Étiquettes

Catégories

Compteur


173392 visiteurs

août 2017
L M M J V S D
« Juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blogoliste

Bain de musique n°11

Découvrez la playlist bdm 6e 11 avec Zebda

Les porte-bonheur

Les porte bonheur

Il y en a de toutes les couleurs

Et de toutes les formes

Mais dans les normes

Les plus connues

Sont les plus simples

C’est-à-dire les fers à cheval perdus

Les pattes de lapins

Mais le trèfle reste quand même

Le plus  ancien et le meilleur

Les porte-bonheur

N’ont pas de thèmes

Si, peut-être, d’éviter les malheurs

                                                                     Mathilde

La classe de mer

Nous somme partis à 8h45 du collège. Après 1heure de car, nous sommes enfin arrivés à la Colonie Bleue de Notre Dame de Monts où nous avons  pu déposer nos affaires.Ensuite nous somme allés près de la maison de la dune et de la forêt qui se situe à environ 500m de la Colonie Bleue.Une personne de la maison de la dune et de la forêt est venue nous expliquer comment se servir d’un G.P.S. Après nous avons pique-niqué sur les dunes. Une fois le repas terminé,on a commencé l’atelier G.P.S qui consiste à trouver de différents arbres lors d’une balade.C’était fatigant, nous avons marché pendant environ quatre heures. Nous avions hâte de retourner à la Colonie Bleue pour nous reposer. Après s’être bien installés, nous nous sommes réunis pour faire le bilan de la première journée et nous expliquer le déroulement des jours suivants. Le deuxième jour, nous avons fait du char à voile, c’était génial et on était bien trempé.L’après-midi nous nous somme rendus au Jardin du vent pour fabriquer une éolienne et lors de la visite, nous avons senti différentes odeurs qu’il fallait analyser. Ensuite nous sommes allés sur la plage pour ramasser des coquillages sur la laisse de mer. Après nous sommes rentrés à la colonie bleue. Nous avons de nouveau fait un bilan de fin de journée. Le soir nous avons regardé toutes les photos que nos professeurs avais prises. C’était marrant. Le dernier jour, nous avons commencé à ranger nos affaires et ensuite nous sommes retournés à la maison de la dune et de la forêt où une personne nous a expliqué à quoi servait une dune, sur combien de kilomètres s’étendait la foret et il nous a expliqué les différents arbres. Et ensuite,nous avons repris le car pour rentrer à Clisson.

                                                                      Je garde un bon souvenir de cette classe de mer.

Romane.

                                                                           Dommage qu’il n’y ai pas eu assez de soleil.

L’atelier GPS

Mardi matin nous sommes (le groupe2) partis de la colonie bleue vers 9h15. La veille une dame était venue nous expliquer comment marchaient les GPS. Avec Mme Bachelot et Mr Blain nous sommes arrivés devant la maison de la dune et de la forêt. Juste avant, ils avaient fait deux groupes de9 et un groupe de 8. Ils nous donnèrent un GPS par groupe. Il fallait qu’on trouve des mares et à chaque mare, un mot. Pour la première mare, nous avons mis une demi-heure, pour la deuxième mare pas trop de temps. Pour la troisième, nous l’avons trouvée au bout de beaucoup de temps. Déjà nous sommes passés à côté mais comme il y avait des lentilles ou des nénuphars il fallait avoir l’oeil. Ensuite ça a été bizarre : nous avons vu la suivante, après dix mètres, deux autres mares, mais ceux de devant ne pensaient pas que c’étaient les bonnes, car sur leur GPS on voyait la distance à parcourir et il restait deux cents mètres. Après les premiers virent une autre mare avec un chien qui est venu vers nous. Celle-ci, il a fallu du temps pour la trouver, ensuite on a pris notre goûter. Celle d’après, pour la trouver, nous avons coupé par la forêt au lieu de prendre les sentiers pour la trouver. Nous avions neuf  mares et il fallait en trouver huit mais deux étaient fausses. Le GPS nous montra qu’il fallait faire 500 mètres pour la dernière mare. Quand il nous a resté 350 mètres nous étions dans un endroit un peu perdu. Il ne fallait pas tourner et bouger sinon le GPS se dérèglait, il ne disait plus la bonne direction , il fallait marcher pour le remettre normal avec la bonne direction. Une fille a bougé dans toutes les directions donc à ce moment tous ceux qui avaient des GPS n’étaient pas d’accord. Mais ils ont trouvé la direction. Quand il a resté 100 mètres un grillage nous barra la route mais il y avait une sortie. Mme Bachelot a décidé de revenir par la plage sans trouver la dernière mare.

