Home » Collège » 5èmes » Une visite de la Tunisie

Une visite de la Tunisie

La Tunisie pour moi représente mes premiers souvenirs de vacances à l’étranger avec mes parents. J’avais 5 ans quand mes parents ont décidé de nous emmener mon frère et moi à Port El Kantaoui en Tunisie. J’étais encore très jeune pourtant un souvenir ne me quitte pas celui de la visite des souks de Tunis qui m’a marqué à jamais. Je vais vous confier ces souvenirs.
La Tunisie est un magnifique pays avec ses plages de sable fin, son soleil radieux et ses sites à visiter. Lors d’un circuit touristique, nous avons pu visiter Carthage,  un site historique archéologique, Sidi Bousaïd ou la ville bleue. C’est un magnifique village où les couleurs dominantes sont le bleue et le blanc. S’en dégage un sentiment de bien-être intense. Et enfin, nous avons fait une halte à Tunis dans les souks. Lieu incontournable du touriste…

Ma mère s’en réjouissait d’avance car elle avait prévu quelques achats, mon père allait retrouver des souvenirs de sa scolarité car il avait du faire une étude de marché pour ses études supérieures. Quant à moi, la journée m’avait paru longue, trop chaude et je n’avais qu’une envie c’était de retourner à l’hôtel pour m’ébattre dans la piscine.
Voilà donc mes parents en train de me forcer à les suivre dans les souks qui n’évoquaient rien pour moi mis à part de grandes rues commerçantes où la bousculade vient gâcher le plaisir. J’étais bien à mille lieux d’imaginer la réalité du souk.

Dès l’entrée, je suis frappée par l’attitude des locaux qui me dévisageait et me souriait sans me connaitre. Mes parents déambulent dans le souk à la recherche de « l’affaire du jour ». Ma mère choisit, mon père discute le prix. Je suis déjà très surprise que le prix des articles ne soit pas affiché et qu’il peut être discuté.
Très vite les personnes font des remarques sur moi à ma mère lui disant qu’il me trouve jolie. Il faut dire que j’étais blonde comme les blés, mon teint halé par le soleil et j’avais adopté la coiffure locale, des tresses en abondance.

J’ai découvert alors que le peuple Tunisien était un peuple très tactile. Il aime joindre le  geste à la parole. Quand un homme dit « elle a de jolis cheveux », il touche mes cheveux. Je n’étais pas habituée à ce genre de réactions, je ne comprenais pas ce qu’il me voulait. Un peu plus tard, un commerçant se propose de m’acheter contre quelques chameaux… Je vois mes parents refuser mais avec le sourire ! J’étais paniquée devant ces postures d’adultes que je n’arrivais pas à interpréter… Je me suis donc mise à pleurer à chaudes larmes pour signifier à mes parents que quelque chose me dérangeait.

Ma mère me prend dans ses bras et tente de comprendre. Je lui explique le sentiment que je ressens. Ma mère comprend alors mon incompréhension et propose de sortir du Souk. Elle m’expliqua que nous devons prendre comme un honneur les flatteries à mon encontre et qu’être marchandée contre des chameaux est une offre coutumière du pays. Elle me rassure en me confirmant ne jamais vouloir se séparer de moi-même contre un très gros trésor car rien, à ses yeux, ne me vaudrait.

Rassurée par ses propos, je continue ma promenade dans les souks protégée par mes parents. Ils s’assuraient que plus personne ne pouvait me toucher. J’ai pu alors profiter également de ce lieu pittoresque envahi de multiples  couleurs vives, de sons locaux et de personnes sympathiques quoique parfois trop envahissantes.
Le soir, de retour à l’hôtel, j’ai profité de la piscine en oubliant les désagréments de la fin de journée. Pourtant, ce souvenir je le garde comme une richesse à la découverte d’autres peuples. Il est important quand on part à l’étranger de connaitre les us et coutumes même si on a que 5 ans !

Agate KONCZAK (5eme C)


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum