Un secret : un livre et un film

L’ouvrage Un secret de Philippe Grimbert est paru en 2004. Son adaptation au cinéma par Claude Miller, avec Patrick Bruel et Cécile de France a relancé, avec beaucoup d’enthousiasme, l’intérêt porté à ce livre. Il peut être étudié en classe de troisième en français et en histoire-géographie.

Un secret, le livre de Philippe Grimbert

  • Un entretien de Philippe Grimbert daté du 1er juin 2007 à l’occasion de la sortie du film : des questions sur sa vie, le choix du titre… et d’autres révélations à découvrir ici !
  • Un dossier d’accompagnement pédagogique explore notamment la dimension autobiographique de l’oeuvre (au programme de 3e en français), sur le site Agence cinéma éducation. Il est suivi d’un questionnaire de lecture sur le livre et le film. Il faut s’inscrire ici pour télécharger le dossier dont le plan détaillé est le suivant :

I. L’écriture du secret
1/ Un secret, des secrets ? 2/ Images du secret 3/ Secret et Culpabilité
II. L’écriture du temps
1/ Un passé à tiroirs 2/ L’Ecriture de l’Histoire 3/ Le temps retrouvé
III. Les enjeux de l’écriture autobiographique
1/ Roman ou autobiographie 2/ Le témoignage 3/ Les pouvoirs de la parole 4/ Film et autobiographie

Un secret, le film de Claude Miller

Le livre et le film

Le livre de Poche propose un dossier pédagogique avec :

D’autres ressources

  • Pour en savoir plus sur cette oeuvre, vous pouvez consulter le site Alalettre qui vous offre un résumé, des images du film, ainsi qu’une interview de Claude Miller à propos de son adaptation cinématographique.

La bande annonce du film (sortie le 3 octobre 2007 dans les salles) :



Commentaires

Laisse un commentaire !




lisbonne