A propos

Ami lecteur, bonjour !

Professeur d’histoire et de géographie, je n’aime pas trop rester dans mon coin et encore moins ne pas partager mes passions et – oui, je l’avoue – mes humeurs. Les yeux rougis par les trop nombreuses heures à taper des multitude de chiffres face à mon écran vert Amstrad CPC 464, j’étais déjà tombé dans l’informatique quand beaucoup d’entre vous n’avaient pas encore aidé la croissance démographique à atteindre ses sommets actuels. Aujourd’hui ce formidable outil m’offre de nouveaux horizons.

Après quatorze années d’enseignement à Cambrai (patrie des bêtises ? Oui, c’est banal…) au formidable lycée Notre-Dame de Grâce (qui a su me pardonner toutes mes petites folies pédagogiques sur place et à l’extérieur) me voici aujourd’hui à Douai (cité des géants ? C’est déjà mieux…) au non moins étonnant Collège Sainte Clotilde (sera t’elle aussi bienveillante envers moi ?). Une fois encore, j’ai envie de trouver d’autres moyens que les simples cours pour discuter, partager, rire, réfléchir et – pourquoi pas ? – rêver un peu.

Mais à quoi peut bien servir un Blog ?

  • expliquer ce que la géographie, l’histoire ou l’éducation civique peuvent apporter comme éclairage aux évènements passés,a ctuels ou à venir. Le programme de chaque classe est suffisamment riche pour offrir à chacun des pistes. Il ne s’agit pas d’apprendre seulement un cours, c’est apprendre à mieux le comprendre en le confrontant à une réalité sans cesse changeante.
  • partager des textes, des vidéos, des peintures, des documents, des articles, des sites afin de vous donner une autre image de ce monde qui tourne de plus en plus vite. Il n’a jamais été aussi complexe. Il n’a jamais été aussi riche. Apprenons à mieux le connaître…
  • réfléchir ensemble, parler de ce qui vous tient à coeur dans l’actualité, vous faire réagir lorsque vous ne vous sentez pas concernés. Par écrit comme par la voix (et la musique), je m’efforcerai de répondre à vos attentes, à vos requêtes. Il ne s’agit pas ici d’imposer un seul et unique point de vue mais de nous donner à tous les moyens pour mieux comprendre.

Pourquoi avoir intitulé ce Blog “Les échos d’une heure” ? Tout simplement pour évoquer ce qui vous reste après une heure de cours, de lecture, de cinéma, de visite. Ce qui vous reste comme émotions, comme réflexions. Ce qui vous reste à retenir quand tout sera oublié.

Bonne découverte !

Bruno SENTIER,

historiogéoblogbidouilleur.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce blog et sa pertinence face à l’actu! Plus nous serons nombreux à défricher l’histoire et débusquer le détail qui appelle à mieux comprendre, le bonheur sera dans la lecture (et dans le pré).
    Dès que vous avez des idées de thèmes ou d’articles à publier en commun, au même moment (et sur le Webzine par exemple), n’hésitez pas, plus nous sommes mieux les lecteurs s’en portent, et plus nos élèves comprennent.
    A bientôt!
    Hugo Billard – blog Le Jardin des Retours
    http://lewebpedagogique.com/histoire

    • Cecile RAY on 8 octobre 2008 at 21:28

    Bonjour Monsieur Sentier,
    Si vous le voulez bien, je me permets de déposer quelques réflexions personnelles, même si je ne suis pas l’une de vos élèves, mais une simple maman…

    Voyez vous les bienfaits dans votre pédagogie de ce jeu du Blog instauré avec vos élèves ? Plus largement, quand on voit que beaucoup des questions posées trouvent réponses ailleurs sur le Net, comment appréhendez-vous ce rôle de « référent » que vous avez pris dans la faculté de « digérer cette information, puis la valider, enfin la mettre en forme » ? Encore plus largement, comment vos collègues réagissent-ils face à cette évolution du rôle de professeur ?

    • bsentier on 9 octobre 2008 at 22:32
      Author

    Merci Cécile pour ces questions qui ont non seulement l’intérêt d’être “franches” mais aussi de poser le problème de l’utilité d’un Blog pour un enseignant. Tout d’abord, je n’ai jamais eu la prétention de détenir LA vérité. C’est pourquoi l’expression “référent” me gêne un peu. Bien sur qu’ils peuvent trouver la réponse à leurs questions “ailleurs sur le Net”, mais c’est tellement plus commode de se fier à quelqu’un qui fait la recherche à votre place… Je ne suis qu’une référence parmi d’autres et si je les rassure tant mieux : c’est un peu mon métier, non ?
    Je cherche avant tout à les AIDER à leur donnant des pistes, en leur montrant comment on peut trouver sur le Net. Un des principaux buts de notre matière est d’amener les élèves à devenir des citoyens actifs qui savent réfléchir, faire la synthèse de plusieurs documents et se poser les bonnes questions. Pourquoi alors récompenser quelqu’un qui ne se donne pas la peine de chercher dans un moteur spécialement prévu pour (ici, dans la colonne de droite, juste en dessous du compteur) si sa question n’a pas déjà obtenu réponse ?

    De plus, peu nombreux sont ceux qui viennent ici uniquement pour avoir des Bonus. C’est surtout un lien de communication différent, moins formel que celui que nous avons en classe et certains l’apprécient plus que d’autres. Mais la majorité s’en fiche éperdument ! Sur plus de 120 élèves, je n’en vois qu’une petite dizaine sur le Blog. Et alors ? Je ne cherche pas le nombre, je cherche à partager avec des gens qui en ont envie. Ce Blog est aussi pour moi le moyen de m’intéresser aux aspects du programme qui m’intéressent le plus. C’est ma liberté de citoyen, je ne suis pas en classe. De fait, mes collègues ne se posent pas trop de question sur mon Blog, puisqu’ils n’y vont que très rarement. Cela ne gêne personne.
    Ceci dit, je garde, comme rédacteur, le droit de publier ou non tel ou tel commentaire, d’encourager tel ou tel personne qui s’est montré plus perspicace que d’autres. C’est tout.

  2. Salut à toi collègue blogueur, collègue vainqueur, collègue à l’honneur!

    Ce n’est pas la première fois que je me rends chez toi; prof d’Histoire qui raconte l’Histoire à la manière d’un homme d’aujourd’hui à l’affut tout à la fois d’analyse et d’actualité. On trouve ici le point de vue d’un contemporain, les conseils d’un prof, des questions d’élèves.

    Bravo pour ce blog épatant et pour la digne récompense qui le couronne…Le Blog d’Or!

    Présente hier au salon Kidexpo c’eut été un honneur de te rencontrer…une prochaine fois certainement! A bientôt

    Ostiane
    Blog Bleu Primaire

  3. Salutations collègues,

    J’aimerai pas mal échanger avec toi, notamment en raison de tes choix dans l’actualité.

    J’ai notamment prévu d’utiliser le thème central et transversale de l’Etat Islamique avec mes 3e. Et peut être Ebola pour les inégalités en 5e.

    Mon site (souci de menus à corriger bientot) : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/

    Mon adresse : hgvangogh[@]gmail.com

    Bien à toi

    MKF

    • bsentier on 23 octobre 2014 at 18:42
      Author

    Salut Collègue !
    A ta disposition et avec plaisir pour un prochain échange. Un mail pour poursuivre la conversation : [email protected]
    A bientôt
    Bruno SENTIER

Laisser un commentaire