0

Quel est l’hymne de l’Union européenne ?

Posté by bsentier on 17 septembre 2008 in 4èmes, Education Civique |

L’Ode à la joie – appelé également hymne à la joie – est un poème de Friedrich von Schiller, surtout connu comme pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven. L’Ode à la joie est l’hymne officiel de l’Union européenne. Son titre original est : Ode an die Freude.

Ce poème est considéré comme une ode exaltant la fraternité humaine, de portée internationaliste (« Tous les hommes deviennent frères »). Il célèbre l’humanité réconciliée avec son Dieu créateur dans la joie de la délivrance des péchés.

http://www.dailymotion.com/video/xn6vp

L’introduction instrumentale de ce mouvement a été adoptée en 1972 par le Conseil de l’Europe comme hymne de l’Europe, puis en 1985 comme hymne officiel par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union. L’interprétation officielle fut confiée à Herbert von Karajan qui en réalisa trois arrangements : un pour piano, un autre pour instruments à vent et un troisième pour orchestre symphonique.

Freude ! / Freude, schöner Götterfunken / Tochter aus Elysium, / Wir betreten feuertrunken, / Himmlische, dein Heiligtum ! / Deine Zauber binden wieder / Was die Mode streng geteilt; /Alle Menschen werden Brüder, / Wo dein sanfter Flügel weilt.

Joie ! / Joie ! Belle étincelle des dieux / Fille de l’Élysée, / Nous entrons l’âme enivrée
Dans ton temple glorieux. / Tes charmes relient / Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères / Là où tes douces ailes reposent.

L’intégralité des paroles en allemand et dans sa traduction française est disponible sur Wikipedia.

Mots-clés :

Laisser un commentaire

Copyright © 2007-2014 Les échos d’une heure Tous droits réservés
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.2.4.1, from BuyNowShop.com.