Home » Actualités » Un sommet pour rien ?

Un sommet pour rien ?

CLICHÉ d’un jour

22/12/2009

Crédit : C. ASLUND / GREENPEACE  –  paru dans 20 minutes.fr

Une fois encore, je fais le choix du commun : le sommet de Copenhague. Que de commentaires érudits ! Que de leçons de morale depuis (au moins) un mois ! Que d’espoir pour une semaine de réflexion ! Et quelle déception ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été prévenu : voyez cette affiche… Elle fait partie de la campagne de sensibilisation de Greenpeace présente à l’aéroport de Copenhague avant le début du sommet contre le réchauffement climatique, au Danemark.

On y voit le portrait « retouché » de M. Sarkozy en 2020. « Je suis désolé » explique t’il. Nous aussi… « Nous pouvions arrêter le changement catastrophique du climat« . Est-ce bien certain ? Avions-nous vraiment les moyens de le faire en une semaine ? Il était plutôt utopique de le croire. « Nous ne l’avons pas fait » Ah, si ! Nous nous sommes tous engagé à ne pas monter la température du climat à plus de 2° ! Ah bon ? Ah, alors tout va bien… Mais de qui se moque t’on ? Il n’y a pas de gouvernement mondial. Les égoïsmes ont vaincu. Et pour longtemps…

Les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, la Chine et les États-Unis se sont disputés sur les chiffres. Le président américain a pesé de « tout son poids diplomatique pour faire plier la Chine« . La Chine refuse de faire le sacrifice que les pays occidentaux n’ont jamais fait du temps de leur splendeur industrielle. Et nous osons les montrer du doigt, comme les méchants responsables de l’apocalypse à venir. Prenez donc le temps de relire la dernière Chronique de Bruno Ivanec. Ce sommet passé, elle prend une nouvelle dimension…


Un commentaire

  1. Peu ou pas de réaction de la part des blogueurs pour un tel sujet ? Étonnant… Je n’en reste pas moins partagé sur un tel sujet. Il n’y pas peut être pas eu de résultats concrets, mais tous les états étaient représentés. C’est donc un premier cap franchi et c’est aussi une réelle prise de conscience du réchauffement de la planète ! Bien sûr, il est difficile de freiner des pays avides de progrès et de croissance comme la Chine, l’Inde et quelques pays africains… Nous-mêmes, habitués à notre confort et nos voitures (il peut ne pas y en a avoir qu’une seule par foyer) nous avons du mal à nous raisonner. Alors on nous parle de voitures électriques pour l’avenir… Mais nous ne sommes même pas capables de fournir assez d’électricité en période de grand froid ! Alors imaginez le tableau quand les routes seront occupées par des voitures impossible à recharger ! Et le nucléaire, il ne pollue pas lui ?
    Bref… Tant qu’on associera argent et profits à une cause comme celle là, on n’avancera pas. Imaginez une seconde ce que le monde serait devenu si tous les êtres vivants de cette planète avaient évolué comme l’homme… Un insecte en scooter, ce ne serait pas banal. Mais avec quelle énergie ? la question reste la même… Et tant qu’à parler de sommet, pourquoi ne pas en faire un, enfin, pour lutter vraiment contre la faim et la misère ?

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum