Home » Collège » 3èmes » Vimy, sortie pédagogique

Vimy, sortie pédagogique

Aujourd’hui, lundi 15 septembre 2008, les élèves de troisième du Collège Ste Clotilde (Douai) se sont rendus au Mémorial canadien de Vimy. Dans un silence pesant, notre bus s’est tout d’abord garé à quelques minutes du Mémorial, là où le paysage garde les blessures causés par les obus de la Grande guerre. Autour de ces trous béants et impressionnants, les tranchées et les souterrains restaurés font revivre cette journée historique, à la fois si lointaine et si proche. Nous avons fini par découvrir ce gigantesque monument qui émergeait de la brume.

C’est l’hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Ce Mémorial est devenu terre canadienne  « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l’histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917. Sur place, nous avons rencontrés quelques canadiens avec qui nous avons pu échanger quelques mots. Deux d’entre eux venaient de Toronto et nous ont souhaité « la bienvenue chez eux » ! Progressivement, nous avons fait le tour de ce Monument gigantesque. Il fait plus qu’indiquer l’emplacement des combats dont les Canadiens tirent une grande fierté. C’est un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie.

Nous avons achevé la matinée sur une impression étrange. Alors que nous arrivions sur la colline de Notre Dame de Lorette, le soleil perçait enfin le ciel nuageux. C’était pour nous faire découvrir les 19.000 croix plantées dans le cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Tant de soldats si jeunes tombés en si peu de temps. Bien mieux que dans un livre, cette sortie nous a fait comprendre le vrai sens du mot sacrifice.

Difficile d’assumer un tel héritage…

Pour télécharger quelques photos souvenir, cliquez ICI

pour ouvrir le fichier téléchargé compressé, vous aurez peut-être besoin de ce type de logiciel


5 commentaires

  1. Belle sortie… Surtout lorsque nous avons circulé parmi les tombes : cela donnait le frisson !

  2. Dommage, mais je n’étais pas dans votre groupe ! Mais cela n’enlève rien à l’intérêt de la sortie… Quand même ! On en a pris pleins les yeux. Surtout au cimetière : tous ces morts inconnus, tombés pour nous sauver. L’ambiance était très émouvante. Les larmes étaient proches.

  3. Monsieur, encore un très grand merci pour cette visite à Vimy ! C’était vraiment très instructif, surtout avec le Musée : c’était trop bien représenté ! On s’y serait presque cru. Les tranchées aussi, ça m’a fait quelque chose. Beaucoup d’émotions ! Trop contente de vous avoir encore une fois comme prof d’histoire. On peut compter sur vous pour avoir notre Brevet, hein ? Allez, « au revoir, monsieur l’plus beau ! »

  4. J’ai hésité avant de publier ton commentaire Anaïs : trop gentil, merci ! Ça cache quelque chose… C’est quoi le cri de guerre des 3emes E, déjà ? Pour ce qui est du Brevet, ne t’inquiètes pas : je ne suis pas prêt de vous lâcher ! Ayons une pensée pour Juju qui vient tout juste de s’apercevoir qu’il fallait recopier les caractères en bas du commentaire pour avoir une chance d’être publiée…

  5. Oui, un pensée à Juju qui vient juste de comprendre comment mettre un commentaire sur votre Blog ! Ah, tiens, au passage, notre cri de guerre c’est : Encore une comme ça et j’me ROULE par terre ! (avec un coup de poing dans la main).

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum