Home » Collège » 3èmes » Pourquoi le siège de Stalingrad en 1942 ?

Pourquoi le siège de Stalingrad en 1942 ?

par Thimothée, élève de 3ème E / Collège Ste Clotilde

Sur le plan stratégique, la bataille de Stalingrad a été un tournant majeur dans la Seconde Guerre mondiale de par sa signification et sa nature. Elle marque le début de la retraite ininterrompue de l’armée allemande en Europe de l’Est jusqu’à la défaite finale en 1945 avec la conquête de Berlin par l’Armée rouge. Elle est considérée comme une des bataille les plus sanglantes de l’histoire et reste dans les mémoires pour l’intensité de ses combats urbains.

Le 22 juin 1941, l’Allemagne et ses alliés de l’Axe envahissent l’Union soviétique, avançant rapidement et profondément dans le territoire ennemi. Après avoir beaucoup souffert pendant l’été et l’automne 1941, les forces soviétiques contre-attaquèrent lors de la bataille de Moscou en décembre 1941. Les forces allemandes épuisées, mal équipées pour une guerre hivernale et avec des ravitaillements poussés au maximum de leurs capacités, furent arrêtées sinon repoussées dans leur avancée vers la capitale. Stabilisant leur avancée au printemps 1942, les Allemands se refusèrent tout d’abord à lancer une autre offensive contre Moscou, faute de pouvoir compter sur des troupes suffisamment en forme… En outre, une attaque sur Moscou aurait été perçue comme trop évidente par certains, alors que le temps jouait contre les Nazis, car les États-Unis venaient d’entrer en guerre après l’attaque sur Pearl Harbor par les Japonais. Hitler voulait donc finir le combat sur le front de l’est avant que les États-Unis aient pu s’impliquer plus avant dans la guerre en Europe.

Pour toutes ces raisons, de nouvelles offensives vers le nord et vers le sud furent envisagées. Une percée au sud aurait sécurisé le Caucase riche en pétrole, aussi bien que le fleuve Volga, une voie très importante de transport soviétique en Asie centrale. Ce territoire comprenait aussi de grosses industries comme l’usine de tracteurs convertie à la production de chars T-34, l’usine d’armement Barrikady, ainsi que le complexe métallurgique « Octobre rouge« . Une victoire allemande dans le sud de l’Union soviétique aurait endommagé sévèrement la machine de guerre de Staline ainsi que l’économie du pays, tout en permettant la capture des vastes champs agricoles de cette région. De plus, l’espion russe au Japon, Richard Sorge, avait informé Moscou du fait que le Japon attaquerait l’URSS dès que l’armée allemande aurait pris une quelconque ville sur la Volga, coupant l’approvisionnement en pétrole et carburant en provenance de Bakou, et les munitions et ressources en nourriture envoyées par les alliés depuis le golfe Persique à travers l’Iran, l’Azerbaïdjan soviétique, et le long de la Volga.

Le nom de la ville faisant référence au dirigeant soviétique revêtait bien sûr un intérêt symbolique tout particulier pour les deux camps : sa capture aurait été, pour la propagande nazie, une victoire que Staline ne pouvait se permettre d’accepter. Tous ces éléments contribuèrent à faire de cette bataille un point de cristallisation des deux armées qui y jetèrent toutes leurs forces. Ce fut une guerre totale, une guerre idéologique, économique et militaire qui mobilisa les deux pays tout entiers. La bataille de Stalingrad (appelée aujourd’hui Volgograd), a été marquée par la brutalité et le manque de prise en compte des pertes civiles. Contrairement au « classique » siège, elle a principalement consisté en combats urbains menés par les Allemands et leurs alliés. La bataille inclut le siège allemand de la ville, la bataille à l’intérieur de la ville et la contre-offensive soviétique. Le nombre de morts total est estimé entre 1 et 2 millions de personnes, soit entre 4 500 et 9 000 morts par jour ! La capitulation des troupes allemandes le 2 février 1943 devant les forces soviétiques est considérée comme le début de la fin des forces de l’Axe, qui y perdirent un quart de leurs armées ainsi que l’initiative sur le front est.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xgbna_la-bataille-de-stalingrad_news[/dailymotion]

Pour en savoir plus :

– l’article complet de Wikipedia (dont cet article s’est inspiré)

– l’article Bataille de Stalingrad par Wapedia

– la bataille de Stalingrad par Raphaël SERVENS

– un dossier complet sur Web-libre.org


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum