Home » Collège » 3èmes » 1917, la révolution bolchévique

1917, la révolution bolchévique

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, les bolchéviques s’emparent des principaux centres de décision de la capitale russe, Petrograd (anciennement Saint-Petersbourg).

C’est deux semaines plus tôt que Lénine, chef des bolchéviques, a décidé d’abattre la jeune démocratie  instaurée quelques mois plus tôt et de mettre en place une «dictature du prolétariat» inspirée par les principes marxistes.
LÉNINE part aussitôt se cacher en Finlande et laisse à son adjoint TROTSKI le soin de préparer l’insurrection.

Alexandre KERENSKI, chef du gouvernement provisoire, ne se méfie pas des bolchéviques.
Ces derniers développent auprès des soldats de Petrograd une propagande efficace autour de quelques mots d’ordre : «paix immédiate» (la Russie est encore en guerre aux côtés des démocraties occidentales contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie), la terre aux paysans…

Le 6 novembre 1917, au matin, la police tente de fermer une imprimerie du parti bolchevique. C’est l’occasion qu’attendaient les révolutionnaires pour se mobiliser.

Les partisans de Lénine assiègent le Palais d’Hiver où siègent les ministres du gouvernement provisoire. Ces derniers n’ont pour les défendre que 1300 soldats, cosaques et élèves-officiers, y compris une unité de volontaires féminines.  Pour donner à son coup d’État l’allure d’une révolution, Lénine fait tirer le croiseur Aurore, amarré à quelques centaines de mètres de là, sur un bras de la Neva.
Après quelques velléités de résistance, les élèves-officiers et les soldates se rendent. Les bolcheviques fêtent leur victoire au Palais d’Hiver. Peu après minuit, le gouvernement signe l’acte de capitulation.

Sitôt après sa prise de pouvoir, Lénine met en place les instruments de la dictature. La presse «bourgeoise» est étouffée. La police politique (Tcheka) est créée le 7 décembre, la grève interdite le 20 décembre !…

Le parti K-D (constitutionnel-démocrate), ancré dans la gauche démocratique est interdit dès décembre. Reste l’opposition du principal parti de gauche, les S-R (socialistes-révolutionnaires). Ces derniers recueillent une écrasante majorité aux élections à l’Assemblée constituante, que les bolchéviques n’ont pas osé annuler.
Lénine ne se démonte pas. Il proclame que le pouvoir des Soviets (les conseils populaires, solidement tenus en main par les bolchéviques) est supérieur à celui de l’Assemblée et le 19 janvier 1918, dès le lendemain de l’entrée en fonction de celle-ci, il ordonne sa dissolution.

Ne craignant plus la contradiction, le gouvernement entame à marches forcées la réforme des institutions.
Le 5 février 1918, il annule les dettes et les emprunts contractés par l’ancien gouvernement à l’étranger et le 3 mars concluent la paix de Brest litovsk avec l’Allemagne.

Axel DERUYTER (3eme C)


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum