Home » Collège » 3èmes » Hitler, responsable de la Seconde guerre mondiale ?

Hitler, responsable de la Seconde guerre mondiale ?

par Alexandra, élève de 3ème E / Collège Ste Clotilde

Il est toujours difficile de prendre position dans une question si délicate – et pourtant si simple en apparence. Tout le monde s’accorde généralement lorsqu’il s’agit de répondre par l’affirmative à cette question. Et pourtant, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale nous réserve encore des surprises.

Dans l’ouvrage « Hitler m’a dit » , Hermann RAUSCHNING, membre du parti nazi de 1926 à 1934, a su comprendre ce que beaucoup se sont étrangement obstinés à ignorer : la dynamique de l’une des pulsions révolutionnaires les plus puissantes et les plus destructrices de notre siècle.C’est dans ce cadre qu’il témoigne de ces propos de Hitler : « Je veux la guerre, et tous les moyens me seront bons … La guerre c’est moi !  » Difficile d’avoir un aveu plus clair.

Comme l’explique avec brillo Jean d’ORMESSON dans son livre Une fête en larmes « Rarement la source d’une catastrophe a été identifiée avec autant de clarté : le premier et le seul responsable de la Seconde Guerre mondiale est Adolf Hitler. Il en est la cause unique. Il est le mal absolu. » Allant même plus loin, il estime que si Hitler avait disposé des ressources scientifiques nécessaires et de la puissance nucléaire, il n’aurait pas hésité à s’en servir. Comment lui donner tort puisqu’on sait aujourd’hui, grâce aux recherches de l’historien allemand Rainer KARLSCH, qu’un test nucléaire avait été organisé dans le plus grand secret par les nazis le 3 ou 4 mars 1945. Deux mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe…

De manière classique et indiscutable, on peut effectivement établir une chronologie probante des évènements. Dés 1934-35, Hitler provoque les signataires du Traité de Versailles (réarmement, rétablissement du service militaire obligatoire). Puis vient, en 1936, la remilitarisation de la Rhénanie, accompagnée d’un soutien militaire aux nationalistes espagnols de Franco. Les annexions de territoires débutent en mars 1938, avec l’ Anschluss de l’Autriche à l’Allemagne. Au mois d’octobre de la même année, c’est l’annexion des Sudètes et en mars 1939,celle de la Bohème-Moravie (ouest de la Tchécoslovaquie). La suite tout le monde la connaît : septembre 39 , invasion de la Pologne

Mais s’arrêter là me parait trop réducteur. Comment peut-on ignorer la responsabilité des autres régimes totalitaires et nationalistes ? Celle de Mussolini, qui se lance, lui aussi, dés 1935, dans une politique impérialiste en envahissant l’Ethiopie.Celle de Staline qui, craignant que l’URSS soit l’une des premières ambitions d’ Hitler, accepte que ses représentants signent avec l’Allemagne le 23 août 39, le Pacte germano-soviétique. Et celle du Japon, où nationalistes et les militaristes prennent le pouvoir dés 1931. Ici aussi, le pays s’est lancé dans une politique d’expansion (invasion de la Mandchourie en 1931).

Que dire enfin du réveil tardif des démocraties libérales ? La remilitarisation de la Rhénanie et l’ Anschluss ne provoquent que de faibles réactions de la part de la Grande-Bretagne et de la France. C’est le moins que l’on puisse dire… En 1938, le premier ministre CHAMBERLAIN déclare :  » Si nous devons nous battre, il faut que ce soit pour des causes plus vastes » .Pire, par les accords de Munich, les britanniques et les français reconnaissent l’annexion du territoire sudète. Difficile d’imaginer que les populations des régions concernées que considèrent alros comme des forces démocratiques puissantes… Bien sûr, cette attitude pacifiste peut être expliquée par la volonté de gagner du temps et de préparer la guerre. C’est aussi le besoin de satisfaire une opinion publique qui ne veut pas (encore) croire en la guerre. Malheureusement, de tels accords furent peut-être un encouragement pour Hitler. Il fut dés lors convaincu que la Grande-Bretagne et la France ne réagiraient pas à toute autre agression concernant un petit pays . La Pologne ?

Nul ne peut donc nier qu’Hitler soit le responsable de la guerre. Néanmoins, par leur rapprochement, les autres chefs de régimes totalitaires ou nationalistes vont offrir à Hitler les conditions favorables à l’engagement d’un conflit généralisé . En outre, il a su profiter habilement du manque de réactions énergiques des démocraties libérales. Le pacte germano-soviétique lui assurant, même temporairement, l’absence de risque d’un double front. Pour Hitler, il était alors temps de profiter de la situation…

buy windows 11 pro test ediyorum