Home » Collège » 5èmes » Tanger, dans le secret de la médina

Tanger, dans le secret de la médina

Ville du Maroc et chef-lieu de province, Tanger est située à l’ouest du détroit de Gibraltar, au fond d’une petite baie protégée de l’océan Atlantique par les hauteurs du cap Spartel.
Sa position exceptionnelle lui a valu une histoire mouvementée. Ancienne colonie romaine (Tingis), la ville a été plusieurs fois conquise, disputée entre les maîtres de l’Espagne et les maîtres du Maroc. Occupée par les Portugais au XVe siècle, elle échoit aux Anglais au XVIIe siècle. Devenue capitale diplomatique du Maroc à la fin du XIXe siècle, elle en a été séparée lors du démembrement du pays en 1912, pour former, avec ses environs, la zone internationale de Tanger jusqu’en 1956 : pendant cette période, elle fut un refuge pour toutes sortes de capitaux, de trafics et de commerces. Son développement date surtout de la Seconde Guerre mondiale (165 000 hab. en 1952, 266 300 hab. en 1982).

Petite capitale régionale du nord-ouest du Maroc dont le port de commerce et de voyageurs est en relation avec les ports espagnols de Málaga et d’Algésiras, Tanger est aussi un centre touristique important. Elle possède une pittoresque vieille ville, la médina, accrochée à une colline, dominée par la kasba, qui contraste vivement avec la ville moderne s’étendant le long de la baie ou des routes qui partent vers Rabat ou Tétouan.

Une grande partie d’une médina est occupée par les souks. Mais ces activités pittoresques sont remises en cause par la mondialisation : on trouve ici ce qu’on peut trouver ailleurs… Il faut désormais chercher à sauvegarder ce type d’espace. Ainsi, la médina de Tunis fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. En effet, les médinas peuvent jouer un rôle très important dans la revitalisation des arts et des traditions qui ont modelé un artisanat de grande qualité, en cours de disparition ou uniquement tourné vers le tourisme.[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/2aDKWa41QJoJ1bAYc" width="425" height="335" wmode="transparent" /]Extrait de l’emission Des Racines et Des Ailes de france 3 avec l’ntervention de Monsieur Rachid Taferssiti ( Président de l’Association Al Boughaz)association créée en 1988 pour lutter contre les atteintes à la mémoire urbaine de Tanger

Source : article Encyclopædia Universalis 2006, tous droits réservés


2 commentaires

  1. c’est vrai qu’il faut protéger la medina de Tanger des sur-élévations successives. Mais comment contrôler les constructions ? Peut on vraiment arriver à faire démolir ce qui a été construit ?

  2. C’est toujours le même problème d’équilibre entre la beauté des bâtiments et la rentabilité économique… Quant à savoir si on peut envisager une démolition, je suis assez pessimiste ! Et bravo pour les superbes photos sur votre BLOG !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum