Biographie Arash T.Riahi

Afficher l'image d'origineNé en 1972 à Ispahan en Iran

Son of Former Shah of Iran Dead by Suicide : News, Politics & Current ...1974. Son père socialiste est arrêté et condamné à cinq ans de prison. c’est un opposant au régime monarchique de Shah d’Iran.

http://www.famouspeopleinfo.com/wp-content/uploads/2012/05/Ruhollah-Khomeini-1.jpg

1979 Changement de régime : l’imam Khomeini arrive au pouvoir. Le père est libéré mais continue à être un opposant.

1980 Arash et sa famille quittent définitivement l’Iran et gagnent la Turquie. Il a 9 ans. Pendant trois mois, ils attendent que le statut de réfugié politique leur soit accordé pour l’Autriche. Son frère et sa sœur, trop jeunes pour faire le voyage, ne les rejoindront que l’année suivante accompagnés d’un cousin et son meilleur ami. Il fait ses études en Autriche. A 16 ans, il réalise son premier court métrage qu’il propose au festival du film étudiant.

Iran’s Political Corruption and Turmoil: How Football Brought it to ...2005 : arrivé au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad.

2007 Persepolis. M Satrapi  (BD et film d’animation) Persepolis de Marjane Satrapi

Afficher l'image d'origine2008 Pour un instant la liberté. Premier fiction qui s’appuie sur l’autobiographie du réalisateur et son approche documentaire. Le film dérange la diplomatie iranienne. Le consulat tente d’interrompre les premiers jours de tournage. Tous les comédiens sont perses, certains ne font pas apparaître leur véritable nom dans le générique.

2009. Mahmoud Ahmadinejad. est réélu mais les soupçons de fraude électorale déclenchent un soulèvement populaire réprimé dans le sang, c’est la « Révolution Verte ». Des milliers d’iraniens sont emprisonnés et parfois torturés. En 2010, 6000 iraniens sont exilés à Ankara (Turquie). Seul le cinéma de propagande est toléré; le cinéma indépendant est persécuté.

Laisser un commentaire