La Guerre du Biafra

28 02 2011

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAF94011726/panique-au-biafra.fr.html




Landgrabing : une pratique au service de qui ?

29 01 2011

Un documentaire sur le landgrabing ou l’accaparement des terres dans le monde
Image de prévisualisation YouTube




VALSE AVEC BACHIR

16 01 2011

Une vision orginale du conflit Israélo-palestinien, le film animé de Ari Folman, Valse avec Bachir.
l’histoire :
Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d’Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d’aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d’armes.
Plus Ari s’enfoncera à l’intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
La bande annonce :http://www.dailymotion.com/video/x5wnjc




L’Ouest Américain manque d’eau

8 12 2010

Image de prévisualisation YouTube
Les Etats du Sud Ouest des Etats Unis comptent parmi les plus attractifs et les plus actifs du pays… la croissance économique et démographique a des conséquences inquiétantes sur les ressources en eau. Les habitudes de gaspillages liées à la nature généreuse offerte aux étasuniens sont aujourd’hui sérieusement remises en question tant par la hausse des besoins que par les exigences de la préservation de la ressource. Intérêts écoinomiques et écologiques ne font pas bon ménage !
Le problème de l’eau pose la question du partage de la ressource entre les Etats (Californie, Nevada, Nouveau Mexique et Colorado) et entre les différents intérêts (économiques et domestiques) mais aussi la recherche de nouvelles ressources au delà des frontières étasuniennes, au Canada par exemple.




Les premières crises de la Guerre froide

11 11 2010

Une présentation sur la première crise de Berlin (48-49) « le Blocus de Berlin »
La 1ère crise allemande

Une petite vidéo pour rappeler le déroulement de la guerre de Corée (1950-1953) et l’intervention américaine sous l’égide de l’ONU
http://www.dailymotion.com/video/x57e6s




Réviser les localisations en géographie

28 10 2010

Voici un blog assez utile pour réviser de façon ludique les localisations pour la cartographie au Bac (notamment pour les villes américaines et les pays & villes d’Asie du Sud Est)
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/jeu/jeuxMonde/index.html
Bon entraînement !




Réviser l’Âge Industriel

17 10 2010

Des présentations pour réviser: cliquez sur les thèmes pouir télécharger la présentation
idéologies
Affirmation du capitalisme libéral
sur les bouleversements de la société




EXERCICE TICE 2nde Etudier un tableau de la renaissance

7 03 2010

Lancer cette présentation (réalisée à partir du travail de Bernard Dalle-Rive du Lycée Jacques Amyot d’Auxerre) et répondez aux questions du poly
Noces de Cana blog ppt




Faut il construire de grands barrages?

2 01 2010

En module, nous allons travailler sur ce sujet en nous intéressant tout particulièrement au GAP-(Güneydogu Anadolu Projesi _ grand projet anatolien) réalisé depuis 1989 sur l’Euphrate par le gouvernement Turc.

Le barrage Ataturk, achevé en 1990 est un exemple des 22 barrages du projet:
ataturk

Le lac de retenue créé par le barrage fait 817 Km²
lac-de-retenue-du-barrage-atatuerk_940x705

Les enjeux sont importants, tant économiques que politiques, ce que nous verrons en module.

Voir en attendant cette page :

Mais les conséquences sont négatives sur le plan environnemental comme sur le plan culturel: en effet après la disparition du site de Zeugma, cité antique du III° siècle avant JC par la construction du barrage de Birecik, c’est le tour du site de Hasankeyf, sur le Tigre qui devrait être englouti par le lac artificiel du barrage d’Ilisu prévu prochainement. Prévu pour 2013, il deviendra le deuxième plus grand réservoir d’eau et la quatrième centrale hydroélectrique de la Turquie, avec une production annuelle de 3,8 milliards de kW/h. Son coût est estimé à 1,2 milliard d’euros

Les pièces les plus importantes du sites de Zeugma ont pu être sauvées grâce à la détermination de la société civile épaulée par des ONG de nombreux pays et sont conservés au musée de Gaziantep:
gaziantep-zeugma-museum-8_m
Voir le reportage suivant sur le site d’Hasankeyf :

ou encore ce reportage-plus court- du site dédié aux problème liés à l’eau sur la planète, Entre Deux Eaux : http://entre2o.free.fr/ : http://www.dailymotion.com/video/x8h150

Les choses bougent cependant sur le site d’Amnesty International :




Les migrations internationales : les réfugiés

15 11 2009

D’après un article du Monde d’octobre 2009 :

20 millions d’éco-réfugiés en 2008, 200 millions en 2050

Réfugiés Le HCR recensait, fin 2008, 16 millions de réfugiés ou demandeurs d’asile, protégés par la convention de Genève de 1951. Selon celle-ci, un réfugié est « une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité », « persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Déplacés Fin 2008, 26 millions de personnes subissaient un déplacement forcé à l’intérieur de leur propre pays en raison de conflits, de persécutions, de catastrophes naturelles… Les droits des déplacés internes et les modalités de l’aide qui leur est apportée sont définis par des « principes directeurs » adoptés par l’ONU en 1998, qui n’ont pas force de loi.

Climat Les catastrophes climatiques soudaines – hors sécheresse et dégradation lente de l’environnement – ont obligé 20 millions de personnes à migrer en 2008, selon l’ONU. D’ici cinquante ans, on comptera 200 millions de victimes. Leur situation n’est spécifiée par aucun texte international.
Quelques liens pour approfondir la question :

Sur le site de la documentation Française: un dossier pour comprendre la situation des réfugiés dans le monde au début du XXI° siècle.

Le site du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés