LeWebPédagogique > Brevet 2013 : sujets pour les révisions du brevet des collèges 2013 > Annales > Annales 2011 > Brevet 2011 : sujet corrigé gratuit de mathématiques (séries collège, technologique et professionnelle)

Brevet 2011 : sujet corrigé gratuit de mathématiques (séries collège, technologique et professionnelle)

Publié par
|

Sujet corrigé de Maths – Brevet 2011 – Série collège

Vous pouvez télécharger ici le SUJET du brevet de maths 2011 série Collège.

Vous pouvez télécharger ici le CORRIGÉ du brevet de maths 2011 série Collège.

Sujet corrigé de Maths – Brevet 2011 – Série techno et pro

Vous pouvez télécharger ici le SUJET du brevet de maths 2011 séries techno et pro.

Vous pouvez télécharger le CORRIGÉ du brevet de maths 2011 séries techno et pro.


Alors, avez-vous réussi ?


Faire un commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire.

Commentaires

  1. Avatar de roufi

    roufi

    12 mai 2012

    help !!!

  2. Avatar de jess1997

    jess1997

    13 janvier 2012

    C’est trop dur , je comprend rien ! Jvai me planter … qui a réussit a le faire ?

  3. Avatar de desp89

    desp89

    11 juillet 2011

    J’etais sur d’avoir fait n’importe quoi sur toute la ligne et j’ai finalement eu 22/40 –’
    Ils ont noter plus relax parait-il a cause de la difficulte de ouf du sujet :D

  4. Avatar de amel59

    amel59

    10 juillet 2011

    Moooi , je suis heureuse j’ai eu la Mention Très Bien =D

  5. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    9 juillet 2011

    Brevet avec mention assez bien je suis trop content
    et vous ? vous l’avez eu?

  6. Avatar de princesses0miaou

    princesses0miaou

    8 juillet 2011

    je suis d’accord avec chupakabrak le sujet de maths etait dur par rapport aux annales, les problèmes était assez simple mais mal redigés et confus
    les exercices de geometrie et numerique n’etait pas evident non plus :s
    moi qui visait la mention je crois que c’est mort :(

  7. Avatar de blackangels

    blackangels

    7 juillet 2011

    cocolidoo –> je suis assez daccord avec ce que tu dis, mais si en histoire ou en géographie tu n’as pas un minimum de connaissance sur le sujet, il est difficlie de faire quelque chose de construit (selon les documents). je trouve aussi que la paragraphe exige aussi de savoir rédigé est structuré mais selon moi ce n’est pas la base.
    Pour faire un lien, je pense qu’en math; sa voir réfléchir et lire les consignes (comme le dit “belami”) est aussi important que de connaitre son cours.

  8. Avatar de belami

    belami

    7 juillet 2011

    Bonjour à tous.

    Beaucoup d’entre vous fanfaronnent à propos du brevet et du bac avec ces phrases bien connues ” le bac et le brevet se sont des grosses blagues, tu révises la dernière semaine et tout se passe bien”.
    Certes ces épreuves sont de niveau FACILE, mais la facilité n’empèche pas d’être déroutante.

    Je m’explique:
    Imaginons que je vous demande de développer l’expression suivante:
    A=(1+a+b)^3
    L’énoncé est de niveau très simple en terme de compréhension et pourtant de niveau difficile en terme de calcul.
    Le brevet en lui même étant très simple en terme de calcul mais demandait aux élèves de SAVOIR LIRE.
    En terme de niveau, un élève de 5eme sachant lire pouvait s’en tirer avec la moyenne car la plupart des questions faisaient intervenir plus votre bon sens logique que vos capacités mathématiques et beaucoup de points étaient offerts gratuitement ( je pense à l’exo de probabilité, à la question ou il fallait dessiner le pavé, la formule du volume de la sphère, calculer une moyenne, trouver la valeur supérieure d’une liste).

    Les mathématiques n’ont jamais été et ne seront jamais qu’une somme de formules en train de se battre en duel sur une feuille ou un tableau, les mathématiques sont basées sur ce qu’on appelle le raisonnement logique et la compréhension de ce qui est demandé.

    Je suis prêt à parier que beaucoup n’ont pas compris l’énoncé qui pourtant était trés simple en terme de compréhension. Cependant, vous perdez l’habitude de lire les sujets ( au brevet, puis au bac et encore beaucoup dans les études supérieures).

    Il va falloir apprendre à lire et à réfléchir car connaître son cours c’est une bonne chose mais ça ne représente aucune finalité en soi.

    Plus tard dans un entreprise on vous demandera de comprendre ce que veux votre patron ou votre client et vous serez à des années lumières du monde de l’école ou appliquer le cours suffit.
    Le cours n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’aller plus loin.

    Je vous souhaite d’aller plus loin.

    BelAmi, élève en deuxième année de licence mathématiques et professeur particulier en maths.

  9. Avatar de cocolidoo

    cocolidoo

    6 juillet 2011

    @blackangels

    L’histoire consiste à réciter son cours par cœur ? Permets moi de te dire que je ne suis pas d’accord; le paragraphe argumenté en histoire n’est pas là pour ” réciter par cœur”, mais bien pour faire preuve de méthodologie et ainsi de réflexion . Cela est d’ailleurs demandé dès la 3ème, et même avant . Au contraire au DNB, en math, on attendait plus des sujets des questions directes allant droit au but .
    Ainsi je comprends que beaucoup de collégiens aient été tout comme moi, surpris par certains problèmes .
    Enfin ceci n’est que mon avis .

  10. Avatar de kamida931

    kamida931

    6 juillet 2011

    Activité numérique >
    Exercice 2 >
    Donc une pièce en verre coûte 0,9 € et une pièce en métal 1,85 €.
    Prix d’un bijou n°3 : 6x + 3y = 6 x 0.9 + 3 x 1.85 = 4.5 + 5.55 = 10.05 €

    je sait pas si le corrigé est le vrai mais 6 x 0.9 = 5.4 et PAS 4.5 !!!
    Si ils ont fait une erreur pareil dans le Brevet sa m’étonne pas que j’ai pas réussi à trouvé la réponse franchement la c’est de la bouse !!! …

  11. Avatar de blackangels

    blackangels

    6 juillet 2011

    ooooo> Je trouve que tu exagère, le brevet est un examen est même si il est bien moins important que le bac, il marque notre passage au lycée. Il faut apprendre à réfléchir et pas seulement à réciter comme des moutons. Si Thalès ou Pythagore était tombé, il y aurait eu moins besoin de réfléchir et plus à réciter je pense que c’est la que beaucoup on bloqué.
    Les maths sont basé sur la logique, ce n’est pas comme en histoire ou on apprend tout par cœur…de même pour les énoncés qui ne ressemblaient pas à ceux des années précédente. Mon prof de maths à qui j’en ai parlé m’a dit que le sujet était assez simple, à par deux ou trois question qui nécessitaient plus de réflexion.

    Tu dis que le sujet d’histoire géographie était difficile, ça reste tout de même du cours, donc du par cœur…

    Enfin ceci n’est que mon avis =)

  12. Avatar de manuel56

    manuel56

    6 juillet 2011

    Moi personnellement je n’ai pas révisé les maths pensant que sa allait etre thales pythagore … et donc j’ai loupé la moitié

  13. Avatar de nolac

    nolac

    5 juillet 2011

    Moi de mon côté , j’ai trouvé ce sujet particulièrement difficile au niveau des problèmes.

    Pour la partie numérique disons qu’il fallait avoir bien révisé et pas se dire ” oh c’est bon le brevet c’est facile ” ( ce que personnellement moi même je me suis dit ). Aucun pythagore , ni de Thalès , d’identiés remarquables etc .. Les seuls chapitres sur lesquels nous sommes tombés étaient ceux que nous avions le moins assimilés comme les probabilités , les statistiques .. Sincèrement même moi , et pourtant j’ai bossé comme une dingue sur les mats , je l’ai foiré.

    Rien n’était clair ” la famille utilise 40 pour cent d’eau en tirant la chasse d’eau ” , vous avez pas trouvez mieux encore comme problème ? Sérieux , je suis dans une école avec un niveaux plutot élevé et assez réputé , j’ai eu une prof superbe , et heureusement que je l’ai eu si non je n’aurais rien compris.

    Le brevet est censé être adapté à tout les niveaux et accessible . La , j’ai de la peine pour ceux qui ne sont pas dans une école qui les poussent à travailler et qui sont tombés sur des profs absents.

    Bonne soirée !

  14. Avatar de ooooo

    ooooo

    5 juillet 2011

    Le brevet ne va faire que hausser de niveau dans les années à venir je trouve ça complètement débile. Le brevet blanc est fait pour nous montrer le déroulement d’un examen pas pour nous plomber. Le sujet de Maths était dur ( ce qui disent “non” se la raconte ), j’ai croisé à la fin de l’épreuve plusieurs professeurs de Maths que je connais et qui m’ont demandé si ça avait était …

    Bref juste après, il me dit que nous n’avions pas eu de chance de tomber la dessus cet année qu’il trouvait ça bizzare de ne pas être tombé sur Pythagore, Thalès etc .. Et que la partie problème était confuse et mal présentée .

    Avant les sujets étaient “bateaux” comme en histoire : ” Les conséquences de la 1ère guerre mondiale”, mais maintenant vu qu’un peu tout le monde s’est moqué de la facilité de certaines questions au Brevet et ben ils ont décidés de hausser le niveau.

    Je trouve ça idiot, les élèves se plaignent, les rédacteurs des sujets rigolent ..

    Le sujet d’histoire- Géographie était difficile si l’on prenait l’Histoire, après le Japon voilà quoi X).

    Le sujet Français était assez bien fait même si, on nous a donné le sujet de secours à cause des “fuites” qui s’étaient passé avec le sujet de bac dans la même imprimerie … –”

    Le sujet de Maths était difficile, pas très clair surtout partie problèmes, aucune fois besoin de faire Pythagore, Thalès, identités remarquables … La difficulté était bien là

    Mais bon voilà c’est passé, nous n’avons pâs eu beacoup de chance, je souhaite bon courage à ce qui vont le passer l’année prochain (ironie) et maintenant attendons les résultats qui vont donner beaucoup de ” non admis” PUIS ENSUITE VACANCES !

  15. Avatar de azerty49300

    azerty49300

    5 juillet 2011

    ^^ j’ai 2 exos de bon lol

  16. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    5 juillet 2011

    j’ai une question encore est-ce que pour le bac aussi il y a le controle continu?

  17. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    5 juillet 2011

    mylena j’ai une petite question comment tu connais ta note dees Histoire des ARTS parce que pour nous on ne nous les a pas dis et ils ne nous on seulement dis que ils avaient pas le droit de les communiquer et on les saurai mi novembre

  18. Avatar de mylena

    mylena

    5 juillet 2011

    Moi franchement je trouve que c’etait hiper dure!
    c’est pas juste ont a eu un prof de ******** cette année et une classe de ********* aussi! Ont a juste vue la proportionaliter et c’est tout! enfin peut etre bien q’ont avut la ropabiliter aussi :3 mais c’etait vraiment dure! Je croise les doigt pour avoir 12 au minimun (jai quand meme passer 9 heure a reviser les math)! o.0 mais bon j’aurais des super note en histoire et en français^^ et comme jai eu 36 en histoire des art sa compenseras! ^^ (Non, mais franchement vous trouver pas quelle est super cool ma vie? En plus j’adore la raconter *.*! PA-SIO-NAN-TE! ;D)

  19. Avatar de blackangels

    blackangels

    3 juillet 2011

    Bonjour à tous

    Je tiens à dire que j’ai lu entièrement cette page de discussions, et j’espère sincèrement que “academiedetoulouse” n’était pas celui qu’il prétendait être car une personne travaillant pour l’académie est (je pense) sensée savoir s’exprimmer correctement,au delà des fautes d’orthographes que chacun peut faire et qui ont été relevées par d’autre.

    Ce message ayant un tout autre but que de critiqué les personnes ayant laissé des commentaires je clos ici ce sujet de discorde.
    Je suis ex élève de 3eme et j’ai une petite question :

    -pour l’exercice 3, petit 1) deuxième affirmation la démonstration pouvait elle se faire avec un nombre quelconque ( 100 dans mon cas) plutôt qu’avec “x”

  20. Avatar de portalis

    portalis

    3 juillet 2011

    J’ai trouvé quelques autres magnifiques fautes:) splendide exemple de mythomanie :)

    Je souhaiterai à vous tous vous signalez (VOUS SIGNALER À TOUS, grosse faute de syntaxe) que l’erreur est humaine et que je suis bien fonctionnaire à l’académie de Toulouse. Je vous interdit de juger mon niveau d’orthographe car, (pas de virgule) je tape mon texte très rapidement car, (deux fois car, très moche, PUISQUE) je n’est (N’AI, faute grave) pas que ça (CELA de préférence) à faire ! Puis aussi (DE PLUS, syntaxe à deux francs lol), puisque vous savez me critiquer (non sens, tous le monde sait critiquer mdr), je vais savoir moi aussi vous ignorer et ne plus m’occuper de cela et ne pas faire remonter vos plaintes à l’éducation nationale pour qu’ils puissent remettre un barème qui sera plus avantageux pour vous.

    Les académiciens détestent les fautes d’orthographe et n’en font jamais, je le sait bien un copain y travaille. Ceci dit, je fait parfois personnellement des fautes d’orthographe, mais je ne me prétend pas académicien:)

    aller, bon courage:)

  21. Avatar de portalis

    portalis

    3 juillet 2011

    Depuis quand*

    j’ai oublié un mot dsl^^

  22. Avatar de portalis

    portalis

    3 juillet 2011

    Depuis un académicien fait il autant de fautes d’orthographe mdr??

    petit best of:)

    Toutes les majuscules correspondent à la correction des fautes:)

    CherS candidatS, l’épreuve de mathématique de cette année a été certeS plus longUE que les années précédenteS mais, avait (RELEVAIT d’un; faute de syntaxe) un niveau de 3ème. On retrouvé (RETROUVAIT) différentes parties du programme de 3ème (équations à double inconnus, sinus, fonction linéaire et affine). Ce brevet était de (AU, faute de syntaxe) même niveau que les années précédentes. Les professeurS-correcteurS ont déjà des correctionS définiEs et, devront faire avec ces corrections et il n’y aura pas de souplesse dans la notation.
    Les candidats qui ont noté leur numéro de candidat sur la feuille annexe du sujet ne seront pas pénalisés mais si ils noteNT leurs nom ou prénom, ils seront éliminés car la correction est anonyme.
    J’espère que vous comprendrez, c’est pour l’égalité des chances, que ceux qui ont réussi ont une bonne note et ceux qui au contraire ont peu réussi aient la note qu’ils méritent.
    Veuillez recevoir, mes sincères salutations.

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

    Nous N’avons jamais

    caNdidat

    vous étiez très guidéS

    touS les sujets

    J’interviens dans cette discussion car, mon collège monsieur Durtrand à décidé d’arrêter de s’occuper de cette discussion ! Je trouves (PAS de S) inadmissible la façon dont vous lui parlait ! Sachez vous tous qu’il à beaucoup d’autres choses à faire et qu’il n’était pas obligé de s’occuper de cela ! Tant qu’à moi je ne parlerai pas de ce sujet à l’éducation nationale car les propos que certaines personnes ont tenu m’accable ! Le barème restera le même et vous pourrez vous en prendre qu’à vous !

    Veuillez agréer, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

    Je trouves (PAS de S!!)

    Je n’ai pas relevé toutes les fautes, elles sont beaucoup trop nombreuses, mais pour l’enseigne du bonhomme qui s’amuse à jouer les académiciens, attention aux fautes:)

    Sinon, en ce qui concerne le brevet, je l’ai passé en 2006, mais j’ai vu le sujet de cette année car mon frère me l’a montré, et c’est vrai qu’il était plutôt long et pas forcément très évident. Il arrive sporadiquement que le brevet soit plus difficile certaines années, cela joue dans la politique structurelle de l’éducation nationale qui vise à altérer plus ou moins l’orientation des individus.

    ++ et bonnes chances pour vos résultats:)

  23. Avatar de amel59

    amel59

    2 juillet 2011

    Bonjour , j’ai lu tout vos commentaires sur ce brevet de math et je n’ai pas trop compris les quelques problemes que vous aviez car de rien vous etes allez a un vaste probleme . Mais je vais donner mon avis personnel comme toute les personnes ici présente ( je tiens a signalé que je fais beaucoup de fautes d’ortographes Mdr , Je suis en 3e comme vous ;) ) Bref , revenons au sujet je l’ai trouvé pas trop difficile moi . Je suis d’accord avec la majorité des personnes ici quand ils disent que la reflexion était au rendez vous effectivemet j’ai trouvé les questions formulés d’une manière complexes , c’est a dire qu’il fallait reflechir et comprendre les questions , Evidemment il fallait reviser mais pas comme des ” dingues ” . ( Je tiens a dire a quelques personne que Thales et Pythagore était present ,Heu .. Pythagore je sais plus mais thales certaine ) .& Quenzo j’ai regardé le brevet math 2009 mais désolé c’était un sujet simple j’ai repondu a toute les questions alors ne va pas dire que celui 2011 était plus simple car ce qui l’a differencier c’est la redaction des questions ( Pas pour nous quoi on est en 3e , Jeune on parle pas soutenu donc on comprend pas tout ) .

    A Oui et pour Madame L’accademie de toulouse , C’est vrai que vous faites des fautes mais faut pas lui en vouloir parceque l’erreur est humaine est des fautes qui n’en fait pas surtout sur internet avec notre language Sms .

    Ps = J’ai fais un effort d’écriture , surtout d’ortographe car je suis plutot la miss qui écrit rapidement en abrégé . ;) Allez Bye .

  24. Avatar de quenzo

    quenzo

    1 juillet 2011

    Heu, l’académie de toulouse, c’est une grosse blague :D

    Depuis quand un prof de l’académie vient se justifier sur un site de jeunes?
    Depuis quand il brandit la “menace” de ne pas en parler à l’éducation nationnale pour faire baisser le barème? Comme si un prof avait le pouvoir d’obtenir un barème aménagé concernant un sujet qui n’avait rien d’insurmontable (dure peut être, mais ya pas d’erreur dans l’énoncé par exemple)!
    Depuis quand on écrit une parodie de lettre officielle sur une page de commentaires (le “cordialement” est d’ailleurs censé être utilisé dans une relation d’égal à égal, pour votre information^^), alors qu’on n’intervient pas à titre officiel? D’autre profs se sont exprimés, ils ne se sont pas sentis obligés de nos sortir le grand jeu :D
    Depuis quand on se victimise, style : “Puis aussi, puisque vous savez me critiquer, je vais savoir moi aussi vous ignorer” (=> plus puéril tu crève :D )?
    Depuis quand le recteur himself intervient pour défendre un “prof” qui met à mal la réputation du corps enseignant quand même (les fautes d’ortho, faut pas abuser, ya des limites)?

    Alors M. Dugrip, (si c’est bien vous), ça serait fort sympathique de demander à vos collègues (si ç’en est un) de surveiller leur orthographe, et de redescendre de leur piédestal avant qu’ils se cassent la figure.

    Ellan : ben si tu peux voir mon sujet, essaies de le faire vite fait. Tu verras, les questions sont beaucoup moins précises, et les réponses beaucoup plus longues!
    Mais là n’est pas le problème. Vous verrez, vous aurez de bonnes notes, moi aussi tout le monde se plaignait que c’était trop dure, trop surprenant, et les notes ont été bonnes.

  25. Avatar de bekaa

    bekaa

    1 juillet 2011

    ” dont vous lui parlait ”
    Ca c’était fort !

  26. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    1 juillet 2011

    A Sophielapartier

    Sujet : épreuve de Mathématiques 3ème

    J’interviens dans cette discussion car, mon collège monsieur Durtrand à décidé d’arrêter de s’occuper de cette discussion ! Je trouves inadmissible la façon dont vous lui parlait ! Sachez vous tous qu’il à beaucoup d’autres choses à faire et qu’il n’était pas obligé de s’occuper de cela ! Tant qu’à moi je ne parlerai pas de ce sujet à l’éducation nationale car les propos que certaines personnes ont tenu m’accable ! Le barème restera le même et vous pourrez vous en prendre qu’à vous !

    Veuillez agréer, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

    Olivier Dugrip
    Recteur de l’inspection académique de Tarbes (65)

  27. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    1 juillet 2011

    A Sophielapartier

    Sujet : épreuve de Mathématiques 3ème

    J’interviens dans cette discussion car, mon collège monsieur Durtrand à décidé d’arrêter de s’occuper de cette discussion ! Je trouves inadmissible la façon dont vous lui parlait ! Sachez vous tous qu’il à beaucoup d’autres choses à faire et qu’il n’était pas obligé de s’occuper de cela ! Tant qu’à moi je ne parlerai pas de ce sujet à l’éducation nationale car les propos que certaines personnes ont tenu m’accable ! Le barème restera le même et vous pourrez vous en prendre qu’à vous !

    Cordialement

  28. Avatar de 02aisne

    02aisne

    1 juillet 2011

    Moi je dis ça c’est pour vous aider après c’est vous qui voyait.

  29. Avatar de sophielapartier

    sophielapartier

    1 juillet 2011

    Lors de ce dernier message , j’ai pu faire quelques fautes d’orthographe en tapant sur le clavier. Avec la colère cela pourrait se comprendre. Mais contrairement à certaines personnes je tiens à les corriger.
    ”apprement” ligne 4 qui aurait du être <>
    et ” a ” ligne 10 qui aurait du être <>

    Toutes mes excuses.

  30. Avatar de sophielapartier

    sophielapartier

    1 juillet 2011

    @academiedetoulouse

    Monsieur Durtrand ,
    Malgré tout le respect que je vous dois, je doute fort que vous figuriez dans les rangs de l’Académie De Toulouse, compte tenu de votre niveau en Orthographe qui reste à revoir. Dans certains commentaires j’ai pu remarquer des fautes encore inconnues. Celles-ci devraient sûrement figurer sur ”le livre des plus belles fautes d’orthographe ” . Je tiens à vous montrer quelques fautes qui ont le plus attiré mon attention , mais apprement, pas la votre.
    - ” Les professeur-correcteur” … L’accord des noms s’apprend en école primaire…
    -”Ils note leurs prénoms ”… Sans commentaire, d’un niveau encore plus bas .
    Je pourrais passer des heures à récapituler vos très nombreuses erreurs…
    Je tiens aussi à souligner que votre façon de vous exprimer dans vos messages reste elle aussi a revoir.
    Pour finir vous avez beau dire que le sujet de mathématiques de cette année n’était guère plus dur que ceux des années précédentes ( ce qui n’ai absolument pas vrai ), mais par contre, je doute fort que votre performance en dictée soit meilleure que celle des élèves de 3° en mathématiques.
    Sur ce, je vous suggérerais fortement d’aller prendre des cours d’orthographes plutôt que de critiquer la performance de certains élèves.

    Cordialement

    Ps: Des livres pour vous aider à apprendre un minimum de l’orthographe français sont en vente dans de nombreux magasins y compris les grandes surfaces.

  31. Avatar de arnaud86

    arnaud86

    1 juillet 2011

    Franchement moi j’ai trouver le probleme facile. Il fallait juste ne pas se faire pieger. Et pour info 8 de moyenne en math et là sur le probleme je pense avoir 10/12

  32. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    1 juillet 2011

    mais ca serai bien un nouveau bareme pour la partie probleme

  33. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    1 juillet 2011

    Aux candidats du DNB, les parents d’élèves et le personnel enseignant.

    Sujet : épreuve de Mathématiques 3ème générale

    Je souhaiterai à vous tous vous signalez que l’erreur est humaine et que je suis bien fonctionnaire à l’académie de Toulouse. Je vous interdit de juger mon niveau d’orthographe car, je tape mon texte très rapidement car, je n’est pas que ça à faire ! Puis aussi, puisque vous savez me critiquer, je vais savoir moi aussi vous ignorer et ne plus m’occuper de cela et ne pas faire remonter vos plaintes à l’éducation nationale pour qu’ils puissent remettre un barème qui sera plus avantageux pour vous.

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  34. Avatar de 02aisne

    02aisne

    1 juillet 2011

    Pour m Dutrant on doit mettre un accent grave sur le “a l’académie de Toulouse”c’est pas le verbe avoir.

  35. Avatar de soulcake

    soulcake

    30 juin 2011

    Bonsoir!
    J’avoue également avoir trouvé ce Brevet plutôt difficile. Etant élève en classe Billingue Allemand; j’ai eu droit à la partie Problèmes en Allemand… et je n’ai strictement rien compris! Le vocabulaire était bien trop compliqué, à mes yeux. C’est vrai, c’est mon problème. Mais je ne suis pas sûre que j’aurais mieux réussi avec cette partie traduite en Français; malgré mon 18.5 de moyenne générale & 18en Maths [ Je ne fais pas l'étalage de mon savoir! Juste qu'on ne puisse pas me dire que c'est par manque de révision, etc...etc... ] Je trouve que cette partie était trop basée sur les volumes. Les autres Parties m’ont aussi semblé plus dures que les annales d’entrainement que nous avions faites en classe, additionnés aux BrevetsBlancs et compagnie. Disons que les exercices n’étaient pas si compliqués en soi, seulment ils ne demandaient pas que de l’application pure et simple [ Je pense à Pythagore, Talès et tout ce genre-là, qui sont simples à détecter et à appliquer. ] Ces exercices demandaient plus de réflexion et de logique. ‘Bosser’; ‘réviser’ ne suffisaient pas toujours dans ces cas-là. Bon, j’avoue qu’en lisant ce corrigé, certaines réponses m’ont semblé évidentes et très simples à retrouver! Mais devant ma petite copie chérie, l’inspiration n’était pas au Rendez-vous, Haha. Quoi qu’il en soit, je souhaite à tout le monde d’obtenir son *magnifique, resplendissant* DNB! ((:

  36. Avatar de ferdelance

    ferdelance

    30 juin 2011

    pour amelle59176
    je trouve des propos sur les surfaces et volumes debiles par rapport aux equations et tout le reste que tu cites
    franchement je prefere avoir pour un examen des choses faciles
    en effet si en 3eme tu trouves qu il y a trop de calculs sur les surfaces et volumes c est qu il y a un problemes
    soit t es nul soit tu n a pas assimile ce sujet tres simple
    en effet je trouve inadmissible que pour certains les problemes sur les surfaces et volumes ne soient pas acquis c le “b.a.ba” des maths

  37. Avatar de ferdelance

    ferdelance

    30 juin 2011

    bonsoir
    je trouve certains commentaires tres durs
    en effet mon fils et ma fille ont passe leur brevet et a leurs dires les maths etaient tres dur
    j ai 39 ans et viens de le faire en 1 heure et je ne l ai pas trouve complique
    j ai quitte l ecole il y a 18 ans donc oublies pas mal de chose mais la franchement rien de complique et au vu du corrige j estime ma note a environ 35 sur 40
    donc je veux bien admettre que le niveau d education de nos jours par rapport a il ya 20 ans est a chier mais quand meme
    si certains avaient bosser plus peut etre qu il auraient trouve ca simple

    ce n est que mon avis (de “vieux”) mais il est ce qu il est

  38. Avatar de ellan

    ellan

    30 juin 2011

    Moi, je dis: c’est toujours ceux qui parlent qui feraient bien de se taire.
    Je me suis beaucoup entraînée ces derniers mois, sur des annales de maths, et ce que j’ai eu sous les yeux, certes ne devait pas être bien compliqué (pour des élèves de secondes), mais n’en était pas plus clair. En plus, tout ce qui était présenté, on l’a survolé en fin d’année (les probabilités… les équations à deux inconnues…) et j’ai eu beau m’entraîner tout de même dessus avec ce que je savais, cela ne m’a pas empêché de rater toute ma partie numérique et de rester pantoise devant le problème. Seule la partie géométrique en a valu la peine, mais alors, pas de Thalès ni rien.
    Bon, ça peut arriver, mais je trouve dommage qu’on n’ait pas mis de QCM pour relever le niveau…
    J’espère que l’année prochaine, l’Education Nationale saura prévenir les risques de fuite en élaborant des sujets de secours un peu plus organisés…
    Alors, lire les posts de gens se prétendant membres d’académies ou du ministère, de surcroît bourrés de fautes d’orthographe, ça me met en rogne. Je suis (j’étais) élève de troisième et je ne songerais pas à faire des erreurs aussi grotesques! Et, admettons que vous le soyez vraiment, M. Durtrand, ça me désole de voir que l’Education Nationale soit tombé à ce point bas.
    Je tenais aussi à dire à quenzo que j’ai jeté un coup d’oeil à son sujet de brevet d’il y a deux ans (dans quelle série se situait-il?), et que je l’ai jugé beaucoup moins difficile que celui de cette année. En tout cas, beaucoup plus faisable que les exercices de cette année. On voit bien que vous n’êtes plus en 3ème.

  39. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    30 juin 2011

    A hector

    Sujet : épreuve de Mathématiques 3ème

    Cher collègue enseignant, je suis bien fonctionnaire a l’académie de Toulouse et si vous voulez des preuves je peut vous en fournir. Tant qu’à vous, j’espère que vous m’en fournirai aussi !

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  40. Avatar de phicoco

    phicoco

    30 juin 2011

    Rapport aux fautes d’orthographe, cette année mon prof de maths en faisaient plein (pas de “s” ou truc du genre) et c’est surement un bon prof (on le saurait si on avait pu faire cours..)

  41. Avatar de hector

    hector

    30 juin 2011

    ATTENTION A TOUS! Je pense que les commentaires de l académie de Toulouse ne proviennent absolument pas d un responsable de la dite académie…enseignant moi-mēme, je vous mets en garde!!!!
    Ses textes sont truffés de fautes d’orthographe qui lui interdiraient un passage en…6eme….

  42. Avatar de phicoco

    phicoco

    30 juin 2011

    Personnellement, j’ai aussi trouvé le sujet difficile, j’accuse pas l’Education nationale ni rien du tout vu que leur but n’est aucunement de nous faire nous foirer, au contraire je pense.
    Malgré tout je pense qu’il nous a a tous semblé compliqué parce qu’il contenait beaucoup de choses auxquelles on ne s’était pas attendus style des volumes et tout. On verra bien le résultat de toute manière.

  43. Avatar de moimeme12

    moimeme12

    30 juin 2011

    Quand on voit comment Mr DURTRAND, Académie de Toulouse, maitrise l’orthographe, on est rassuré sur les connaissances des gens qui s’occupent de l’éducation scolaire de nos enfants. J’ose espérer que c’est un faux…..

  44. Avatar de 02aisne

    02aisne

    30 juin 2011

    Franchement le sujet était pas adapté avec mon prof j’ai pas vu ni comment calculer des airs ni les mètre cube alors je peut pas faire quelque chose que j’ai pas vu.En plus je visée mention très bien et avec l’histoire et le français ça c’est super bien passé mais a cause des math c’est surement foutu.

  45. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    30 juin 2011

    A amelle59176

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Tout les exercices du sujet de mathématiques sont tirés au sort et donc il se peut qu’il y est des répétitions mais, le sujet n’était pas plus dur que les années précédentes même je pense un peu plus facile que les années précédente car vous étiez très guidé et la justification était très courte. Cette année aussi, je vous le rappel, il n’y avait pas de QCM. J’insiste que la totalité de l’épreuve comporter sur le programme de 3ème.Je vous assure que l’éducation nationale na pas “foirée” bien au contraire.

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  46. Avatar de quenzo

    quenzo

    30 juin 2011

    Au contraire romane, plus tu es intello (ce qui sous entend réviser comme un dingue, ce qui est une attitude débile), plus tu seras décontenancé devant les sujets de maths. Parce que les maths c’est pas une question d’apprentissage. De toute façon ce n’est pas un jugement, mais pour ceux qui sont persuadés que c’était plus dure qu’avant, ya deux ans c’était encore plus surprenant comme sujet, et en plus ça n’avait pas grand chose à voir avec le programme de troisième (pas une équation je me rappelle^^)

  47. Avatar de romane8

    romane8

    30 juin 2011

    Ouais ouais “QUENZO” tu dit sa mais si tu l’aurais passé cet année jcrois que tauré galérer sur ta copie ! A moins que tu soit classé dans catégorie INTELLO , oui je comprend kil te parais facile ce sujet MDR !
    Alala ses gens !

  48. Avatar de quenzo

    quenzo

    30 juin 2011

    Heu, Amelle, sans jugement de ma part, j’ai passé le brevet ya deux ans, et je trouve le votre (en maths) beaucoup plus simple.
    Vous êtes interrogés sur des trucs de troisièmes, bien du programme et tout. Je me rappelle qu’on avait eu un début d’algorythmique, nous, et de la géométrie bien tordue, pas les classiques genre sinus-cosinus.
    Et puis vous êtes hyper guidés je trouve. Toutes vos questions sont très précises, avec des réponses courtes. Vous n’avez pas à trouver un développement en plusieurs étapes, ou une démonstartion un peu longue. (sauf pour le système d’équation avec les bijoux)
    Le notre était pas forcément dure, mais il était surprenant. Je trouve le votre plutôt classique, bien dans l’esprit du collège.

  49. Avatar de amelle59176

    amelle59176

    30 juin 2011

    l’éducation nationale a vraiment foirée la

  50. Avatar de amelle59176

    amelle59176

    30 juin 2011

    je pense aussi qu’un examen est fait paur tester toutes les conaissances et pas pour insister lourdement sur certains points . Une petite lacune sur les calculs de surface et de volum fesait VRAIMENT baisser la note en math

  51. Avatar de amelle59176

    amelle59176

    30 juin 2011

    Je trouve que le sujet de math etait vraiment injuste par rapport aux autres années et que baucoup avaient tout misé sur les math pour reussir (pas baucoup de révisions a faire pour cette matiere) . Le sujet d’histoire comportait aussi moins de questions sur les docs que d’habitude. Je pense que baucoup de collégiens seront pénalisés en ayant pas leurs brevet mais egalement en obtenant pas une mension (indispensable pour certains).Le sujet ne comportait quasiment pas de developpement, de factorisation ,de programme de calcul , de fractions , d’identités remarquables niThales. Mais je pense trop de calculs de volume et de surface .

  52. Avatar de romane8

    romane8

    30 juin 2011

    On sais tous planté au brevet de maths , quand les correcteurs vont voit nos notes ils vont peter un cable PTDR

  53. Avatar de mysi

    mysi

    30 juin 2011

    serueux le brevet de maths compliker surtous le truk des bijous galer jles mai pa compris exactement mai j’ai lesser une trace la geometrie sa passe ct bien les problem un vrai problem j’ai eu la chense de beneficier d’un tier temps j’ai utiliser 20 sur mai 40 minute en plus trop hzard !!!!!!! jspr o moin attendre les 27/4à ;)

  54. Avatar de claralol

    claralol

    30 juin 2011

    Personnellement, j’ai trouvé ce sujet vachement dur par rapport aux annales de l’année dernière… Et j’ai discuté avec une amie qui a 18,5 en maths et elle l’a pas trouvé facile non plus…

  55. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    30 juin 2011

    A bbbbbbbb

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Nous ne sommes pas de robots, nous sommes des êtres humain et nous avons droit à l’erreur !

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  56. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    30 juin 2011

    A azerty123456789

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Oui, si vous avez cherché et que vous avez eu une bonne idée, votre recherche sera pris en compte dans la notation.

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  57. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    30 juin 2011

    la notation sur LE PROBLEME devrai etre plus souple sinon les autres exos était assez simple ,
    j’ai une question si par exemple on a faux mais on a chercher c’est pris en compte dans la notation?

  58. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    30 juin 2011

    a shoppingisthebest: je suis soulagé pcq je pensais que j’allais avoir 0 car les copies devaient etre anonyme

  59. Avatar de romane8

    romane8

    30 juin 2011

    Heuresement qu’on nous a dit que les Brevet était plus facile que le Brevet blanc ! Maintenant j’y crois plus ! Vu cette épreuve de maths ! Jcrois que quand il vont calculer la moyenne nationale du brevet de maths , il se rendrons compte que le sujet était pas facile !
    Perso j’ai fait de la merde x)

  60. Avatar de miiss54

    miiss54

    30 juin 2011

    C’est vrai que le sujet n’était pas facile surtout en problème mais la géométrie était nettement plus facile

  61. Avatar de jojot

    jojot

    30 juin 2011

    Je pense que le créateur du sujet voit sa vie en litre et en mètre cube!

  62. Avatar de anonyme5

    anonyme5

    29 juin 2011

    L’exercice 2 & la fin du probleme m’ont posés problème !

  63. Avatar de bbbbbbbb

    bbbbbbbb

    29 juin 2011

    Je ne comprends pas qu’Academiedetoulouse, en tant que personne référente de l’éducation nationale, ne fasse pas davantage attention à son orthographe… Ce n’est pas parce qu’on parle de maths qu’il ne faut pas faire attention au français…

  64. Avatar de shoppingisthebest

    shoppingisthebest

    29 juin 2011

    Pour azerty123456789: pourquoi t’es soulagé ??

  65. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    29 juin 2011

    A narroline

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Notre but n’est pas de faire baisser la moyenne national puisque le DNB est composé de 3 épreuves écrites et 1 orale. Nous avons jamais était souple sur la notation et nous ne souhaitons pas le devenir ! Parmi tout les candidats au DNB 2011 certains ont réussi l’épreuve de mathématiques. Mais il sera sur d’une chose, c’est que le barème pourra être revu. Nous espérons aucune révoltes de la part des cadidat au DNB 2011.

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  66. Avatar de narroline

    narroline

    29 juin 2011

    Excusez moi mais pour toutes ces réactions il pourrait y avoir une souplesse dans la notation! Sauf si vous souhaitez faire baisser la moyenne nationale!

  67. Avatar de justine

    justine

    29 juin 2011

    il était pas si compliqué! au contraire je l’ai trouver long mais facile, le seul truc un peu complexe était l’exercice 2 de l’activité numérique (exo des bijoux)

  68. Avatar de tifanie

    tifanie

    29 juin 2011

    C’étais juste tout se qui ya de plus Facile Quoi ! A par l’exercice 2 sur les Bijoux’ qui nous a à tous fais péter un Cable –’

  69. Avatar de lia08

    lia08

    29 juin 2011

    Je suis vraiment dégouté j’ai carrément raté cette épreuve

  70. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    29 juin 2011

    A hiindowh

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Non, cela n’est pas trop pénalisé car, au début de l’épreuve on vous préviens et puis c’est une loi donc nous ne pouvons pas l’enfreindre !

    Cordialement

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  71. Avatar de hiindowh

    hiindowh

    29 juin 2011

    Pénaliser pour avoir noter leurs nom et prénom sur la feuille d’anexe .. C’est pas un peux exagéré sans vouloir vous offenser ? En tout cas !

    Bonne réussite !

  72. Avatar de academiedetoulouse

    academiedetoulouse

    29 juin 2011

    Au candidat du Diplome National du Brevet session 2011,

    Sujet : Epreuve de mathématiques 3ème Générale

    Cher candidat, l’épreuve de mathématique de cette année a été certe plus long que les années précédente mais, avait un niveau de 3ème. On retrouvé différentes parties du programme de 3ème (équations à double inconnus, sinus, fonction linéaire et affine). Ce brevet était de même niveau que les années précédentes. Les professeur-correcteur ont déjà des correction définis et, devront faire avec ces corrections et il n’y aura pas de souplesse dans la notation.
    Les candidats qui ont noté leur numéro de candidat sur la feuille annexe du sujet ne seront pas pénalisés mais si ils note leurs nom ou prénom, ils seront éliminés car la correction est anonyme.
    J’espère que vous comprendrez, c’est pour l’égalité des chances, que ceux qui ont réussi ont une bonne note et ceux qui au contraire ont peu réussi aient la note qu’ils méritent.
    Veuillez recevoir, mes sincères salutations.

    M. Durtrand
    Académie de Toulouse

  73. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    29 juin 2011

    wow je suis soulagé un truc de malade .
    shopping mon pote aux 2 brevets blancs , il a obtenu un 37 et 40 … et il est hyper fort en maths … en cm2 y faisait des truc de 5eme et meme mieux que les 5eme

  74. Avatar de shoppingisthebest

    shoppingisthebest

    29 juin 2011

    ouais c’est vrai que les trucs facile comme thales pythagore pgcd équation inéquation… étaient pas dans le sujets c’est nul!!

  75. Avatar de lia08

    lia08

    29 juin 2011

    Trop dur ! C’est n’importe quoi qu’il n’y ai eu ni Thalès, ni Pythagore ! Trop dégouté ..

  76. Avatar de lintello

    lintello

    29 juin 2011

    l’épreuve de maths était trop longue j’ai été obligé d’écrire m’importe quoi à la fin pour finir le sujet.

  77. Avatar de shoppingisthebest

    shoppingisthebest

    29 juin 2011

    sans me venter j’ai 18.78 de moyenne en maths, j’ai eu 30.5 et 36 aux deux brevet blanc mais ce brevet m’a semblé difficile enfin la fin =(

  78. Avatar de shoppingisthebest

    shoppingisthebest

    29 juin 2011

    azerty123456789 faut pas t’inquieter, il fallait le mettre enfin mon college nous a dit de le mettre alors c’est pas grave =P

  79. Avatar de hiindowh

    hiindowh

    29 juin 2011

    azerty123456789 je pense que si tu as mis ton numero de candidat il ne devrais pas y avoir de problème .. Mais si tu as mis ton nom et prénom c’est autre chose . Au contraire avoir mis ton numéro de candidat permettra aux correcteurs de ne pas se trompés ou encore de mélanger ta copie avec une autre même si les risques sont faibles :)

  80. Avatar de azerty123456789

    azerty123456789

    29 juin 2011

    Bonjour , je crois que j’ai un gros probleme , sur la feuille d’anexe en maths j’ai mis mon n° de candidat, dite moi si c’est grave j’ai trop peur

  81. Avatar de romane8

    romane8

    29 juin 2011

    C’était SUPER DUR !!!! Je comprends pas oh, il y avait même pas les trucs courants genre les théorèmes et les réciproques de Thalès et Phytagore, ni les sytèmes ni les racines carrées ni les equations et même pas un petit exercice de PGCD où on aurait plus gratter des points !!!!
    Encore l’histoire sa va , sauf le repèrage des dates : ils nous sortent des dates de 6eme ( genre on s’en rapelle serieux ! ) , et le reperage Géo , comme une payotte j’ai mis l’AFRIQUE au lieu du BRESIL lol ! Et puis en français, ROBERT m’auras fait kiffé mon épreuve mdr ! Enfin BREVET DE MATHS RATER POUR TOUTE LA FRANCE JE CROIS ^^

  82. Avatar de toto69

    toto69

    29 juin 2011

    Pour ma part, j’aurais aimé avoir l’avis des profs de maths, car c vrai que l’épreuve, on peut appeler ça comme ça :( ((( était pas facile, comme plusieurs l’on dit, il n’y avait pas d’exercices qui puissent démontrer nos acquis de l’année, et comme un prof l’a dit plus haut, c’était un sujet “déroutant”.
    Sur les annales des années précédentes, c’était plus “logique”. est-ce que les profs vont tenir compte de la difficulté pour la correction ?????????????????????

  83. Avatar de romainyan77

    romainyan77

    29 juin 2011

    J’ai superbement réussie la partie problème le reste je trouve que c’était mal expliquer BREVET 2011 = BREVET DE MERDE !!!

    Ps : au professeur s’il vous plait prenez en compte que le sujet était tout de même très compliqué !

  84. Avatar de missdoudou

    missdoudou

    29 juin 2011

    J e trouve que se brevet a etait super difficile surtout les maths!! J’ai fait des exercices de revisions sur les anal et se n’etait pas du tout la meme chose si vous etes d’accord avec moi les un commentaires merci :)

  85. Avatar de stjk

    stjk

    29 juin 2011

    Non mais je trouve que la question surface au sol était un peu imprécise. Parce que moi comme une idiote j’ai compter le toit comme il disait surmonté d’un toit! et franchement je me suis totalement raté sur le problème moi qui croyait avoir assez bien réussit ! La géométrie j’ai rien compris encore moins. bon bah ouf que j’ai repasser le brevet juste pour le Fun ! Mais j’aurais voulu obtenir une bonne note ! ouf que la la première partie j’ai réussis sauf le 1 de l’activité numérique purée les boules !!!!!

  86. Avatar de leanaelle53

    leanaelle53

    29 juin 2011

    j’ai réussi sauf pour le pavé droit j’ai confondu avec prisme droit =)

  87. Avatar de laulochick

    laulochick

    29 juin 2011

    cétait dur je n’est meme plus envih di parler
    toute facon maintenant que on en parle ou pas on aura la note que lon mérite alor oubliont le cruel brevet tournon la page enfin pr commencer si le livre est ouvert lol !
    c les vacance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (: (: (: (: (: (: (: (: (:

  88. Avatar de laulochick

    laulochick

    29 juin 2011

    moi perso je trouve que le sujet était vraiment difficile par rapport au brevets des anneé précédentes!
    je pensait que la partie géométrique allait etre plus simple jimaginait du pythagore , thalès et tous enfin tous ce que jai appris certaine chose nétait meme pas au programme de troisième
    mais bon heureusement que je me suis rattraper avec l’histoire géo qui était plutot facile

  89. Avatar de bekaa

    bekaa

    29 juin 2011

    Pouur calculer le prix du bijoux 3 jai fais :
    11/0.90=12.222222222222/4=3.055555555555556
    11-3.055555555555556=7.944444444444/4=1.98
    Fin jm’en souviens plus complètement mais à la fin jai trouvée la bonne raiponse :s

  90. Avatar de happiness21

    happiness21

    29 juin 2011

    Tellement compliqué ce brevet. Heureusement que les brevets blancs sont censés être plus difficile.

  91. Avatar de quillerier

    quillerier

    28 juin 2011

    Ah n’oublie le brevet blanc et plus facile quand on voit un sujet de math aussi dur donc sivous plait les prof noter pas dur et même positif si possible et merci

  92. Avatar de quillerier

    quillerier

    28 juin 2011

    Moi j’ai trouver la partie numérique facil sauf le deuxième exercices tellement simple que j’ai pas trouver embêtent comme exeRcices géométrie sa aller quoique qu’il auraient pu mettre plus de putatifs thaïes tous sa quoi et probleme sa aller on s’y perdais rapidement suerons vers le fin j’ai inbandonner je pense pouvoir avoir la moyenne 4pts sont donner j’ai réussi un peu le probleme et la géométrie et numérique presque pas donc je devrai avoir la moyenne pile poile ou plus mais pas endessous

  93. Avatar de annes0phie

    annes0phie

    28 juin 2011

    REPONSE A :

    elinks dit :
    28 juin 2011 à 20:44
    Bonjour j’aimerais savoir dans l’exercice 2 de la partie géométrique.
    15^3Pi=3375Pi ce qui fait environ 10603 centimètres cube donc même pas la moitié du volume du pavé droit qui est de 24000 centimètres cubes alors comment l’eau peut elle dépasser la moitié de la hauteur en atteignant 13.3 ?

    Merci de vos réponses

    La hauteur du pavé est 30 cm.
    Or le volume d’eau de 10603 cm cube représente un peu moins de la moitié de celui mis dans le pavé 24 000 cm pavé.
    La hauteur d’eau correspond donc un peu moins de la moitié de celle du pavé, donc un peu moins de 15 cm……et donc 13, 3 c’est cohérent.

    Pour l’exercice 2 de numérique il n’était pas nécessaire de faire un système d’équations.
    Quand on ajoutait le nombre de triangles en verre et celui de triangles en acier des bijoux 1 et 2 , on obtenait le double du nombre de triangles en verre et en acier du bijou 3 .
    Et donc pour avoir le prix du bijou 3 il suffait de faire:
    (prix du bijou 2 + prix du bijou 1 ) / 2

    le sujet n’était pas difficile ………mais déroutant
    (je suis prof de maths)

  94. Avatar de mlave

    mlave

    28 juin 2011

    J’ai l’impression qu’il y a une coquille dans le corrigé de l’exercice 2.
    prix = 5x + 3y et non 6x + 3y
    d’ailleurs si on est observateur on peut remarquer que la somme de pièces de deux bijoux 3 correspond à la somme des pièces du bijou 1 et du bijou 2.

    soit prix = (11 + 9,10)/2
    pas besoin de résoudre l’équation à deux inconnues

  95. Avatar de nama

    nama

    28 juin 2011

    On était d’accord que le sujet de maths (problème) était très mal présenté et pas très clair… par contre, ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y ai pas eu de Thalès… ni d’équations. En tous cas, je n’en ai pas trouvé…

  96. Avatar de mlave

    mlave

    28 juin 2011

    J’ai l’impression qu’il y a une coquille dans le corrigé de l’exercice 2.
    prix = 5x + 3y et non 6x + 3y
    d’ailleurs si on est observateur on peut remarquer que la somme de pièces de deux bijoux 3 correspond à la somme des pièces du bijou 1 et du bijou 2.

    soit prix = (11 + 9,10)/2
    du coup, il n’y a pas besoin de résoudre l’équation à deux inconnues

  97. Avatar de majdoline

    majdoline

    28 juin 2011

    C’était Trop Trop Dure !! WaaaaaOùùW :/ J’ai rien compri apar un peu du probléme !! Espérons que demain sa spasse bien ;)

  98. Avatar de lullaby23

    lullaby23

    28 juin 2011

    En plus, il fallait plus de 2 heures pour le faire !! C’est pas croyable ! J’espère mieux réussir demain en histoire géo :)

  99. Avatar de lullaby23

    lullaby23

    28 juin 2011

    C’est un brevet fait par des profs pour des profs !!! :o
    Nan mais sérieux ! Le début, bizarrement présenté, c’était assez facile. Mais la suite : l’activité géométrique, j’ai pas réussi à couper les deux cercles en deux points : j’en ai réussi qu’un seul ! La question 4 de l’exercie 2 même pas fini et le problème : n’en parlez pas !! :( J’ai fait diviser au lieu de multiplier :’( ! Ce problème, c’était pas pour notre âge : c’est les profs qui font ça

  100. Avatar de sopistache5

    sopistache5

    28 juin 2011

    Franchement, j’ai trouvé trop simple le brevet blanc et les annales mais là, je suis restée bouche bée °°. Comment c’était trop dur!!!! Je flippe un peu pour ma note. –’

  101. Avatar de elodielovemac

    elodielovemac

    28 juin 2011

    Qui a fait ce sujet de maths ??? einstein ou quoi ?!
    J’exagere mais c’etait destabilisant parce que c’est très différent des autres brevets,des annales et meme de mon brevet blanc ! Des qu’on s’entraine sur les annales on retrouve le meme pgm partout , la c’etait trrop façon “dm” ou on doit plus raisonner et non un test des bases a acquerir ! Voila mon point de vue ; commentez
    ;)

  102. Avatar de mylena

    mylena

    28 juin 2011

    Roooooooh! Franchement les math c’etait hiper dure j’ai rien compris au truc des metre cube vus qu’ont a rien fais en math cette année! ;o Mais bon grace a ma ” culture personel jai reussi la geometrie et le numerique ^^
    “Trop forte” ;)

  103. Avatar de alize75

    alize75

    28 juin 2011

    J’ai completement raté la Géométrie ! Je pensais que les Maths ça allais être facile, vu que je suis plus à l’aise en maths, mais là je suis carrément tombée sur des trucs que j’avais pas appris

  104. Avatar de lorhant

    lorhant

    28 juin 2011

    A chier comme brevet, quand on voit le corrigé de celui de l’année dernière, tellement plus simple …!

  105. Avatar de cruchade

    cruchade

    28 juin 2011

    Je trouve que j’ai réussi pas trop mal mais le problème était vachement dur comparé a la partie numérique mais bon je me rattraperai demain avec l’histoire

  106. Avatar de horanche

    horanche

    28 juin 2011

    J’ai aussi ce brevet assez facile, en revanche, je trouve aussi que la partie Problème était super mal organiser et on s’y perdais rapidement !
    Je pense avoir un pti 13/14 ^^
    C’est grave si dans le premier exercice j’ai donné la fréquence que sous une seul forme ?

  107. Avatar de geekospirit

    geekospirit

    28 juin 2011

    Plus dur que d’hab’ mais réussi. Par contre dans le corrigé, exo 1 des activités géométriques question 3, le calcul du sinus est inutile, un pythagore suffit sachant qu’étant isocèle, les deux cotés du triangles sont égaux.

  108. Avatar de agent0020

    agent0020

    28 juin 2011

    Non j’ai pas trop réussi c’était trop dur :(

  109. Avatar de Aurélien

    Aurélien

    28 juin 2011

    non :’( Je l’ai trouvé vraiment dur par rapport aux annales…

  110. Avatar de nouvrita

    nouvrita

    28 juin 2011

    Brevet assez facile dans les parties géométrique et numérique mais je trouve que la partie problème était un peu confuse et mal présentée.

PUBLICITÉ

Aimez nous ;-)