Frankenstein : personnages

Deux groupes de personnages associés à deux univers opposés représentés par des décors différents : l’un associé aux ténèbres, à la nuit et à la mort, l’autre, du côté de la lumière, de l’amour et de la vie.

Les ténèbres, la mort, la folie.

Décors éclairés à l’électricité: le cimetière, la potence, la tour laboratoire (le cachot, les escaliers, la salle d’expérimentation), la montagne.

Frankenstein : le savant fou. Il incarne la foi aveugle dans la science qui peut conduire à des catastrophes.Le roman de Mary Schelley a pour titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne.

L’assistant, Fritz, personnage inventé par le cinéma. C’est une sorte de double négatif savant. Il est déformé, bossu, vil, stupide et à moitié fou. C’est aussi un monstre. Dans une prochaine adaptation de Frankenstein(Nov 2015), Radcliffe (Harry Potter)  jouera ce rôle.

Le monstre ou la créature ou « l’innommable » Maquillage. Son visage est recouvert d’une couche de crème verdâtre. Ses paupières sont recouvertes de cire. Il a des cicatrices et des boulons dans le cou. Il porte des chaussure de 6 kgs chacune pour alourdir sa démarche. Son costume pèse 30 kgs. Il ne sait pas parler, il est condamné à mourir comme le cinéma muet. (début du cinéma parlant en 1927,  3 ans avant). Boris Karloff était un acteur du cinéma muet.

El Doctor Frankenstein (1931)

La lumière, de l’amour et de la vie.

Décors  en lumière naturelle: la maison familiale, le village, le lac.

Film : ici

Le professeur Waldman.

Elisabeth, la fiancée.

Victor, l’ami et rival.

Le baron Frankenstein, le père.

Les gros plans  sur la main de la créature font sans doute référence à cette fresque de Michel ange.représentant la création d’Adam par Dieu. La Chapelle Sixtine (Le Vatican à Rome)

Consignes pour écrire la crique du film : critique du film Frankenstein

Laisser un commentaire