                                                                                                                                                    Valentin.B

La classe de mer

Lundi:

Nous avions tous rendez-vous à 8h30 à la salle de sport . Tout le monde était là, on a pu démarrer. On est arrivé vers 10h, 10h30. Une fois sur place, on a pris nos bagages. Les professeurs, nous ont montré notre chambre. Ensuite, nous avons su dans quel groupe on était. Moi j’étais dans le 2ème.

la classe de mer

  Demain c’est trop bien on fait du char à voile. Je suis dans les chambre savec Mathilde , Alexanne, Mary-Sarah, Maurine et Gwennaïg. Ce matin nous sommes allés au jardin du vent et cet après midi nous avons fait un marche avec les G.P.S pour trouver différentes mares. Après quand nous avons longé la plage ; avec Léonie et Mary-Sarah nous avons compté 56 méduses. Hier soir soir nous avons beaucoup parlé et rigoler. A minuit et demi on parlait encore.  

Awena 

Classe de mer

Mardi matin on a fait du char à voile et on a appris à le monter. On a commencé par mettre le char face au vent et le coucher. On a pris la voile et on l’a dépliée. Ensuite il fallait passer la voile dans le mât et le fermer avec un capuchon. On a relevé le char, mis le casque et écouté les règles de sécurité et les consignes. La 1ère fois je suis tombée dans le virage. La 2eme et la 3eme fois, nous avons tous réussi. La 4eme fois, le moniteur a compliqué le parcours : il y avait 3 virages mais nous avons tous réussi (sauf pendant le 2eme virage). Quand on a eu passé plusieurs tours, on a arrêté et on a couché notre char. Puis nous sommes repartis à la colonie bleue.

Ambre.

Le 3 minutes de Maurine et le mien

Le trois minutes de Maurine était trop bien! C’était sur la BD « Lou ». Maintenant j’ai envie de la lire.

Avant de commencer, on stressait trop! Mais en fait, quand tu te trouves devant le tableau, ça fait un peu comme un concert pendant lequel tu ne peux plus t’arrêter, dont tu aimerais que ça continue très longtemps. Mais malheureusement, ce n’est pas pareil! 😉

Je viens de me rendre compte que ça ne me déplaît pas de parler devant des personnes. Il faut juste que je parle un peu plus fort et moins vite. Ce qui est rassurant, c’est quand tes amis te soutiennent car eux, ils sont déjà passés.

Gwennaïg

mardi soir

Ce soir, mardi 2 juin, je vais à St Sébastien au foot en salle  à Foot Center. Ici le football se joue sur un terrain réduit et synthétique. Il y a des murs tout autour du terrain avec un filet assez haut les buts sont aussi plus petits. Quand on est gardien au foot en salle, il faut être un malade car les joueurs frappent à deux mètres de vous et n’ont pas peur de vous faire mal.

À demain, après le football en salle !

Valentin P.

Les livres

 Ils peuvent être intéressants

Et aussi très apaisants

Ils nous sortent de nos angoisses

Mais des fois ils nous lassent

Il y en a pour tous les goûts

Cuisine, horreur, chien, chat, loup

Il y en a aussi de toutes les tailles

Mais aussi en pagaille.

Moi mes livres préférés

ce sont les livres d’épouvante

 

Mary-Sarah

 

Les chiens

Les gros chiens ils sont gentils

tout le monde en a peur

Sauf ceux qui les aiment

Les chiens sont fidèles et beaux

Ils peuvent nous sauver la vie

Il n’ont peur de rien

Sauf si vous en avez peur, il le sentira

Mélinda.