Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – mercredi 29 octobre

Chronique d’Amérique – mercredi 29 octobre

1. Querelles de chapelles au parti républicain
2. Pour cinq millions, Obama s’offre le prime-time
3. La Floride attise les convoitises d’Obama et McCain
4. Polémique avortée entre Sarkozy et Obama sur l’Iran?
5. 81 %

hymne_usa

1. Le fait du jour
Querelles de chapelles au parti républicain

Au crépuscule d’une campagne qui sent le roussi, les règlements de comptes sont inévitables. Elle a déjà commencé au sein de la campagne McCain/Palin où la recherche de coupables et les accusations de jouer «perso» entre le camp du candidat et celui de sa colistière ont déjà filtré dans la presse. Mais au sein du parti républicain, les grandes manœuvres ont également démarré pour redéfinir l’identité fortement discréditée du mouvement conservateur.
avec 20 Minutes.fr

2. La vidéo
Pour cinq millions, Obama s’offre le prime-time

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GCx0J3NiABY[/youtube]
Ce soir, à 20h sur la côte Est, les téléspectateurs américains auront le choix entre Barack Obama, Barack Obama et encore Barack Obama. A six jours du scrutin, le candidat démocrate, fort de son trésor de guerre de campagne amassé grâce aux dons de supporters via son site internet, s’est en effet payé le luxe d’acheter 30 minutes de publicité sur trois des quatre grands réseaux du pays -CBS, NBC et Fox. Le message sera également diffusé sur des réseaux de moindre importance, dont la chaîne en langue espagnole Univision et les chaînes câblées Black Entertainment Television et TV One. Les analystes estiment que l’ensemble lui coûtera environ 5 millions de dollars.  d’après Lci.fr

3. Le Dossier
La Floride attise les convoitises d’Obama et McCain

Cliquez sur ce LIEN (avec L’Express)
A quelques jours de la présidentielle, le grand Etat du Sud, lieu des recomptages controversés de l’an 2000, attise toutes les convoitises. Dans chaque camp, les volontaires se mobilisent. Car l’issue du scrutin est une nouvelle fois incertaine. Si vous n’y tenez plus, si vous voulez dés maintenant connaître le nom du prochain président américain, adressez-vous à Scott Kloo. « J‘ai un sixième sens pour trouver le gagnant, fanfaronne ce retraité jovial, installé depuis dix ans en Floride, près de Tampa. Toute ma vie, j’ai voté pour le vainqueur: Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, Bush, Clinton et Bush fils. Je ne me suis pas trompé une seule fois!« . Scott Kloo n’est pas un opportuniste qui retourne sa veste. C’est un « indépendant », cette fraction très convoitée de l’électorat, dépourvue d’affiliation partisane. Et qui se détermine essentiellement sur la personnalité des candidats…

4. Le Buzz
Polémique avortée entre Sarkozy et Obama sur l’Iran?

Pendant un moment, on a cru évaporées les grandes embrassades à l’Elysée du mois de juillet et l’exclamation «Obama, c’est mon copain» lancée au Figaro l’été dernier. Ce matin, le quotidien israélien Haaretz évoquait une source anonyme haut placée du gouvernement de l’Etat hébreu, selon laquelle Sarkozy aurait jugé en privé «profondément immature» et «pleine de formules vides» la proposition d’Obama de rencontrer les leaders iraniens sans préconditions. Ausitôt, le site conservateur Hot Air s’en est emparé perfidement: «En fait, Sarkozy pense qu’Obama pourrait se révéler plus unilatéraliste que Bush en politique étrangère. Et quand un politicien français emploie l’accusation d’arrogance, c’est lourd de sens.» Puis plus tard dans la journée, l’ambassade de france aux Etats-Unis a fermement démenti : les propos attribuées par Haaretz sont «sans fondements. Au contraire, les discussions en profondeur autour de l’Iran entre le Président de la République et Obama lors de leur rencontre à Paris ont démontré une large convergence de vue sur sur cette question.» Manipulation ? Probablement… Cliquez sur ce LIEN

5. Le chiffre
81 %

Selon un sondage exclusif pour Europe 1 et VSD, réalisé par l’institut CSA, 81% des Français souhaitent voir Barack Obama succéder à Georges W. Bush. Un chiffre sans appel. Le candidat démocrate à la Maison-Blanche se voit aussi plébiscité par les Européens. Mais leurs attentes risquent d’être déçues, préviennent les analystes, qui prévoient un changement de ton de la politique étrangère américaine, mais peu de bouleversements sur le fond…

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum