela ait fonctionné.  A partir de ce jour, tout est résolu et Botoux continue de regarder la Terre pour s’assurer que rien ne change au cours des années.

Marion Jessica Louane 5a

Nous avons causé notre perte.

Je m’appelle Léo, je vis sur Terre, nous sommes en 2215. Passons directement à l’essentiel si vous le voulez bien. Je vais vous raconter ma vie insignifiante enfin jusqu’au jour où tout a basculé :

Projection vers le passé, veuillez patienter…

Alors, tout commença  un jour comme les autres en 2175.                                     Mais tout d’abord, je vais me présenter : imaginez un enfant de 15 ans, dyslexique, qui ne sait même pas écrire et lire ne serait-ce qu’une seule phrase, qui n’a pas une vie très intéressante ni très amusante, un enfant qui n’a qu’un seul ami, Hubert. Maintenant, mes parents, ma mère a divorcé, je n’en connais pas la raison mais elle dit que c’est pour mon bien. Je ne me souviens pas de mon père, à cause de ma dyslexie. D’ailleurs, ma mère m’a juste dit que ma dyslexie vient de lui. Elle s’est remariée avec  un homme qui est  maintenant mon beau père, Arnaud. Je le surnomme Arnaud l’écolo déglingo parce qu’il ramasse tout ce qu’il voit par terre pour le mettre à la poubelle. Mais quand je dis tout, c’est vraiment tout ! Une fois, il a même osé jeter mon chien. Il est mort trois jours après et personnellement moi, j’aime pas mon beau père.

Maintenant, je vais décrire mon ami Hubert. Il a la même taille que moi, environ un mètre soixante quatorze. Il n’est ni moche, ni beau. Lui aussi n’a qu’un ami, moi, et il a une obsession pour l’écologie depuis que je le connais. Quand il voit une canette, un emballage par terre, il le ramasse immédiatement pour le mettre à la poubelle, comme mon beau père. Ses parents sont malheureusement morts, je n’en connais pas la cause, il n’aime pas beaucoup en parler.

Voilà, je ne sais que ça de la vie de mon meilleur ami. En même temps, pour ma défense, ça ne fait qu’une semaine que je le connais. A cause de ma dyslexie, je me suis déjà fait renvoyer de six collèges. Ma mère ne m’en a jamais voulu.

Bref, passons à l’acte. J’étais à la cantine du collège avec mon seul et unique ami, Hubert. Quand nous avons posé nos plateaux sur la table, quelque chose d’étrange s’est produit, une énorme faille s’est ouverte en dessous de chaque table. Tout le monde est tombé dedans sauf moi et mon ami qui ne nous étions pas encore assis. Alors, il m’a pris par le bras et m’a emporté dans un taxi qui nous emmenait à l’aéroport. Nous y sommes entrés et enfin Hubert m’a lâché. Il m’a tenu le bras pendant trois heures, il est fou ou quoi ? J’avais le bras tout rouge et en plus, il me faisait mal. Quand j’ai regardé Hubert, il commençait à parler tellement vite que je n’ai strictement rien compris à ce qu’il a raconté. Je lui ai donc demandé de redire ce qu’il avait dit mais beaucoup moins vite cette fois. Il a pris un grand coup de respiration et m’a averti : « Bon, il faut que je t’avoue pourquoi je suis là, pourquoi mes parents sont morts, pourquoi tu es dyslexique, pourquoi ta mère a divorcé et enfin où je t’emmène. » Je lui ai avoué ne rien avoir compris. Il m’a alors tout expliqué. J’étais dyslexique à cause de la pollution et je n’étais pas le seul.  Plus d’ un milliard d’enfants sur la Terre sont comme moi. En fait, toutes les maladies de la Terre sont dues à la pollution m’a-t-il dit. Ensuite, mes parents sont morts à cause de la pollution comme beaucoup d’autres. Du coup, je suis allé dans une sorte de colonie pour les jeunes sans famille. « Je t’expliquerai pour la colonie, dit-il, je suis là pour te protéger de la pollution c’est pour ça que je tenais autant à ce que tu mettes toutes les canettes que tu voyais à la poubelle … .  Ta mère à divorcé pour ton bien, Hubert penses-y ». Je vis une larme couler sur sa joue, je ne comprenais pas pourquoi, à part que c’était la fin du monde. « Elle a quitté ton père parce que lui n’était pas comme ton beau père, il ne mettait au contraire rien à la poubelle, il était anti-écolo  …Et quand ta mère a compris ce que ça te faisait, tant de pollution, elle l’a quitté et s’est remarié avec Arnaud, ton beau père qui lui, est fou mais au moins, il te protégeait sans le savoir en jetant tout à la poubelle. Et là, maintenant, nous partons pour les États Unis ». Cela  aurait dû me rendre fou de joie mais m’éloigner tant de ma mère alors que je venais d’apprendre ce qu’elle faisait pour moi m’a rendu très triste. Alors, Hubert, comprenant à quoi je pensais m’a dit la chose la plus horrible du monde : « Ta mère et ton beau père sont morts. Toute la ville est sûrement détruite à cette heure-ci, mes condoléances, Léo. » Je ne voulais pas y croire, tant de choses bouillonnaient dans ma tête, j’avais envie d’exploser.

– Tu n’as plus de famille, je vais t’emmener avec moi à la colonie. Je vais t’expliquer à quoi sert cette colonie.

C’est un lieu crée pour les orphelins dont les parents sont morts à cause de la pollution, il s’appelle l’écolonie. Il se situe aux États Unis, dans la maison blanche  … Il y a  eu une secousse et l’avion a atterri. « Bon, allons à la maison blanche, tu comprendras » me dit-il .Il a crié « taxi ! », un taxi est venu. Il nous a emmené à la maison blanche. J’étais bouche bée devant ces grande portes majestueuses, un portier nous a fait entrer. Hubert est allé prévenir le président actuel de notre venue. Le président m’a souhaité la bienvenue, je l’ai remercié et nous sommes rentrés dans ce magnifique palace, j’ai vu tous les présidents dans des tableaux en bois, plein de fonctionnaires. La ministre de l’éducation m’a salué. Le président nous a conduit dans une salle où il y avait plein d’enfants de six à dix-huit ans, ils étaient comme moi. Hubert m’a pris le bras  et m’a dit que j’étais spécial  Apparemment j’étais destiné à montrer aux gens ce que la pollution nous fait subir. Je n’ai même pas eu le temps de réfléchir qu’on m’a emmené dans une salle avec plein d’ordinateurs qui pouvaient tout contrôler, diffuser ce qu’on voulait et n’importe où. On m’a mis devant un fond vert avec plein de cameras autour de moi. Le président s’est approché de moi et m’a pris dans ses bras en disant ces quelques mots :

– tu es notre seul espoir de survie, exprime ce que tu ressens, cela pourrait tous nous sauver ou une partie de la terre au moins, s’il te plaît.

Je me croyais dans un film quand on crie trois, deux, un, action, je vais vous rapporter exactement ce que j’ai raconté :

-Je m’appelle Léo, j’ai quinze ans et je suis atteint de dyslexie mais il y a de plus gros problèmes encore, des personnes meurent chaque jour à cause d’une seule chose, la pollution. Apparemment je suis destiné à vous dire tout ça. Cela va être dur à entendre pour vous, vous allez paniquer mais bon, il faut que je le fasse.

Une petite ville, celle ou j’habitais, a été décimée, ma mère, mon beau père, mon collège, ma vie ont été entièrement détruits. Depuis que nous existons, nous sommes tous des criminels. Chaque canette que nous jetons par terre, chaque emballage que nous lâchons, ça fait des morts et des personnes malades.

Dans votre famille à vous, personne n’est mort ou atteint d’une maladie? Et bien ceci est de votre faute  !!!  Si on ne change pas, votre famille va mourir vous allez crever … Les images de ma ville détruite défilaient derrière moi sur le fond vert. Je pleurais. Changez et vous serez récompensés, vous ne périrez pas, vous ne verrez pas vos amis décéder ou même vos enfants alors, je vous le conseille, changez tout de suite.

J’avais fini mon discours en me disant que personne n’allait changer, je pleurais toutes les larmes que je pouvais. Le président s’approcha de moi et me tendit la main en me félicitant :

– Merci beaucoup pour votre aide, nous espérons tous que ça va marcher. D’après nos statistiques, il y a déjà  un quart de la terre qui a réagi,  bien joué!! Vous pouvez aller dormir, vous reposer.

Hubert m’a conduit dans ma chambre et  je me suis endormi rapidement. Je cauchemardais un monde détruit, c’était tellement horrible que je me suis réveillé en sursaut. J’ai regardé autour de moi, il y avait Hubert qui criait que j’étais réveillé. Tout le monde est venu dans ma chambre, on voyait qu’ils avaient fait la fête ce qui était bon signe. Le président m’a dit :

-Tu as réussi bravo !!!!!!!!!!!!

Tout le monde s’est dispersé et Hubert m’a dit :

–  Désolé, on ne t’a pas attendu pour faire la fête.

-Cest pas grave ne t’inquiète pas mon pote.

Mais pour moi, cette victoire n’avait pas été sans douleur, j’avais presque tout perdu lors de cette catastrophe : ma mère, mon beau père, mon collège, et presque tous les êtres qui m’étaient chers, mais bon, j’avais quand même mon ami Hubert et ma nouvelle colonie.

Pierre, Enzo et Augustin. 5°A

L’étrange planète

Un explorateur qui se baladait en vaisseau dans l’espace à la recherche d’une planète à explorer, se reçut un astéroïde. Quand il se réveilla, il se retrouva au milieu d’une plaine d’herbes et de fleurs. Il se leva et vit son vaisseau encastré dans un arbre. L’aventurier décida d’explorer ces terres mystérieuses. Il traversa des montagnes, des rivières et de grandes plaines. Il vit plein de villes plus étonnantes les unes que les autres.  Il se lia d’amitié avec un des habitants de ces villes. Il s’appelait William. William lui avait montré le système écologique de leurs villes, toilettes sèches, éoliennes, panneaux solaires et plein d’autres choses incroyables aux yeux de l’explorateur.

