Accueil

Chers professeurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin,

 

Le comité de pilotage de Collège au cinéma vous propose un nouvel outil à la fois pédagogique et participatif.

Son but : vous donner un espace d’échange de travaux autour des films programmés.

Son fonctionnement : si vous souhaitez déposer vos travaux, merci de contacter l’adresse suivante [email protected].

Vous pouvez soit envoyer un fichier joint, soit demander un droit d’écriture sur le blog.

Une réponse à “Accueil”

14 11 2017
Godinat Noa (16:12:00) :

Persepolis
Cette histoire se déroule à Téhéran en 1978. Marjane est une petite fille de huit ans qui est choyée par ses parents très cultivés, elle est particulièrement liée à sa grand-mère. Elle rêve de devenir un jour une grande prophète sauvant le monde. Elle suit avec une grande exaltation les évènements qui vont mener une révolution qui va provoquer la chute du régime du Shah.
Puis, une fois la république islamiste installé, vont débuter les temps des « commissaires de la révolution » qui eux, vont contrôler les tenues vestimentaires et les comportement de toutes les personnes.
Depuis ce temps Marjane, qui doit porter le voile, rêve de devenir une révolutionnaire. Et depuis cette instauration tout a basculé.
Puis quelques temps plus tard commence la guerre contre l’Irak, qui va entraîner des bombardements et plusieurs privations.
Et après un certain temps, les parents de Marjane décident de l’envoyer en Autriche pour continuer les études et surtout pour être bien plus protégé. Une fois arrivé, elle vit à ces quatorze ans une nouvelle révolution : L’adolescence, entre autre l’amour, la liberté et la solitude.
Elle a changé plusieurs fois d’adresse car une dame âgée avec son chien l’on énervé tout comme une colocataire. Au lycée elle s’intègre vite dans une bande de punk mais va vite remarquer à l’approche de Noël que tous les jeunes de la bandes sont ennuyer à l’idée de passer cette fête avec leurs parents tandis que Marjane, elle comprend la difficulté d’être sans famille.
Puisqu’elle en a marre de l’Autriche et que sa famille lui manques elle décide de revenir en Iran chez ses parents. Au bout d’un certain temps elle décide de se marier, mais, elle ne verra qu’une fois l’erreur faites, que son mari se sert d’elle et en profite. Vu que toute ces moqueries la dépassait, elle divorce.
Marjane était désolée en pensant qu’en si peu de temps tout a pu basculer. Puis elle devenu de plus en plus rebelle ses parents l’envoient cette fois en France et l’oblige à y rester.
Mais, après quelques temps elle retourne à l’aéroport de Paris pour revenir en Iran et désobéir à ses parents. Elle pris le temps d’une mûre reflexion pour finalement se décider à rester en France.

• Nom du film : « Persepolis »
• Réalisateur : « Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi »
• Date de sortie en France : « Le 27 Juin 2007 »
• Genre : « Comédie dramatique »

Pour moi ce film a été une très bonne découverte ; C’était un très bon choix, ce qui m’a plus, est que pour parler d’une sorte de tragédie, les réalisateurs ont eu l’idée d’utiliser des termes drôles et plutôt grossiers. Grâce à ce film nous pouvons apprendre que si nous vivons, nous, dans une sorte d’extase de bonheur, il faut savoir que d’autres souffrent et que certains se battent non seulement pour leur liberté mais aussi pour celle de tout leur pays. Pour moi le petit défaut de ce film qui est minuscule, est le langage peux être un peu trop grossier, et donc les jeunes téléspectateurs devront attendre si ils veulent voir ce film

Laisser un commentaire