Home » Collège » 5èmes » Le Soleil peut-il bruler la Terre ?

Le Soleil peut-il bruler la Terre ?

Oui, et c’est même inévitable. On connait même la date précise de l’évènement : ce sera dans 5 milliards d’années… A cette date, le Soleil deviendra 100 fois plus gros qu’aujourd’hui et brulera tout autour de lui. La Terre n’y résistera pas une seule seconde !

D’un diamètre plus de cent fois supérieur à celui de la Terre, le Soleil agit comme une gigantesque centrale nucléaire, fonctionnant à l’hydrogène et qui aurait une réserve de carburant d’environ 5 milliards d’années. En son cœur, chaque seconde, la fusion nucléaire de 700 millions de tonnes d’hydrogène dégage sous forme de rayons (ou flux de particules) une énergie équivalente à celle produite par un milliard de milliard de centrales.

Le Soleil apporte l’énergie nécessaire au réchauffement de la Terre, qui déclenche notre climat et notre météo. Le sol réfléchit les radiations en toutes directions dans la moitié du ciel éclairé, alors qu’il n’en reçoit que du disque solaire… Si le sol n’est réchauffé que pendant la journée, les radiations sont elles renvoyées nuit et jour, surtout la nuit, quand l’énergie ne peut que partir. C’est pour cela que les nuits sont plus froides que les jours…

C’est la couche d’ozone qui filtre particulièrement les rayons UV les plus dangereux émis par le Soleil. Sans ce véritable bouclier naturel, aucune vie ne serait possible sur Terre. Comme pour les changements climatiques, les scientifiques accumulent les preuves que certaines substances rejetées en masse par les humains abîment cette couche de protection : des trous apparaissent. Ils sont de plus en plus longs et étendus… Le protection de notre environnement, c’est aussi se donner les moyens de se protéger du soleil…

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/5UmH2DD0V7sCv7QZe" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Pour en savoir plus :

Les rayons du soleil et la Terre, par le Dr. David P. Stern

Le Soleil et la Terre, sur le site de la Sécurité Solaire (OMS)


10 commentaires

  1. Et bien justement, il nous a manqué le soleil cette année ! Ça se ressent dans le moral… En tout les cas, tout ça n’est pas très rassurant (même si on ne sera plus là pour le voir… ). Mais ne pourrait-on pas reculer l’échéance si agissait sérieusement contre le réchauffement de la planète ?

  2. Ah non… Je pense que, inexorablement, le soleil désintègrera la terre. Nous ne sommes qu’une planète en sursis. Ainsi va l’univers. Rien ne se perd, tout se transforme !

  3. Juste une question : si le soleil mange( entre guillemets) toutes les planètes, çà ne produirait pas une supernovae ?

  4. Oui, on pourrait alors parler d’une supernovae, car de tous les phénomènes célestes, c’est le plus violent. En quelques secondes, une étoile explose, projetant dans l’espace une partie de sa matière à des vitesses prodigieuses. On aperçoit alors dans le ciel une étoile bien plus brillante qu’à l’accoutumée, lançant dans l’espace son dernier message lumineux. EN fait, les étoiles enflent toutes dans leurs vieux jours. Elles connaissent en effet de sérieuses difficultés pour trouver le carburant nécessaire au maintien de leur équilibre. Si l’étoile est petite, elle gonfle et finit par se rétracter. En revanche, pour le soleil , elle peut s’effondrer d’un seul coup : les réactions nucléaires sont en effet insuffisantes pour contrecarrer la gravité. L’étoile se condense donc en quelques minutes, en passant d’une géante rouge de quelques centaines de millions de kilomètres de diamètre à un objet de quelques milliers de kilomètres de diamètre. Cette masse peut alors devenir un trou noir : une étoile si compacte – quelques kilomètres de diamètre – et d’une gravité telle que même la lumière ne peut s’en échapper… Mais qui sera encore là pour l’observer alors ?

  5. Cher Nico, à moins que tu ne puisses fêter ton 5 milliardième anniversaire, non… Pas de problème : tu ne seras plus de ce monde ! Tu peux t’endormir tranquille…

  6. Et puis, après tout, pourquoi pas ? Avec la médecine du XXIIe siècle, tout sera possible… Peut-être qu’un jour je deviendrai une grande chercheuse ou chimiste et, ce jour là, je vous trouverai quelque chose pour vivre jusque là (enfin peu être lol).

  7. Oui, bon… En même temps, je pense que dans 5 milliard d’années, je ne serais plus Là… lol Mais vous voulez dire que le soleil occupera toute la terre ?
    En tous les cas, merci pour toutes ces informations : c’est super intéressant !

  8. Non, le soleil englobera, digèrera en quelque sorte la terre. Il n’en restera plus rien. C’est aussi simple que cela… et surtout inévitable !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum