Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Calculez vos points pour le brevet

Voici la méthode à suivre pour calculer ses points !

Afin de pouvoir calculer vos points pour le brevet, vous devez disposer des moyennes de chaque discipline (sauf l’histoire géographie et l’éducation civique qui ne sont pas comptabilisées) des trimestres de troisième.

Pour calculer vos moyennes annuelles, rien de plus simple. Additionnez les moyennes obtenues à chaque trimestre, puis divisez par trois.

Ex : Pour les mathématiques,  9/20 au premier trimestre

12/20 au deuxième trimestre
15/20 au troisième trimestre
= 36. Divisez par trois = 12/20

Effectuez cette opération pour chacune de vos matières. Attention, si votre matière est au coefficient 2, vous devez l’additionner deux fois, si elle est au coefficient trois, vous devez l’additionner trois fois, etc.  Une fois tous ces chiffres additionnés, vous disposez de vos points pour le contrôle continu.

Pour savoir combien de points il vous reste à obtenir, calculer la différence avec le nombre de points requis pour avoir le brevet de votre série. Chacune des séries comporte des coefficients et un nombre de points requis différents.

  • Pour la série collège option LV2, vous êtes noté sur 340 points, il vous faut donc un minimum de 170 points.
  • Pour la série collège option technologie, vous êtes noté sur 360 points, il vous faut donc un minimum de 180 points.
  • Pour la série technologique avec le module de découverte professionnelle, vous devez obtenir un minimum de 170 points, puisque vous serez noté sur 340 points.
  • Pour la série technologique sans le module de découverte professionnelle, vous devez obtenir un minimum de 160 points, puisque vous serez noté sur 320 points.

Ex : Si vous avez obtenu 102 points pour le contrôle continu de la série collège option LV2, il vous restera à obtenir 68 points.

Si vous avez été très studieux pendant toute l’année, il est envisageable d’avoir déjà le minimum de points requis, et dans ce cas, nous vous félicitons. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très grave, puisque chacune des épreuves lors de l’examen peut vous rapporter 40 points. Alors bonne chance et bonnes révisions !

Commencez à gagner des points en vous entrainant dès maintenant avec les sujets 2013 !

Share on Facebook279Tweet about this on Twitter7Share on Google+0
Indispensable !

Brevet des collèges 2014

Nouveau, les forums du brevet 2014
Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook
PUBLICITÉ