Brevet des collèges 2016 – Sujets corrigés gratuits

Le meilleur des profs du WebPédago pour te donner un coup de main dans les révisions du Brevet 2016

Ce qu’il faut savoir sur le Brevet des collèges 2016.

Le Brevet des collèges est sans doute ton premier examen. Tes professeurs t’y ont préparé tout au long des années de collège, tu es déjà prêt(e). LeWebPédagogique a rassemblé sur ce site le meilleur des blogs des profs pour t’aider dans tes révisions. Tu y trouveras des conseils pratiques, des fiches, des quiz et les sujets corrigés des années précédentes. Pas de panique donc, tout est là !

brevet-des-colleges-2016

Le calendrier du brevet 2016

Nous publierons le calendrier officiel dès qu’il sera connu ici même !

Le déroulement des épreuves

Le DNB est le Diplôme National du Brevet (anciennement appelé BEPC et Brevet des collèges). Délivré par un jury, le brevet est un diplôme national qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme du collège.

Que faut-il valider pour le brevet ?

D’après le bulletin officiel (B.O. du 16 mai 2007) sur les modalités d’attribution du diplôme national du brevet :

« Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l’article 3 ayant obtenu :
1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.
2. Le brevet informatique et internet (B2i) niveau collège.
3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère (…). Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées. »

Le contrôle continu pendant l’année de 3e

Par ailleurs, ne négligez pas le travail tout au long de l’année car une bonne moyenne générale peut également vous rapporter des points ! C’est ce que l’on appelle la note de contrôle continu. Elle est calculée à partir de votre moyenne générale de cette année. (Attention, depuis 2007, votre note de contrôle continu ne prend en compte que votre moyenne de l’année en classe de 3e et non plus, comme avant, votre moyenne de 4e et de 3e !) A cette note seront ajoutées vos notes aux 3 épreuves écrites.

Le B2i

Enfin, vous devez également valider le B2i (brevet informatique et internet) au cours de l’année scolaire.

Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère

Vous choisissez au début de l’année la langue vivante sur laquelle vous souhaitez être évalué par votre professeur. Plus d’informations ici !

La note de vie scolaire

Une note de vie scolaire coefficient 1 vous sera attribuée. Veuillez donc tout particulièrement à votre comportement avec les autres élèves et l’ensemble des adultes de l’établissement. Porter une casquette dans l’enceinte du collège peut par exemple vous valoir une baisse de votre note.

Peut-on obtenir une mention ?

Depuis 2006, vous pouvez obtenir votre brevet avec mention :
Mention Assez Bien : note supérieure ou égale à 12/20.
Mention Bien : note supérieure ou égale à 14/20.
Mention Très Bien : note supérieure ou égale à 16/20.
Outre la satisfaction d’obtenir une bonne note, ces mentions peuvent vous être utiles pour demander une bourse au mérite si vous êtes déjà boursier et que vous obtenez votre brevet avec plus de 14 de moyenne.

Si vous avez choisi l’option facultative de découverte professionnelle (3 heures) vos points au dessus de la moyenne sont comptabilisés dans la note de contrôle continu.
La note du module de découverte professionnelle de 6 heures rentre également en compte dans le calcul de la note de contrôle continu.

L’obtention du brevet donne-t-il accès à la classe supérieure ?

Non, le brevet ne donne pas forcément accès à une classe supérieure en fin de troisième. L’attribution du diplôme et la décision d’orientation sont deux choses indépendantes.

Textes officiels, informations complémentaires

Calculer ses points au brevet

Voici la méthode à suivre pour calculer ses points !

Afin de pouvoir calculer vos points pour le brevet, vous devez disposer des moyennes de chaque discipline (sauf l’histoire géographie et l’éducation civique qui ne sont pas comptabilisées) des trimestres de troisième.

Pour calculer vos moyennes annuelles, rien de plus simple. Additionnez les moyennes obtenues à chaque trimestre, puis divisez par trois.

Ex : Pour les mathématiques,  9/20 au premier trimestre

12/20 au deuxième trimestre
15/20 au troisième trimestre
= 36. Divisez par trois = 12/20

Effectuez cette opération pour chacune de vos matières. Attention, si votre matière est au coefficient 2, vous devez l’additionner deux fois, si elle est au coefficient trois, vous devez l’additionner trois fois, etc.  Une fois tous ces chiffres additionnés, vous disposez de vos points pour le contrôle continu.

Pour savoir combien de points il vous reste à obtenir, calculer la différence avec le nombre de points requis pour avoir le brevet de votre série. Chacune des séries comporte des coefficients et un nombre de points requis différents.

  • Pour la série collège option LV2, vous êtes noté sur 340 points, il vous faut donc un minimum de 170 points.
  • Pour la série collège option technologie, vous êtes noté sur 360 points, il vous faut donc un minimum de 180 points.
  • Pour la série technologique avec le module de découverte professionnelle, vous devez obtenir un minimum de 170 points, puisque vous serez noté sur 340 points.
  • Pour la série technologique sans le module de découverte professionnelle, vous devez obtenir un minimum de 160 points, puisque vous serez noté sur 320 points.

Ex : Si vous avez obtenu 102 points pour le contrôle continu de la série collège option LV2, il vous restera à obtenir 68 points.

Si vous avez été très studieux pendant toute l’année, il est envisageable d’avoir déjà le minimum de points requis, et dans ce cas, nous vous félicitons. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très grave, puisque chacune des épreuves lors de l’examen peut vous rapporter 40 points.

Et voilà !