Home » Collège » 3èmes » Pourquoi Tolkien est-il si célèbre ?

Pourquoi Tolkien est-il si célèbre ?

Une question à la limite de mes compétences… Rappelons tout d’abord que John Ronald Reuel TOLKIEN naquît le 3 janvier 1892 a Bloemfontein en Afrique du Sud. Il va malheureusement vite devenir orphelin : alors qu’il est rentré en Angleterre avec sa mère, son père meurt en Afrique du Sud en 1895. Sa mère le suit dans la tombe quelques années plus tard, en 1904. Lui et son frère partent alors vivre chez une tante a à Birmingham.

En 1915, il obtient un First Class Honnours degree en langue et littérature anglaise. Il est ensuite mobilisé dans l’armée à cause de la Guerre 1914-18. En 1916, il est envoyé en France pour participer à la bataille de la Somme. Blessé, il retourne en Angleterre et commence à rédiger le Silmarillion pendant sa convalescence. Il termine la guerre avec le grade de lieutenant et rentre avec sa famille à Oxford, engagé au New English Dictionnary.

D’abord professeur d’anglais, il deviendra ensuite professeur d’allemand puis de littérature. Philologue, il a l’amour des langues, vivantes ou mortes, et en parlait couramment de nombreuses. En 1937, il publie Le Hobbit et commence une suite qui deviendra, en fait, Le Seigneur Des Anneaux (qu’il rédige plus ou moins régulièrement durant la Seconde guerre mondiale). Il faudra attendre 1954-55 pour voir publier ce chef-d’œuvre… qui ne connait pas, alors de grand succès… Ce n’est en fait qu’en 1965 que Le Seigneur Des Anneaux reçoit les honneurs dus à son rang. Alors sorti en édition de poche, il devient très vite LE livre culte des étudiants, toutes catégories…Fait Commander of the British Empire par la reine en 1972, Tolkien meurt l’année suivante.

A la lecture du Seigneur Des Anneaux, il y a tout d’abord le choc des cinquante premières pages : on n’y comprend rien, on s’y perd entre les différentes espèces de la Terre du Milieu, les hobbits, les hommes, les elfes, les nains, les orques, et j’en passe…Puis, très vite, on est pris par le roman, sans s’en rendre compte…Dès l’apparition des Neufs, sur leurs noires montures, on ne peut plus s’arracher au Livre. Et tout s’enchaîne très vite…Les personnages créés par Tolkien sont tous très caractéristiques et subissent tous de profonds changements psychologiques. Le succés et la qualité de ce livre tiennent aussi à sa poésie inhérente. Aucun autre livre ne contient autant de vers intégrés à l’histoire. Les chansons créent une ambiance unique. Tolkien, tout au long du roman, chante un hymne à l’amitié et tente de nous faire comprendre que même la plus insignifiante personne peut changer le cours de l’Histoire. Une belle morale à méditer…

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/14KwaovdxQ2qG24ub" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Pour en savoir plus :

–  La biographie de John Ronald Reuel Tolkien sur Wikipedia

– L’œuvre de Tolkien vu par le site Actu Ados (dont cet article s’est inspiré)

–  J. R. R. Tolkien: A Biographical Sketch in The Tolkien Society


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum