Home » Divers » Comment devient-on Président de la République ?

Comment devient-on Président de la République ?

L’excellent site « 1 Jour 1 Actu » m’a donné l’idée de cette grande et belle question… A moins de descendre d’une navette partie faire le tour de Mars depuis quelques années, vous êtes certainement au courant de « l’évènement » : en avril, les Français vont élire leur prochain président de la République ! En quoi consiste le boulot ? Une fois élu, cette femme ou cet homme gouvernera le pays pendant cinq ans… et ce n’est pas de tout repos.  À ce jour, on compte déjà quatorze candidats sur la ligne de départ.
C’est la loi n°62-1292 du 6 novembre 1962 (et ses modifications successives) qui définissent les conditions que doivent remplir les candidats à la présidence de la République française. A ce jour, si le poste vous intéresse, vous devez :
– être électeur
– être âgé d’au moins 23 ans
– ne pas être privé de ses droits civiques
– ne pas être placé sous tutelle ou curatelle
– avoir satisfait à son devoir relatif au service militaire
– consentir librement à être candidat en l’attestant devant le Conseil constitutionnel
De plus, le candidat doit recueillir la signature de 500 élus, d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans que plus d’un dixième d’entre eux puissent être les élus d’un même département ou collectivité d’outre-mer. Oui, je sais, c’est un peu compliqué : eux aussi s’y perdent à force…
Le candidat doit également remettre au Conseil constitutionnel une déclaration de situation patrimoniale. Cette déclaration est renouvelée le mois précédant la fin du mandat présidentiel afin de constater tout éventuel enrichissement consécutif à la fonction présidentielle. Là, c’est la clause pour éviter les « incidents » financiers de campagne… D’ailleurs, la constitution d’un compte de campagne doit être déposée dans les deux mois suivant l’élection afin que le Conseil constitutionnel et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en vérifient la régularité.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une visite privée des lieux :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N8c7U8X5oJs&feature=results_main&playnext=1&list=PL34A0E06F79BFF6BA[/youtube]
Pour terminer, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il n’est pas encore trop tard pour vous présenter pour les prochaines élections : vous avez jusqu’au mois de mars. Dépêchez vous !
Pour aller plus loin :
– l’article original de 1Jour 1Actu
– le texte officiel du site Vie Publique
– une petite histoire des présidents de la République

 


2 commentaires

  1. Si je ne fais pas erreur, depuis 2011, il suffit d’avoir 18 ans pour se présenter à la présidence de la République.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum