Home » Collège » 5èmes » Québec – province francophone

Québec – province francophone

Situation géographique
Le Québec est la plus grande des dix provinces canadiennes et est situé au nord-est de l’Amérique du nord. La superficie du Québec  est de 1 667 441 km².

La population
Le Québec regroupe environ 7 500 000 habitants.
Approximativement, 6 millions de Québécois sont francophones, plus 600 000 sont anglophones, environ 75 000 sont Amérindiens et Inuits. Plusieurs milliers parlent les langues italiennes, grecques, portugaises, vietnamiennes, russes…
Environ  25 000 immigrants par an sont accueillis au Québec, soit environ 10 % des nouveaux arrivants au Canada.
Près de 80% des Québécois habitent dans les localités situées le long du Saint-Laurent. Environ 35% habitent à Montréal situé au sud de l’Amérique du nord. Avec ses habitants,  Montréal  concentre plus de 45% de l’ensemble de la population du Québec et regroupe 3,5 millions d’âmes.
Au Québec, la natalité est faible, à quelques exceptions près, au sein de communautés ethniques, d’où un vieillissement général de la population du Québec. La densité est de 4,96 habitants par km².

Petite histoire du Québec

– Nouvelle-France (1608-1761) : colonie française
– province de Québec (1763-1791) : colonie britannique
– Bas-Canada (1791-1841) : colonie britannique
– Canada-Est (1841-1867) : colonie britannique
– Québec (1867-aujourd’hui) : une province du canada

Système politique du Québec
Le système politique du Québec  est composé de trois éléments :

1. Le gouvernement fédéral
Le Québec est l’une des provinces de la fédération canadienne. Cette fédération compte 9 autres provinces et trois territoires nordiques.
Le parlement du Canada comprend la Chambre des communes et le Sénat. Les députés sont élus au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Le Québec y est représenté par 75 députés. Les membres du Sénat sont nommés par le premier ministre du canada sur recommandation des provinces. 23 sénateurs proviennent du Québec.
Ces institutions légifèrent sur les questions communes aux membres de la fédération, à l’exception des champs de compétences exclusifs aux provinces. En matière d’immigration, il y a un partage de pouvoir entre le gouvernement fédéral et les provinces.

2. Le gouvernement provincial

Le Québec a son propre gouvernement qui administre les lois votées par l’Assemblée nationale.
Les domaines sous son égide sont : l’éducation, la santé, la justice, les ressources naturelles et les affaires municipales.
Le parlement québécois, né en 1971, est un des plus anciens du monde. Il se compose du lieutenant gouverneur et de l’Assemblée nationale. A l’instar de la reine qu’il représente , le lieutenant-gouverneur « règne mais ne gouverne pas ».
L’Assemblée nationale du Québec se renouvelle lors d’élections générales tous les quatre ans.

3. Les conseils municipaux
Les municipalités ont également le pouvoir d’adopter des règlements dans leurs domaines de compétence, entre autre en ce qui concerne l’aménagement du territoire.  Les conseils municipaux, dirigés par un maire élu, sont choisis par la population lors d’élection au suffrage universel.

Juliette LEDOUX (5e D)

Sources
– Google, Wikipédia
– L’histoire du Québec (l’Internaute)
– Géographie du Québec, géographie Québec, situation géographique…


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum