Compte-rendu du 3 minutes de Justine.

4 06 2010

Le trois minutes de Justine portait sur les attentats du 11 Septembre 2001, aux États-Unis. Ce fut l’évènement ayant « le plus marqué ces dix dernières années ». Ces attentats suicides furent commandités par le réseau d’Al-Qaida.


Tout d’abord, ce sont quatre avions de ligne qui furent détournés. Deux d’entre eux furent écrasés sur les tours Jumelles du World Trade Center à Manhattan (N.Y) le matin même. Le troisième s’écrasa sur le Pentagone qui est le siège départementale de la Défense des États-Unis, situé à Washington D.C . Le quatrième avion s’écrasa dans la campagne aux alentours de Shanksville. En tout, les attentats firent 2993 victimes, incluant les 343 pompiers de New-York, une cinquantaine de policiers, les 19 terroristes, et les passagers des avions. Plusieurs milliers d’autres personnes ont été blessées.

 

Au moment des collisions, plus de dix-sept mille personnes se trouvaient dans les deux tours, la majorité d’entre elles ont eu la possibilité d’évacuer les lieux avant l’effondrement. Certaines ont préféré se jeter dans le vide, du haut des tours, plutôt que de mourir brûlées.

Cas attentats ont été vécus pour ainsi dire en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, les images de l’avion heurtant la seconde tour furent diffusées en direct, ainsi que l’effondrement complet en quelques secondes des tours. Des milliers de personnes, notamment des secouristes, ont été atteintes de maladies engendrées par l’inhalation de poussières toxiques.

Bush était-il au courant ? L’administration américaine y a-t-elle participé ? En tout cas, ce fut la première fois que les États-Unis étaient directement touchés sur leur territoire.

Pierre R.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire