«

»

Nov 18

Quelle est la langue la plus parlée au monde ?

La langue la plus parlée dans le monde est le chinois mandarin, qui compte 900 millions de parlants environ. Pourtant, les langues parlées par des millions de personnes ne sont pas nombreuses. Quelques-unes seulement ont un nombre élevé de parlants : la moyenne se situe autour de 5.000 ou 6.000 parlants, 85 % des langues comptent moins de 100.000 parlants.

Et l’anglais me direz-vous ? Et bien dans le monde, 1,5 milliard de personnes parleraient anglais, soit 1 homme sur 4 ! Parmi elles, certaines ont l’anglais pour langue maternelle, d’autres parlent couramment l’anglais parce qu’ils l’ont appris. Ce deuxième groupe de personnes ne cesse d’augmenter. À tel point que d’ici 10 à 15 ans, le nombre de personnes parlant anglais pourrait atteindre 2 milliards. L’anglais est la langue des affaires, c’est celle que l’on apprend en priorité aux quatre coins du monde.
Mais cette forme d’anglais parlée dans le monde entier est en fait un « anglais global », un peu transformé au fil des années et des échanges : par exemple lorsqu’un Indien rencontre un Portugais, ils parlent anglais. Chacun fait de petites erreurs mais ils se comprennent quand même.
Avec ses 508 millions de parlants, l’anglais en tant que langue maternelle n’est donc plus la plus parlée au monde . Depuis déjà 50 ans, elle est loin derrière le chinois (900 millions) et se voit de plus en plus concurrencée par l’espagnol (382 millions), l’hindi-ourdou (langue indienne pour 315 millions de personnes) et par… le français (290 millions). Mais toutes ces langues (Chinois excepté) devraient, d’ici la fin du siècle, être devancées par l’arabe (actuellement 230 millions)… Quand on vous dit qu’il faut se mettre aux langues étrangères !

Petite leçon de chinois : apprenons à compter jusqu’à dix…

Pour voir le Palmarès complet (source O.NU)

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. valentine

    Le chinois, moi, j’aimerais bien en faire ma 3eme langue vivante !

  2. bsentier

    Alors, il ne te reste plus qu’à t’inscrire, à la rentrée prochaine, dans l’un de ces trois lycées :
    Lycée Gambetta (Arras), Lycée Européen Montebello (Lille), Lycée Watteau (Valenciennes) ou Lycée Emile Zola (Wattrelos). Ce sont en effet les seuls lycées dans la région à proposer le chinois en LV3… Bon courage !

  3. Cédric Lémery

    Et sur le web : 35,2 % pour l’anglais; 13,7 % pour le Chinois; 9% pour l’Espagnol et le Français arrive en 6ème place avec 4,2 % ! Voir la page http://global-reach.biz/globstats/index.php3

  4. bsentier

    Et oui, le monde change ses priorités sur le Net ! Merci de cette précision utile Cédric. Une raison supplémentaire pour faire l’effort d’oublier le style SMS et de soigner son style… même sur les Blogs ;-)

  5. Debeaumont

    Eh bien, cher collègue, je ne savais pas que tu t’intéressais au mandarin ! Que de talents cachés…

  6. bsentier

    Merci pour ta visite et ton commentaire ! En espérant que tu dénicheras d’autres articles qui t’intéresse sur ce Blog un peu « fourre-tout ». Au plaisir…

  7. Agnès D

    Pour les élèves qui seraient intéressés, le lycée St Jean à Douai propose également le chinois en LV3.

  8. Marie-Ange

    Alors, si j’ai bien tout compris… Cela veut dire que la langue la plus parlée est le chinois ? Ah ben ça alors… Jusqu’alors, je pensais que c’était l’anglais : étonnant !

  9. Camille

    C’est un petit peu logique,car il a environ 1 milliard de chinois sur terre, soit 1/6 de la Terre, alors je be pense pas que actuellement, même l’anglais puisse dépasser le Mandarin ^^ » Mais personnellement je trouve que le Japonais (que j’apprends) est une plus jolie langue que le chinois. Et ne parlons même pas de la culture =)

  10. bsentier

    Merci pour ce commentaire. Tout est une question de goût et de choix personnel. Ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ? Alors pourquoi pas en Asie ;-)

Laisser un commentaire