Otto Dix : Sturmtruppe gehr unter Gas vor

I Fiche d’identité du tableau :

Titre : Sturmtruppe gehr unter Gas vor (en français : Troupes de choc avançant sous le gaz)

Artiste : Otto Dix

Date : 1924

Format : 35,3 x 47,5 cm

Musée : Moma New York

Mouvement artistique : aquatinte, représentation de la guerre

II Documentations de l’œuvre :

Cette œuvre fait partie de la collection « Der Krieg » d’une cinquantaine de tableaux .

III Analyse de l’image :

Sujet : L’image représente des soldats allemands sur le champ de bataille. Le titre « Troupes de choc avançant sous le gaz correspond tous simplement à la troupe de soldats présente  au premier plan. C’est un tableau très figuratif. Assez imaginaire car les soldats n’ont plus l’air humain.

Support : Gravure

Lumière : Tableau très sombre quasiment pas de lumière ,monochrome. Encres sépia.

Point de vue : 3 soldats de face au premier plan, on distingue 2 soldats derrière eux. Des lignes horizontales pour les différents types de lumière, sombre vers le bas , clair vers le haut. Des lignes diagonales pour les mouvements de bras des soldats.

Explication complète du tableau : La collection « Der Krieg » (en français la guerre) composée d’une cinquantaine de tableaux servira à représenter le vrai visage de la guerre de 14-18.On voit la sauvagerie des soldats lançant leurs grenades à travers les barbelés et les racines. Les soldats et le paysage n’ont plus rien d’humain. Ce qui est étonnant dans cette gravure est que Dix a choisi de montrer les soldats de son pays et pas les ennemis.  Les couleurs sont sombres, presque angoissantes. Les soldats ressemblent plus à des monstres qu’à des humains. Le bras levé du soldat de droite s’apprêtant à lancer une grenade montre aussi son dynamisme , sa monstruosité. La lumière du tableau est très sombre, la lumière se dégage très légèrement avec le ciel qui est lui aussi obscur.

IV Jugement du tableau :

Mon choix s’est porté sur ce tableau car il ne ressemblait pas aux autres tableaux d’art dégénéré. Il représente la guerre, un monde sombre auquel  je m’intéresse. La guerre me fascine bien que je n’aime pas ce qu’elle engendre. Ce que j’aime, ou plutôt ce qui attise ma curiosité dans la guerre est le changement d’attitude de l’humain face à cet évènement. Elle montre souvent le vrai visage des gens. La panique, la peur , la sauvagerie, la camaraderie, toutes ces émotions ou sentiments que chaque soldat, au moment d’être sur le front, ressent . Cela me passionne et ce tableau reflète très bien l’une des émotions citées : la sauvagerie.

Fiche de Raiyan C. 4°E

5 réflexions sur « Otto Dix : Sturmtruppe gehr unter Gas vor »

  1. c’est un super travail mais tu as marqué que ce qui etait étonnant c’est que dix avait représenté des allemands , or la majorité de ses tableaux representent des soldats ou des tranchées allemandes . en tout cas ton travail m a aidé a l’histoire des arts MERCI

  2. merci beaucoup exellent travail grace a toi jai eu une tres bonne note a mon epreuves d’histoire des arts

  3. En effet, il est exposé à Berlin , j’ai du me tromper dans mes sources.
    Merci pour ce commentaire.

Laisser un commentaire