Histoire des Arts

« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts,
BO n°32 du 28 août 2008

Sur cette page, vous trouverez toutes les pistes, ressources et documents utiles pour préparer vos travaux dans cette nouvelle matière. Abordez la sans préjugé, sans peur et laissez lui le temps de vous montrer sa richesse pour vous aujourd’hui et demain…

Les Documents

> Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts [BO n°32 du 28 août 2008]

Document officiel présentant cette matière de l’École au Lycée. [PDF]


Carnet de Bord Ste Clotilde [édition 2010-11]

Document interne au Collège Ste Clotilde, Douai. Il permet de noter toute une année de progression dans la matière. [PDF]


 

> Fiche Projet [maquette]

Maquette pour la présentation des oeuvres étudiées dans l’année. [PDF]


Qu’est-ce que l’Histoire des Arts ? [mini-site de l’académie de Créteil2010-11]

Diaporama (Office Powerpoint – compatible Open Office) accompagné de commentaires pour clarifier les attendus de ce nouvel enseignement et les modalités de son évaluation. Réalisé par les IA-IPR en charge de l’histoire des arts dans l’académie de Créteil, ce diaporama a été adressé au printemps 2009 aux Principaux de tous les collèges de l’académie. [PPT]

Le Classeur [édition 2011-12 – IEN Bagnol]

Pour l’histoire des arts, des outils intéressants réunis dans un fichier-classeur. [PDF]

 

 

Les Ressources

Le Dossier, ressources du Web Pédagogique.
Au Brevet, l’histoire des arts demeure un chantier encore à défricher ! Le Web Pédagogique s’y est attelé en ensemençant un espace multi ressources où vous pourrez retrouver vos contributions et nos productions. 

Histoire des Arts, le portail dédié à l’histoire des arts.
Sur ce portail, ce sont pas moins de 3000 ressources qui sont présentées. Réalisé à l’initiative du ministère de la Culture, il est destiné à l’éducation artistique et culturelle, est prioritairement conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une œuvre ou un groupe d’œuvres.

Evaluer l’Histoire des Arts, BO n° 40 / 29 X 2009.
L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire en collège depuis la rentrée 2009 et sera évalué au brevet dès 2011. Fondements de l’évaluation, définition de l’évaluation pour les candidats au diplôme national du brevet (D.N.B.) , dispositions particulières prévues pour la session 2010
.

Les 35 dossiers interactifs, sélection du site Curiosphère.
Sélections de productions multimédias interactives pour découvrir l’art : les artistes, les techniques et propose une initiation, pour les enfants, grâce à des jeux (dont la collection Décod’Art)
.

 

Les Pistes

Des pistes pour trouver et étudier des oeuvres d’art… Le site d’Histoire-Géographie de l’académie de Besançon a sélectionné sur le Web les ressources essentielles pour vous aider à choisir un sujet, une oeuvre, une activité. Un bon point de départ mais aussi une ressource de référence pour construire son projet.


Arts & création sur le canal éducatif à la demande : vidéos éducatives pour une introduction à l’histoire des arts. Après une inscription rapide et gratuite sur le site, vous accédez à une vidéothèque en ligne impressionnante autant par son choix que par la qualité de la présenation (fiche projet, études, plans, etc…). Un site vraiment exceptionnel ! A découvrir pour le plaisir de la découverte, tout simplement...


Les grottes de Lascaux : Et voici une pure merveille de l’art pariétal : Lascaux ! Scanné au laser par les chercheurs de EDF, ce superbe site vous offre une entrée pour une visite virtuelle de cette grotte mythique. Comme l’explique Vevealexes – un fidèle lecteur – « c’est comme si on y était : on voit même mieux et en détail« . A découvrir de toute urgence , pour le plaisir des yeux et de l’âme.


Eugène Salignac photographie New York en 1906 : Entre 1906 et 1934, ce photographe a immortalisé la construction de grandes structures à New York. Quelques uns de ses clichés méritent vraiment le détour, que ce soit d’un point de vue photographique, technique, géographique ou historique. Ajoutez y en fond musical West Side Story de Leonard Berstein et vous serez au coeur de l’Histoire des Arts !


(15 commentaires)

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eh bien , voici un domaine bien vaste à exploiter …

    Je vous présente une pure merveille de l’art pariétal !
    LASCAUX : scanné au laser par les chercheurs de EDF
    Enfin une entrée gratuite pour la visite des grottes !!!
    C’est comme si l’on y était et on voit même mieux et en détail.
    http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/02_00.xml

    Autre adresse extraordinaire à consulter sans modération :
    http://www.grands-sites-archeologiques.culture.fr/ressources.php

    • bsentier on 24 octobre 2010 at 16:40
      Author

    Très bonne référence que je comptais d’ailleurs mettre en évidence. Merci beaucoup !

  2. Il y en a qui ont du talent à revendre….

    http://fc01.deviantart.com/fs13/f/2007/077/2/e/Animator_vs__Animation_by_alanbecker.swf

    Cliquer sur PLAY
    Ne pas toucher la souris .
    Regarder cette pièce de créativité brillante.

  3. Deux petites questions sur l’histoire des Arts. Est-ce qu’un thème nous est imposé ? En quoi consiste l’épreuve, précisément ?

    • bsentier on 3 novembre 2010 at 00:30
      Author

    Pour être sommaire (mais rapide)… Non, aucun thème ne vous est imposé : l’idée c’est de justement vous laisser libre de défendre le sujet de votre choix (mais il vaut mieux l’avoir vu en cours…) Et pour ce qui est de l’épreuve pour elle même, j’aurais l’occasion d’y revenir en classe. Patience !

  4. Encore un lien pour le plaisir de voyager virtuellement sur notre superbe planète , un panorama 360° de quelques merveilles du monde …
    http://www.panoramas.dk/7-wonders/
    Et puis notre célèbre tour Eiffel
    http://www.panoramas.dk/fullscreen/fullscreen32.html
    Juste pour admirer ….

  5. Bonjour,
    Merci pour ces ressources fort utiles pour la mise en place de l’histoire des arts. Comment organisez-vous l’HdA dans votre établissement ? L’équipe enseignante a choisi des thématiques communes ? Quel travail demandez-vous à vos élèves ? Merci d’avance ! L. Dorges (prof-doc en collège)

    • bsentier on 25 novembre 2010 at 00:39
      Author

    Merci pour vos encouragements. Je dois avouer que l’HdA est très difficile à mettre en place, compte tenu des impératifs des plannings de chacun. L’équipe enseignante s’est mise d’accord sur des thématiques… mais nous n’en excluons aucune si l’élève vient à se passionner pour une autre ! Chacun fait ce qu’il peut de son côté et nous avons quelques dates butoirs pour faire avancer les projets. Mais c’est vraiment très difficile à mettre en place !

  6. Bonjour futur collègue, un petit mot pour te dire toute mon admiration pour ce blog ainsi que pour le travail réalisé dans le cadre de l’HDA. Quoi que tu en penses, la réflexion a déjà été poussé formidablement loin pour une première année d’application. Je suis vraiment enthousiaste de pouvoir travailler à tes côtés afin que nous puissions échanger et que tu puisses me faire part de toute ton expérience.

    Jean-Baptiste Gros, un jeune collègue impressionné

    • bsentier on 25 août 2011 at 18:18
      Author

    Bonjour Jean-Baptiste et merci pour ce commentaire élogieux et encourageant. C’est avec grand plaisir que j’échangerai avec toi toute info potentiellement utile. Pour moi, c’est un grand redémarrage cette année puisque je change d’établissement. Je vais donc passer par une phase d’écoute et ensuite, si besoin, à une phase de proposition. Je te conseille de faire de même dans ton nouvel établissement. Bonne rentrée !

  7. Merci, mais je ne change pas d’établissement…j’amorce ma 3ème rentrée dans ce qui est pour toi ton nouvel établissement. Nous nous retrouverons donc jeudi prochain. A très bientôt.

    • bsentier on 27 août 2011 at 10:46
      Author

    OK… Toutes mes excuses, je n’avais pas tout compris ! Alors profitons bien ensemble de ces dernières heures avant de nous retrouver pour une réflexion intense ;-)

  8. Bonsoir Bruno ,tout ceci nous montre que tu as encore travaillé pendant les vacances .Je te souhaite une bonne rentrée pour demain et nous espèrons que tu passera nous faire un petit coucou rapidement.Pour rester anonyme je dirais simplement à bientôt C…….

    • bsentier on 3 septembre 2011 at 17:45
      Author

    Merci, bonne rentrée à toi aussi ! Pas d’inquiétude, je viens bientôt manger avec vous un lundi midi. Tu seras là ? Pour l’anonymat, tu repasseras : regarde l’entête de ton message ;-)

  1. […] Les échos d’une heure […]

  2. […] "L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commu…  […]

  3. […] "L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commu…  […]

  4. […] Histoire des arts | les échos d'une heure Eh bien , voici un domaine bien vaste à exploiter … je vous présente une pure merveille de l’art pariétal ! lascaux : scanné au laser par les chercheurs de edf. […]

Laisser un commentaire