L’histoire tragique de Rose Snow

http://www.artvalue.fr/photos/auction/0/67/67560/mulready-augustus-edwin-1844-1-buy-a-christmas-carol-5238511.jpgHistoire d’une enfant au XIX°siècle.

C’était le jour de noël,le 24 décembre 1879.
Je me promenais dans les rues de Londres vers 8h du soir. C’était une soirée froide, les rues étaient pleines de neige et sombres. Il n’y avait que la lumière de la lune qui m’éclairait. Quand j’eus tourné dans une ruelle étroite, je découvris  le bonheur que j’avais par rapport à d’autres.

Je vis une fillette haute comme trois pommes d’une huitaine d’années, pas plus, qui était blottie contre un réverbère. Les passants qui rentraient chez eux l’ignoraient. Je m’approchais pour mieux l’apercevoir. Elle portait une longue chemise jusqu’aux genoux, son vêtement était rose, sale et ample. Elle était enveloppée d’une petite couverture beige et chaussée de sabots en bois trop grands pour elle.
Je me penchais vers elle pour lui demander
-Comment tu t’appelles ? As-tu une famille ?
Son visage était apeuré, rond mais à la fois maigre avec des pommettes roses.Son petit nez était rougi par le froid. Ses yeux verts en amande étaient à peine ouverts et pleins de désespoir, ses lèvres fines et gercées. Ses cheveux tombaient à cause du froid et de la mal nutrition, ils étaient blonds courts et fins. Ses jambes et ses bras étaient maigres et couverts de bleus, ses mains squelettiques rougies par la neige.
L’enfant me répondit timidement :
-Je m’appelle Rose.
Et je lui redemandai
-Et as-tu une famille ?
-Ma mère est morte et mon père me maltraite.
J’aperçus une cicatrice entourée de bleus sur son cou.
-As-tu un abri ?
Rose baissa les yeux et me répondit:
-Non…..
-Rose, je vais te dire quelque chose. C’est noël et personne n’a le droit de déprimer. Je vais te trouver un abri et de quoi manger. Mais d’abord, nous allons dénoncer ton père pour maltraitance d’enfants mineures.
L’enfant se releva, avec enfin de l’espoir dans les yeux.
-Merci madame ! Merci pour tout !
-Mais de rien Rose !
-Comment vous appelez vous ?
-Je me nomme Candy Snow.
Ensemble, nous allâmes dénoncer le père de Rose, il fut pendu trois jour plus tard. J’ adoptai Rose Snow et elle vécut une année formidable. Mais ceci ne dura pas. Rose mourut de la lèpre, qu’elle avait attrapée un an auparavant, dans les rue sales et pauvres de Londres.

Jeanne G.    Einat A.  4°A

Laisser un commentaire