Home » Collège » 3èmes » Chronique d’Amérique – samedi 1er novembre

Chronique d’Amérique – samedi 1er novembre

1. La tante sans papiers d’Obama
2. Bush a changé les règles du jeu
3. La présidentielle se joue maison par maison
4. Palin piégée par un faux Sarkozy
5. 48

hymne_usa

1. Le fait du jour
La tante sans papiers d’Obama

C’est une affaire qui tombe bien mal. A trois jours des élections présidentielles, l’agence de presse Associated Press a révélé samedi que la tante de Barack Obama serait en situation irrégulière sur le territoire américain après que sa demande d’asile a été rejetée il y a quatre ans. « Le sénateur Obama n’a pas connaissance de sa situation mais il pense évidemment que la loi suivra son cours« , a indiqué le porte-parole du candidat, Bill Burton. « Ce n’est pas une relation proche. [Barack Obama et sa tante] n’ont pas été en contact proche« , a ajouté David Axelrod, l’un des plus proches conseillers du candidat. Autre point embarrassant pour l’équipe démocrate : la femme de 56 ans avait donné 265 dollars pour la campagne de son neveu, alors que, selon la loi électorale américaine, les étrangers ne peuvent pas faire de dons aux candidats américains à la présidentielle. Le camp de Barack Obama a annoncé avoir rendu l’argent, mais on se refuse à dire si le fait de rendre le don était une confirmation du statut illégal de la tante du candidat. d’après LCI.fr

2. La vidéo
Bush a changé les règles du jeu

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6da72_w-limprobable-president-fa1-vostf_shortfilms[/dailymotion]

Avec W., portrait de George Bush en homme ridicule, Oliver Stone, réalisateur farouchement démocrate, s’est invité dans la campagne américaine. Il prétend ne pas avoir tourné ce film pour pousser les électeurs aux urnes, « mais parce que l’histoire de Bush est incroyable« . Le cinéaste a néanmoins tout fait pour qu’il sorte avant les élections et qu’il « affecte » les consciences. « Que ce soit Obama ou McCain [qui l’emporte], l’ombre de Bush est si considérable sur le début du XXIe siècle, que son impact négatif, reste énorme. Il a changé les règles du jeu. Il a lancé trois guerres : Irak, Afghanistan et contre le terrorisme. Le déficit ne s’est jamais autant creusé. Obama aura besoin de soutien. Il devra agir vite, en cent jours tout au plus. Des lobbys qui ont des intérêts en jeu, font pression pour avoir des députés à la Cour suprême. » Et Oliver Stone d’ajouter : « Ça devient dur de faire des choses quand on sait que le budget du Pentagone avoisine les 700 milliards de dollars. On devrait en prendre tout de suite 25% pour résoudre la crise. Bush nous a entraînés dans une situation extrême.« 

3. Le Dossier
La présidentielle se joue maison par maison

Plusieurs Etats habituellement républicains pourraient basculer en faveur de Barack Obama. Sur le terrain, les militants font du porte-à-porte pour rallier les indécis. Exemple à Charlotte, la capitale de Caroline du Nord.
Cet État n’est certainement pas un Etat prescripteur en matière électorale, mais si Barack Obama l’emporte dans cet Etat, sa victoire au niveau national est pratiquement assurée. Une Caroline du Nord bleue [la couleur des démocrates] annoncerait un Missouri, un Colorado et un Nevada bleus [ces Etats penchent traditionnellement du côté républicain]. Alors que l’élection de Barack Obama serait un événement historique pour les Etats-Unis, le revirement de la Caroline du Nord serait encore plus remarquable. Depuis des décennies, cet Etat vote systématiquement pour le camp conservateur. Jimmy Carter est le dernier candidat démocrate à y avoir brillé en 1976. De fait, personne n’imaginait que la Caroline du Nord puisse faire partie des Etats-clés de cette élection. Mais, à quelques jours du scrutin, les deux candidats y sont encore donnés à égalité… le dossier sur Courrier International

4. Le Buzz
Palin piégée par un faux Sarkozy

Une nouvelle étape dans le foutage de gueule à l’égard de Sarah Palin a été franchie. La colistière de John McCain a été victime d’un canular téléphonique de la part du duo d’humoriste québecois Les Justiciers masqués. Ça s’écoute I C I (en VO).
Croyant parler à Nicolas Sarkozy, qui évoque notamment son conseiller politique Johnny Halliday, elle discute de Carla, donne son accord pour une partie de chasse avec le président de la République et critique les commentateurs politiques. « La gouverneure est assez amusée d’apprendre qu’elle a rejoint les rangs des chefs d’Etats, dont le président Sarkozy, qui ont été visés par ces humoristes. C’est la vie« , a répliqué la campagne de Palin...

5. Le chiffre
48

C’est l’âge que Sarah Palin, colistière de McCain, aura en 2012, date de la prochaine élection présidentielle. Et si à cette date elle devenait la candidate du parti républicain ? La gouverneur d’Alaska aura pu faire des progrès en politique étrangère. Ses interviews désastreuses de ces derniers mois auront pu être oubliées…

Pour retrouver facilement les autres articles traitant de la campagne pour les élections américaines, cliquez sur l’onglet Elections USA 2008 ci-dessus ou bien sur ce LIEN.

Portrait de Barack OBAMA Les Programmes Portrait de John McCAIN


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum