Frankenstein, livre et film.

Boris Karloff grimé en monstre de FrankensteinFrankenstein, roman anglais, publié en 1818 par la jeune Anglaise Mary Shelley (1797-1851). Elle a 19 ans. Au cours d’un été pluvieux, elle se retrouve avec plusieurs  de ses amis, jeunes écrivains au bord du lac Léman, en Suisse. Parmi eux, son amoureux Percy Bysshe Shelley, qui vient de l’enlever alors qu’elle n’a que 16 ans. Pour passer le temps, ils se lancent le défi d’écrire chacun une histoire de fantômes. L’un d’eux écrit The Vampyre qui inspirera plus tard, le roman de Dracula, de Bram Stoker. Mary Shelley fait un cauchemar où elle a la vision des personnages de son roman. celui-ci  paraît sous le titre Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Le roman fait écho aux progrès scientifiques de l’époque . D’abord,  les tentatives du savant Erasmus Darwin (grand père de Charles) pour ranimer la matière morte. Ensuite le galvinisme : on arrive à créer des contractions de cadavres par des décharges électriques. L’entreprise de Frankenstein comme celle de ces savants s’apparente au mythe de Prométhée. Ce héros déroba le feu à Zeus. Pour le punir, le dieu le condamna à avoir le foi dévoré chaque nuit par un aigle.

Succès immédiat qui suscitera de nombreuses adaptations pour le théâtre,  le cinéma, la bande dessinée et même les jeux vidéo.

***************************************************************************************************

Le premier film a été réalisé en 1910 par J. Searle Dawley mais c’est celui sorti en 1931 par James Whale, avec Boris Karloff dans le rôle de la créature, qui reste dans les mémoires. Le maquillage avait été créé par Jack Pierce, déjà maquilleur de Dracula. .

Le film a coûté 300 000 dollars. Il rapportera 12 millions de dollars. Le succès immédiat aux Etats-Unis gagne l’Europe. Le cinéma d’épouvante devient à la mode.

L’affiche

Composition  en deux parties qui correspondent aux deux parties du film (la création puis l’affrontement). En bas, 1er scène dans le cimetière avec  le docteur et son assistant : la genèse du monstre. Décor expressionniste (lignes obliques et contrastes). Au milieu, le nom de l’acteur associé au monstre.Au dessus, portrait écrasant de la créature  et une femme. En haut à droite, le logo du studio de production « Universal International, spécialisé dans les films d’horreurs dans les années 30.

Les couleurs : rouge pour le sang et vert pour la pourriture du cadavre. Les premières copies de Frankenstein étaient teintées en vert.

**************************************************************************************************

Outils pédagogiques :Dossier de Collège au cinéma ici   et  PDF

James Whale, réalisateur anglais, devient célèbre à Hollywood avec le film Frankenstein(1931) . Il réalise ensuite, en 1933, L’homme invisible  puis en 1935, La Fiancée de Frankenstein. En 1937, The Road Back, un pamphlet contre le nazisme est censuré sous la pression de l’ambassade allemande
La Fiancée de Frankenstein 4 par edgarette

Suivront d’autres adaptations,  le film de Kenneth Branagh, Frankenstein (1994), avec Robert De Niro dans le rôle du monstre.

Des films comiques ou parodiques ont aussi mis en scène Frankenstein Frankenstein Junior (Young Frankenstein) de Mel Brooks en 1974

FRANKENSTEIN JUNIOR – Bande-annonce VO par CoteCine

http://youtu.be/8roQl9oJTso[youtube]http://youtu.be/8roQl9oJTso[/youtube]

Tim Burton, grand admirateur du cinéma des années 30, s’inspire des thèmes  et de l’esthétique expressionniste dans le film Frankenweenie qu’il réalise en noir et blanc, en 1984

Contrôle sur l’ adjectif :

1 Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction 3pts

Sa chevelure était longue et soyeuse, ses dents d’une blancheur nacrée.

2 Dans l’expression suivante, souligne l’adverbe d’intensité, puis remplace-le par une adverbe de forte intensité :                   ses dents presque noires

3. Dans le groupe nominal suivant ajoute un adverbe d’intensité à l’adjectif.                Sa peau jaunâtre

4. Avec le mot Frankenstein, construits une phrase comprenant

– un superlatif de supériorité ……………………………………………………………………………

– un superlatif d’infériorité …………………………………………………………………………………

5 Avec les mots suivants : [Frankenstein, Dracula], construits une phrase comprenant

– Un comparatif de supériorité ……………………………………………………………………………….

– un comparatif d’égalité ……………………………………………………………………………………..….

– un comparatif d’infériorité……………………………………………………………………………….

Laisser un commentaire