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Brevet 2009 – Corrigé – Français

Rien de tel qu’un sujet corrigé pour s’entraîner et assurer sa réussite au brevet ! Bonnes révisions à tous !

Voici le sujet de français du brevet 2009 (format pdf) : dnb-serie-college-juin-metropole

Et voici le corrigé…

Questions

I. Le portrait de l’estrassier
1.
a.    Les éléments qui caractérisent Ali sont « un homme (…) usé par la vie » (l.5),  « avoir dormi dehors », « avoir bu trop de vin », « n’avait pas de domicile et pas vraiment de métier ».
b.    Il est « estrassier », chiffonnier, c’est à dire qu’il va « de poubelle en poubelle et ramasse tout ce qui peut se vendre ».

2.
a. Le rapport logique exprimé est la cause (« pour »).
b. C’était un homme non pas très âgé, mais usé par la vie, parce qu’il avait dormi dehors et bu trop de vin.

3.
a. Le champ lexical dominant est celui de la guerre : « soldat », « monté à l’assaut », « balles ».
b. On apprend qu’il a préféré oublier ou ne plus penser à son passé, mais aussi qu’il est courageux.

4.
a. La fonction de « avec d’infinies précautions » est : complément circonstanciel de manière du verbe sortir.
b. Le trait de caractère mis en valeur est la délicatesse. Ali semble attentif, soigneux.
c. Plusieurs éléments confortent cette réponse : « Ali devait serrer les mains pour qu’elle ne glisse pas »  l.39, « sans oser approcher d’elle son visage à la barbe hirsute » l.43.

II. La découverte
1.
a. Cette phrase retranscrit les pensées d’Ali.
b. Discours indirect libre.
c. « Qui a mis ce carton là, sur mon lit ? Peut-être qu’un autre gars de la chiffe a décidé de s’installer ici, sous le pont ? »
ou :
« Qui a mis ce carton-là sur mon lit ? Peut-être un autre gars de la chiffe a-t-il décidé de s’installer ici, sous le pont ? »

2. La découverte s’effectue à travers [b]l’ouïe[/b] : avec « il entendit quelque chose » l.27 et le mot « voix » qui est répété plusieurs fois ; et la [b]vue[/b] également : « resta un moment à regarder » l.20.
(La question suggérait au moins deux sens « quels sens »)

3. La nature de « quelque chose » est groupe nominal.

4.
a. Les expansions du mot « voix » :
- « qui appelait » : proposition subordonnée relative
- « d’enfant » : groupe nominal
- « de bébé nouveau né » : groupe nominal

b. Le lecteur apprend qu’il s’agit d’un enfant, nouveau né.

III. L’enfant sous le pont
1.
a. Les deux propositions expriment un rapport de conséquence.
b. Cela permet d’insister sur la fragilité du bébé.

2. « cette poupée vivante » : l’expression qui qualifie la petite fille souligne sa petite taille, elle est comparée à un jouet animé, vivant. Le bébé est si petit, si légér, si mignon qu’il est comparé à une poupée.

3. Le bébé est en danger car il est « tout nu » et risque de mourir de froid en plein hiver « sa peau était rougie par le froid, hérissée de milliers de petites boules à cause de la chair de poule. »  l.45-46.

4. Pour ce chiffonnier « usé par la vie », sans domicile et sans métier, avec pour seul compagnon un chat, l’apparition de l’enfant représente un espoir de vie meilleure.

Réécriture
Ce matin-là, Ali et Marcel étaient fatigués. Ils pensaient à la bonne lampée de vin qu’ils allaient boire avant de se coucher sur leur lit de cartons, sous leur couverture militaire qui les abritait du froid comme une tente.
ou
Ce matin-là, Ali et Marcel étaient fatigués. Ils pensaient à la bonne lampée de vin qu’ils allaient boire avant de se coucher sur leurs lits de cartons, sous leurs couvertures militaires qui les abritaient du froid comme une tente.

Rédaction
Il fallait écrire un article de journal. Les consignes étaient claires : il fallait
• Penser à donner un [b]titre[/b] ; et le signer J. P.
• Raconter l’histoire d’Ali et du bébé devenu une petite fille, vous pouviez choisir l’âge que vous vouliez pour la petite.
• Vous pouviez insérer une interview d’Ali ou de la petite.
• Expliquer [b]en quoi [/b]la vie d’Ali à changé en donnant plusieurs arguments (il a du chercher un travail, arrêter de boire…).
• Expliquer [b]pourquoi[/b] : quelles motivations ont poussé Ali à changer de vie.
• Vous deviez vous appuyer sur le texte de Le Clézio.
• Vous deviez faire particulièrement attention au niveau de langue employé, et si possible employer une écriture journalistique.

Correction de la dictée
Dans les villages, on ne lui donnait guère : on le connaissait trop ; on était fatigué de lui depuis quarante ans qu’on le voyait promener de masure en masure son corps loqueteux et difforme sur ses deux pattes de bois. Il ne voulait point s’en aller cependant, parce qu’il ne connaissait pas autre chose sur la terre que ce coin de pays, ces trois ou quatre hameaux où il avait traîné sa vie misérable. Il avait mis des frontières à sa mendicité.

Maupassant, Contes du jour et de la nuit, Folio.

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