Home » Collège » 3èmes » 1917, les mutineries sur le front

1917, les mutineries sur le front

1917_01Les mutineries commencèrent suite à la bataille du Chemin des Dames. Avant cette bataille le général Nivelle avait dit à ses troupes que cette bataille serait facile à gagner et sans trop de pertes. La caricature (à droite) nous montre le général Nivelle en train d’écraser les soldats allemands avec le sang des soldats français.
Après l’offensive, vers le 20 mai 1917, les soldats français de certains régiments stationnés derrière le front du Chemin des Dames dans les communes de Soissons, Coeuvres, Missy-aux-Bois, Villers-Cotterêts et Fère-en-Tardenois refusèrent de monter au front. Ce fut le début des mutineries.

Les soldats français appelés « mutins » refusaient de se faire massacrer lors d’offensives meurtrières qui ne servait à rien. Il ne s’agissait pas abandonner le front ou de se sauver devant l’ennemi, mais les soldats voulaient qu’on les considèrent comme des être humains et n’ont plus comme du bétail que l’on envoie à la boucherie.
D’autres facteurs ont également influencé les mutins comme la nourriture médiocre, cantonnement de repos mal aménagé, temps de transport interminable lors des permissions.

1917_02Cette mutinerie s’étendit progressivement à une grande partie de l’armée française, soixante-huit divisions sont plus ou moins touchées par les mutineries. Il ne s’agit pas d’actes politiques définis ou organisés. Les hommes refusaient le plus souvent possible de monter au front ou de sortir des tranchées c’est « la grève des bras croisés », et ils étaient rarement violents. Une seule division aura l’idée de monter sur Paris, les officiers seront molestés en voulant arrêter les meneurs.

Les mutins ne fraternisèrent pas non plus avec l’ennemi et ne désertèrent pas. Cela explique que les allemands ne s’en aperçurent pas et ne purent en profiter. Les autorités militaires veulent faire croire qu’il s’agit de mutins extrémistes de gauche, des révolutionnaires ou d’une propagande défaitiste.
Il y eut en tout environ 40 000 mutins dans les armées françaises, un tiers des régiments fut gravement menacé, un deuxième tiers fut menacé et un troisième resta indemne.
Les autorités militaires et civiles prirent plusieurs décisions pour mater la mutinerie. La première fut de remplacer le général Nivelle par le général Pétain connut pour être économe de la vie de ses soldats. Ce dernier améliore le régime de permission et l’ordinaire du soldat. Il parvient ainsi à rétablir le moral dans l’armée française. Il peut ainsi reprendre des offensives à objectif limité peu couteuse en vie humaine.

Le mouvement des mutineries commença à décliner à compter de juillet 1917 avant que  la répression ne fasse son effet, 3247 soldats furent jugés par des tribunaux militaires, 554 furent condamnés à mort, mais le général Pétain réduit les condamnations à 45 dont 43 sont suivies d’exécutions, en effet l’un des condamnés se suicide et un autre, Vincent Moulia, réussit à se sauver.

Des mutineries eurent lieu également dans toutes les armées des belligérants lors du conflit.
Les mutineries exprimèrent un malaise très profond du monde combattant et un besoin  d’obtenir la paix que l’on retrouve dans : « la Chanson de Craonne » dont le refrain retranscrit le malêtre des soldats français.

1917_03Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes,
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme.
C’est à Craonne, sur le plateau,
Qu’on doit laisser sa peau ;
Car nous sommes tous condamnés,
Nous sommes les sacrifiés.

Anne-Sophie PISANI (3eme B)


4 commentaires

  1. Bonjour je suis moi aussi une élève de troisième, et je commence sérieusement à me soucier de mon Brevet. Ainsi, je me suis rendue compte qu’il allait falloir fournir beaucoup de travail… En ce sens, votre texte m’a beaucoup aidé, merci ! Je m’en suis servie pour réviser mon dernier contrôle ce qui m’a aidé à enrichir mon paragraphe argumenté. Je tenais donc à vous remercier car ce genre d’aide sur le « net » est assez rare parce que différent… J’ai trouvé l’approche du sujet originale et donc plus intéressante qu’un livre. Merci encore !

  2. Merci beaucoup pour ces compliments encourageants Mathilde ! Anne-Sophie peut-être fière d’avoir pu ainsi t’aider… Je pense que tu auras encore d’autres sources sources tout aussi intéressantes dans le prochain numéro. Surtout, n’hésite pas à donner l’adresse du Blog à tes camarades : partageons la connaissance ;-)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum