Home » Collège » 5èmes » Pourquoi la terre ne cesse de tourner ?

Pourquoi la terre ne cesse de tourner ?

Cette question de Julien RUFFIN est caractéristique de celles qu’on se pose sur l’organisation de notre univers. Un jour, on se réveille et on se dit : pourquoi les choses sont comme elles sont ? Et encore, je vous dispense des questions que je me pose parfois pour rien et auxquelles je n’ai pas (encore) trouvé de réponse. Un exemple ? Notre organisme est-il structuré à l’image de l’Univers ou bien… est-ce l’inverse ? Voilà, voilà…

Bon… Pour mieux comprendre la situation, imaginez que vous preniez une balle et que vous l’attachiez au bout d’une corde. Progressivement, faites tourner cette balle autour de votre poignet en formant un cercle de plus en plus grand. En faisant cela, vous allez ressentir comme une tension venant de la traction de la balle sur votre poignet. La balle continue de tourner autour du même axe, à la même vitesse, tendant la corde aussi longtemps que vous poursuivez le mouvement. Imaginez maintenant que cette balle, c’est la Terre ; elle se comporte un peu comme cette balle autour de votre poignet : elle tourne autour du soleil.

Bien sûr, il n’y a pas de lien matériel, pas de corde entre la Terre et le soleil, mais il reste quelque chose qui joue le rôle de la corde. Cette force invisible attire irrémédiablement la Terre vers le soleil. C’est la pesanteur du soleil. En effet, le soleil attire la Terre, mais la Terre – en tournant – résiste à cette force, comme la balle résiste à la corde. Cette résistance contrarie l’attraction du soleil, et la terre continue sa course selon un itinéraire régulier : une orbite. En fait, depuis sa formation, la rotation de la Terre découle du mouvement spiral de la masse gazeuse originelle – dont le refroidissement a conduit à la formation du corps céleste tournant qui est la Terre. L’énergie de cette rotation est due en partie aux bombardements météoriques intenses et à la collision avec des météores plus gros. La Terre est en permanence heurtée par d’autres corps qui fondent au moment de l’impact et qu’elle engloutit. Du fait d’absence de frottement cette rotation perdure, et l’inertie est énorme car la masse de la Terre est énorme (estimée à 5,9742 × 1024 kg).

Selon les planétologues, très tôt dans l’histoire du système solaire, alors que la Terre vient juste de naître, elle va connaître une terrible collision avec une autre protoplanète de la taille de Mars baptisée Théia qui fonce sur elle à plus de 11 km/seconde. Ce choc est d’une violence extraordinaire aurait entrainé l’éjection d’une énorme quantité de matière la Lune est directement issue de cet impact, formée par un agrégat de roches et de débris qui se serait agglomérée. Elle est à cette époque 15 fois plus proche de chez nous, et apparait énorme dans le ciel. Après ce choc terrible le sol terrestre restera en fusion pendant plusieurs millions d’années. Cette collision serait aussi à l’origine de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre, créant par là même les saisons.

Seulement, lentement mais surement, sa vitesse chute à cause des marées, des soulèvements de la croûte terrestre et un peu à cause de l’attraction de la Lune… C’est l’astronome Edmond HALLEY qui s’aperçut le premier, au XVIIe siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite sur elle-même. Les jours étaient plus courts à sa naissance et ne cesse de se rallonger. Il y a 400 millions d’années il ne lui en fallait que 22 heure pour faire un tour complet sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h… à la vitesse de 1.674,38 km/h (à l’équateur). La terre va-t-elle s’arrêter de tourner sur elle même un jour ? Beaucoup s’accordant à dire que le mouvement perpétuel n’existant pas, probablement que… oui !

Il arrivera un moment ou la terre ne tournera plus sur elle-même. Que se passera t’il alors ? Là, on entre  vraiment dans la science fiction. En ce sens, on peut imaginer que si la Terre ne tourne plus, c’est que son « moteur » (noyau) s’est arrêté. Alors là, grand bazar en perspective au niveau des champs magnétiques : comment les animaux qui utilisent ces champs vont-ils alors se repérer ? Plus d’alternance jour/nuit, modification des vents, des courants marins et donc du climat… Peu de chance que nous y survivions ! Ceci dit, je suis plus disposé à envisager l’attraction fatale de la Terre par le Soleil. On en connait même la date précise : ce sera dans cinq milliards d’années… A cette date, le Soleil deviendra 100 fois plus gros qu’aujourd’hui et brulera tout autour de lui. La Terre n’y résistera pas une seule seconde !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1616k_33-la-terre-en-expansion_shortfilms[/dailymotion]

Pour en savoir plus :

– un précédent article : Le Soleil peut-il bruler la Terre ?

– les explications très complètes de Armel LAROCHELLE, scientifique canadien

– une vision plus simplifiée de Louis GOGUILLON, chercheur canadien

– en provenance du site Pourquois.com, petit site bien futé…


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum