Home » Collège » 3èmes » Lettre de La Crise

Lettre de La Crise

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous annoncer, par la présente, l’éclatement de la bulle immobilière. Elle a pour conséquence l’expulsion de près de 2 millions de foyers américains de leur maison, de la faillite de 84 sociétés de crédits hypothécaires américaines, du licenciement de quelques milliers de personnes dans les banques occidentales et de la récession aux États-Unis puis de l’Europe.

Certains osent aujourd’hui prétendre que je ne suis que financière. Quelle grave erreur ! Pauvre naïfs, je suis aussi économique et sociale, demain je serai écologique, et la semaine prochaine, je compte bien devenir culturelle et cultuelle. Je suis partout et vous ne pourrez pas vous débarrasser de moi aussi vite !

Vous êtes surpris de me voir, pourtant, il fallait s’y attendre. Depuis l’été 2007, aucune mesure financière n’a été capable de ramener le calme sur la planète économique. A se demander si vous el souhaitiez vraiment… Et vous voilà aujourd’hui tournés vers les pouvoirs publics, presque à genoux, les suppliant de refinancer purement et simplement les faillites provoquées par les subprimes et autres produits toxiques que les grandes banques et fonds d’investissement ont imposés depuis quelques années à l’ensemble du système monétaire international. Êtes-vous donc devenus fous ?
Je peux vous assurer que d’ici la fin de 2008, vous allez assister à une formidable déroute de l’ensemble des fonds de pension de la planète, ce qui ne manquera pas de mettre en péril tout le système des retraites basé sur les bénéfices boursiers. Cela même alors qu’arrive à la retraite la première vague des baby-boomers aux Etats-Unis, en Europe et au Japon ! Mais où allez-vous trouver l’argent pour payer tous ces hommes et ces femmes qui ont épargné toute leur vie ?

En France, quelques banques commencent à ressentir sévèrement la vague géante qui déferle. Des milliards d’euros partis en fumée, un marché immobilier bientôt effondré, une consommation en berne, une paupérisation accélérée des classes moyennes des pays riches, des émeutes partout et une partie de bras de fer militaire et financière en cours entre des Grands qui ne circulent plus qu’en voiture blindée et ne raisonnent plus qu’en terme de raison d’Etat et de rapports de force autour des dernières ressources de la planète.
Quelle planète ! Un immense camp de bidonvilles en surpopulation, avec quelques îlots de luxe fortifiés de ci-de là, et de surcroît en plein dérèglement climatique. Le problème vient avant tout de votre incapacité à vous organiser pour proposer des programmes et des moyens de pressions et de contre-pouvoirs capables de réorienter efficacement les politiques sociales, industrielles et écologiques qui sont devenues d’une urgence absolue. Les ego, la rumeur et le clanisme tiennent encore lieu de stratégies à vos politiques.
Voilà pourquoi ma présence s’imposait. Je n’aime pas survenir sans prévenir. Je déteste sortir de mon antre pour accabler les plus humbles. Mais je dois pointer du doigt les dérèglements. J’ai l’obligation de souffler sur les braises d’un ordre ancien que tout le monde bafoue. Il ne s’agit plus de récupérer ou de conserver le pouvoir pour imposer sa réalité et accroitre ses privilèges.

Vous vous êtes tous trompés, et les responsables ne doivent plus avoir les commandes en main. Je ne suis pas l’ennemie de tous. Le monde a besoin de moi. Demain, il sortira plus fort et plus solidaire de cette période délicate.

Je m’engage à l’y aider, quoi qu’il en coûte…

Courageusement vôtre,

La Crise

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xo90w_phil-collins-another-day-in-paradis_music[/dailymotion]

Another Day in Paradise – Phils COLLINS [ traduction en français ]

Sur une idée originale de Laurent BAFFIE [ émission du 5 octobre 2008 – Europe 1 ]

et d’après une chronique de Francis NERI [ Blog Le sémanticien ]

LE Blog de Madame La Crise (si, si, elle en a un !)

Un dossier pour mieux comprendre la crise [ Les clés de l’actualité Junior ]

Un dessin animé à visée pédagogique de la Banque Centrale Européenne – oui, oui, vous avez bien lu… Le méchant monstre de l’inflation fait flamber les prix, mais un valeureux fonctionnaire de la BCE réussit à l’enfermer dans un bocal… [ produit par la B.C.E ]


2 commentaires

  1. Que se passera t’il quand toutes les banques se seront rachetées les unes les autres et qu’il n’en restera plus qu’une seule – que personne n’aura les moyens de sauver ?

  2. Difficile… Très difficile question qui relève soit de la logique pure (tout le système s’écroule et c’est une banqueroute – faillite générale, du jamais vu…), soit de l’économie-fiction (un nouveau système économique se met en place, entre le système communiste et le troc, par exemple…). Mais la bourse relevant en ce moment de l’irrationnel (je cite les « spécialistes » du jour interrogés ce soir), on peut encore tout imaginer. Mais il faut garder notre sang froid, et ne pas penser au pire ;-)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum