L’anglais au brevet à partir de 2008

Publié par
|

Une nouveauté à partir de cette année :
Pour valider le brevet, il faut avoir au moins 10 de moyenne en langue vivante sur l’ensemble de l’année scolaire. Le but est d’obtenir l’attestation de niveau A2.

Comment procéder ?
L’élève choisit en début d’année la langue sur laquelle il veut être validé (LV1 ou LV2). Il n’y a pas d’épreuves spécifiques en fin d’année, il s’agit d’un contrôle continu, c’est-à-dire une évaluation en cours d’année : notre conseil est donc de bien travailler toute l’année et de suivre les cours et les indications de votre professeur.

*

Les notions grammaticales à maîtriser

  • Le présent et l’expression du futur
  • Le prétérit et le present perfect
  • Les modaux (can/could/be able to ; may/might/be allowed to ;must/have to/have go to ; should/ought to ; need/dare)
  • La construction des verbes (V, to + V ou V + ing ?)
  • Les noms et les déterminants
  • Les quantifieurs
  • Les prépositions et les adverbes
  • Les subordonnées

Les savoir-faire indispensables

  • Connaître la prononciation d’un mot, d’un phrase
  • Comprendre le sens général d’une conversation
  • Écrire une lettre ou un courriel

Faire un commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire.

Commentaires

  1. Marianne

    25 juin 2008

    pffff….
    et bien moi j’ai de l’anglais ! et se n’est que de l’écrit !!
    (candidat individuelle) quand on révise pas on peut pas l’avoir ! alors là je me suis mis à fon pour réviser, bonne chance à tous.
    Demain le GRAND jour xD

  2. chachOu

    17 juin 2008

    super bonne idèe

    c’est super biien

    je kiff trop

    sauf que ca nous fait beaucoup travailler lol

    bisou a tous
    et bon courage

  3. céline

    15 juin 2008

    moi je suis en 3° et on m’a dit qu’il n’y avait pas d’épreuve écrite, qu’il fallait juste avoir 10 en contrôle continue

  4. CYRIL

    13 juin 2008

    je trouve de dispositif très pénible car on peut ratre sont avenir pour un petit dîplome qui ne sert a rien . Et si on a pas 10 de moyenne?

  5. Max

    8 juin 2008

    les 4 critères d’évaluation sont:
    compréhension écrite
    expression écrite
    compréhension oral
    expression oral
    moi personnellement je suis fort dans toutes les matières et pour ces 3 premiers critères mais pour le dernier c’est la loose
    sans parler du B2I (brevet informatique)
    donc je trouve ça injuste de sortir ça cette année sans prévenir , cette évaluation hyper sélective
    il y aura beaucoup d’échecs a mon avis
    mais bon après tout que vaut l’avis d’un collégien qui va rater son éducation a cause de ces trucs débiles? -.-
    (je sais je dramatise…)

  6. Margaux

    19 mars 2008

    DJ Ben…. Le brevet c’est facile, j’ai eu les épreuves du brevet blanc ce lundi (français + histoire), et les profs ont beau te répeter que c’est dur, qu’il faut bosser, etc., mais en réalité c’est encore plus simple qu’un contrôle de fin de chapitre >< . Si tu as appris régulièrement au cours de l’année, il n’y a pas de problèmes. D’autre part il n’y a pas de “technique miracle” pour ne pas avoir à réviser : il faut que tu révises. Mon conseil : refais les contrôles que tu as fait pendant l’année (surtout en maths, ça remémore beaucoup de choses).

    Sinon pour l’histoire de LV1, je n’en ai aucune idée ; certains disent que oui, d’autres que non.. On verra bien, de toutes façons il est sûrement trop tard pour décider d’instaurer une épreuve de langue, nous ne somme qu’à 3 mois du Brevet !

  7. dj ben

    4 mars 2008

    moua je prépare mon brevet et sa me soule de toujours révisé comme un fou j’ai jamais révisé depuis la 6 eme alr ptn cé dur donnez moi des technique pour m’aidez svp

  8. Nico

    4 mars 2008

    Faux !
    Pour le brevet des collèges, à partir de 2008, il ne faudra plus forcément avoir 10/20 de moyenne générale comme les années précédentes mais le professeur devra valider le niveau A2 LV2 (que l’élève est choisi Anglais ou Espagnol !)
    Le niveau A2 est basé (de tête je vais dire … je ne suis qu’élève ) sur :
    -L’oral: la participation, la compréhension
    -L’écrit: les rédactions notamment
    Et encore 2critères que je ne me souviens pas :s
    Voila voila j’espère vous avoir éclairé mais demandez a vos prof d’anglais qui ont du, récemment, recevoir une formation.

    ENJOY !

  9. Emeraude

    2 mars 2008

    coucou,
    c’est sur que cette année le brevet c’est pas top,
    On m’a expliqué dans mon college qu’il y aurait les meme epreuve que les années passé(rien ne change à se niveau la). Le changement est l’entré de la LV1 ou LV2 et du B2i pour l’obtention du brevet. Pour la langue vivante il uffit d’avoir 10 de moyenne annuelle dans la matiere, si on ne la pas on passe un test. Pour le B2i tes profs surtout celui de technologie le valideront au fur et à mesure
    Aussi simple que sa enfin… il a fallu lontemps a tout comprendre pour les profs

  10. laure

    2 mars 2008

    Bonjour Solyne,

    Les choses sont très compliquées cette année qui est expérimentale et les textes sont sortis trop tard pour que tous les collèges puissent s’organiser. Je vous conseille de poser la question à votre professeur ou de la faire poser par vos parents pour savoir ce qui se passe dans votre collège en particulier. Et même si votre établissement prévoit des épreuves il ne faut pas paniquer. N’oubliez pas que le brevet est donné par un jury et qu’en définitive c’est le jury qui “dispose d’une marge d’appréciation”(formule officielle qui veut dire qu’il décide), donc il y aura aussi vos résultats de l’année qui vont compter et ce dans toutes les matières. Il faut l’espérer du moins.
    En tous les cas je vous souhaite bon courage, et n’oubliez pas qu’en langue vivante il faut beaucoup travailler (c’est çà dire apprendre des leçons, par coeur la plupart du temps) pour y arriver. Et que rien n’ai jamais perdu.

  11. solyne

    2 mars 2008

    en fait j’ai bien compris ce que vous expliquiez !!!! merci merci merci !!! ca me rassure vraiment de savoir qu’il n’y aura pas d’épreuve !!!! :D

  12. laure

    24 février 2008

    Je suis professeur de LV et des parents ont attiré mon attention sur cette page qui comporte des informations semble-t-il erronées.
    Et oui, favier, le B2i et le niveau A 2 dans une langue vivante étrangère sont “désormais exigée en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites et le contrôle continu.”(B.O. n° 22 du 7 juin 2007)
    L’article ci-dessus dit que la validation A2 de la LV se fait par le contrôle continu et que les élèves doivent bien travailler toute l’année et suivre les cours et les conseils des professeurs. Ceci est certes très juste et de bon conseil. Mais le programme de 3ème en LV1 est axé sur le niveau B1. C’est à dire que le contrôle continu doit tendre à évaluer le niveau B1. La marche est assez élevée entre le niveau A2 et le niveau B1. Il est certain que beaucoup d’élèves ayant peu de dispositions pour la matière où les études longues auront de piètres résultats dans une évaluation de niveau B1 en contrôle continu en troisième mais seraient capables de valider le niveau A2. Donc bien
    travailler et suivre les conseils des professeurs peut ne pas résoudre tous les problèmes pour les parents qui s’inquiètent, à juste titre, et décourager les enfants sur leurs compétences.

    Et il faut souligner que :
    1) Le ministère n’a jamais dit qu’il fallait avoir au moins 10 de moyenne en langue vivante sur l’ensemble de l’année scolaire. Ce “bruit” est parti de plus bas dans la hiérarchie semble-t-il.
    2) Bien qu’annoncée en 2005, les modalités de cette validation A2 n’ont été connues que par le B.O. du 17 janvier 2008 qui précise que :
    « L’appréciation de la maîtrise du niveau A2 pour la langue étrangère choisie par le candidat lors de son inscription fait l’objet d’une procédure distincte. »
    Il semble que “procédure distincte” soit assez flou pour permettre toutes les interprétations possibles de la part des rectorats ou des chefs d’établissements. Du moins à l’heure actuelle. Et il semble que beaucoup prévoit des “épreuves”. En tous les cas on voit difficilement cette validation se faire par le contrôle continu qui en 3ème de collège doit porter sur le niveau B1.
    Il serait bon aussi que les parents qui ont été mal informés de la procédure et qui ont inscrit leur enfants au DNB avant la sortie du B.O. en soient avertis car ils n’ont pas toujours choisi la LV pour le DNB en connaissance de cause et n’ont pas toujours fait le choix judicieux en prenant la LV2, laquelle, si elle a été commencée en 4ème, risque fort de ne pas voir le niveau A2 du CECR validé.

PUBLICITÉ

Aimez nous ;-)