Maupassant 1850-1893

Afficher l'image d'origineBiographie

Guy de Maupassant passe son enfance en Normandie. De nombreuses nouvelles mettront en scène la vie misérable des paysans normands comme par exemple Toine, Le gueux, Aux champs.

Afficher l'image d'origine

Peinture de Julien Dupré.

 

Maupassant va être fortement l’influencé par un ami d’enfance de sa mère, l’écrivain Gustave Flaubert. Après son baccalauréat, il suit des études de droit à Paris puis travaille dans l’administration.

Jean Beraud Paintings - Jean Beraud Boulevard des capucines Painting

Jean Beraud Boulevard des capucines

 

Ennuyé par la vie routinière et pauvre des petits employés de bureau, il abandonne ce travail pour devenir journaliste et écrivain. Ses nouvelles mettent en scène les personnages rencontrés : petits employés, salons parisiens, mondes des canotiers…  Le genre de la nouvelle se développe avec l’essor de la presse car c’est un texte court. Avant d’être rassemblées dans des recueils, les nouvelles paraissent d’abord dans les journaux et permettent aux écrivains de se faire connaître et de vivre de leur plume.

En 1880, il devient célèbre grâce à la publication de la nouvelle  Boule de Suif. Passionné de canotage sur la Seine et devenu riche,  il s’achète un voilier et voyage.Afficher l'image d'origine

En une dizaine d’années, il écrit six romans et trois cent contes réunis en recueils.

1883 Les bijoux

1884 : parution de La Parure dans le journal Le Gaulois.

1885 : parution de Bel-ami, un roman sur le milieu de la presse.

1886 Toine

Afficher l'image d'origineMais Maupassant souffre de crises de folie, il tente de se suicider. Il écrit une trentaine de récits fantastiques comme Le Horla ou La morte qui nous entraînent dans un univers sombre et inquiétant. Interné dans la clinique du docteur Blanche, il meurt quelques mois plus tard à 43 ans.

Les nouvelles de Maupassant en ligne.

Le courant réaliste

Son œuvre s’inscrit dans le courant réaliste  qui influence les artistes de la 2èmè moitié du XIXè siècle. Les artistes réalistes veulent transcrire la vie moderne dans sa réalité la plus familière par opposition à l’art académique qui idéalise ses sujets, souvent bourgeois. Ils s’attachent notamment à représenter le monde paysan ou ouvrier pour en dénoncer la dureté des conditions. En faisant du peuple un sujet artistique, ils lui redonnent sa dignité.

Gustave Caillebotte peint des ouvriers en plein travail. Le décor élégant met en valeur la beauté des corps dans l’effort.

Millet représente l’activité des glaneuses dans la plaine de Barbizon. Le tableau traduit la pénibilité d’un travail fatigant mais aussi sa noblesse. (manuel p 159)

Nouvelles à écouter

Audiocité : Le Papa de Simon.

autres nouvelles

Laisser un commentaire