Un jour, William réveilla l’aventurier à l’aube pour aller dans l’autre moitié de la planète. Cette partie, d’après William, était le contraire de ce que l’explorateur avait vu. Cette face de la planète était sombre, glaciale, sèche et désertique. Les deux amis s’en allèrent dans cette moitié de la terre. Entre les deux parties de la terre, il y avait 100 degrés de différence. Ils arrivèrent dans une mégalopole de plusieurs dizaines de millions d’habitants. Cette cité était enrobée d’un nuage de fumée épais. William lui expliqua que cette brume se nommait la pollution. On y trouvait  de grands bâtiments de verre et de béton. Entre ces bâtiments, il y avait de grandes avenues remplies  de grosses voitures. Cette ville était encerclée par de grandes usines avec de hautes cheminées. De ces longs tubes, sortait une épaisse fumée noire qui se mélangeait à l’air. L’homme comprit enfin que cette planète n’était pas parfaite. Elle était presque morte. William lui expliqua que cette planète s’était arrêté de tourner car toutes les ressources avaient été pompées et qu’elles n’avaient pas eu le temps de se régénérer. L’aventurier se mit en tête de régler ce problème. Plusieurs années plus tard, l’explorateur eut une idée; c’était de disperser la population de la ville sur toute la planète, afin d’utiliser équitablement toutes les ressources. L’explorateur fit des études et obtint un diplôme d’architecte, et conçut de nouveaux types de maisons écologiques.Petit à petit, il se fit connaître par des hommes importants de la ville et il devint député. Son idée fut acceptée comme loi. Il créa un groupe d’architectes et d’ingénieurs qui confectionnaient de nouvelles usines écologiques marchant aux énergies solaires. De nouveaux logements furent construits avec les matériaux de l’environnement local. Toutes les voitures à essence qu’il y avait sur cette terre finirent par être recyclées. Cette planète serait un jour  parfaite selon l’aventurier.

Il  fallut cinq années pour que cette planète recommence à tourner et que les saisons se rétablissent. L’explorateur fut élu gouverneur de ce monde écologique utopique.

Romain, Edouard et Rudy. 5°C

Ezio le sauveur

Il y a fort longtemps, dans une contrée de l’Italie en 2060, vivait un jeune homme, Ezio Auditores. A l’école, il était discret mais sa scolarité fut un succès. A vingt-quatre ans, il vivait toujours seul dans un modeste appartement qu’il avait  reçu en héritage, au nord de l’Italie. Il avait perdu ses parents dans un accident de voiture. il était le seul à avoir survécu. Il était toujours profondément attristé par ce tragique accident de la route.

A deux pas de chez lui, vivait Frank Dubois, il venait des pays de l’est et contrairement à Ezio, sa scolarité fut un échec. Pourtant, il avait réussi à monter une usine de pétrole. Mais personne n’aimait Frank. En effet, son entreprise polluait la planète. Un  grand et sombre nuage noir s’était formé au-dessus de la Terre. La planète courait un grand danger, si cette exploitation pétrolière  ne fermait pas. La Terre se  dirigeait vers l’ apocalypse.

Ezio s’était aperçu de ce problème dès l’arrivée de Frank. Il avait donc décidé de mener sa petite enquête sur  les activités de Frank. Tout le monde croyait que c’était fini, que tout allait redevenir comme avant, mais c’était sans compter  sur  la malice de Frank qui avait fait un double des clés pour faire fonctionner son usine  en toute discrétion.

Quand Ezio s’en rendit compte, il décida de se passer de  l’aide des policiers. Il mit en place un peu partout  dans le monde, des éoliennes qui avaient pour but d’attirer et d’aspirer l’air pollué.

Quand les agents de sécurité furent informés que Frank faisait toujours fonctionner son exploitation, ils l’arrêtèrent. Ezio fut remercié pour son aide et son courage d’avoir installé un peu partout ce type d’éoliennes.

La Terre évita l’apocalypse. Ezio rencontra une femme, ils se marièrent et eurent trois petits enfants et furent heureux jusqu’à la fin des temps.

                                                                                      Mathias F. 5°C

Le village vert

Je m’appelle Leyla,  j’ai 12 ans je vis avec ma famille dans un village  où tout le monde est écolo , on appelle ça  un village vert . Ce  soir,  mes parents  ne sont pas là, je dois garder la maison avec mon  petit frère. Voici la liste des taches:

Mettre les granulés dans la cheminée . fait

Mettre la paille dans les toilettes sèches . fait (ça sent pas bon!!)

Mettre de la lessive écologique .non fait

Nous lavons les vêtements avec  de  la lessive écologique car sinon le phosphate  contamine l’eau  et les poissons meurent

 Prendre les légumes avec des gants pour ne pas les abîmer .fait

Enlever  la cendre des fleurs .fait

Quand  les parent rentrent, mettre la  combinaison .fait

Le moment que je redoute le plus c’est  le soir quand mes parents vont rentrer car tous les soirs il y a une pluie de cendres (voila pourquoi nous portons des combinaisons).

Laeticia B. 5°C