Le jeu du dimanche – Pratique des vitesses lentes

Je vous propose aujourd’hui un jeu trouvé récemment sur internet, appelé « Geoguessr » (je n’ai toujours pas saisi le sens du « r » dans le nom). Le principe est simple : on vous présente une photographie d’un paysage et vous devez deviner de quel lieu il s’agit. 

geoguess2

Les indices sont souvent peu nombreux mais en observant avec attention la végétation, les bâtiments, les panneaux, les véhicules, les signes sur la route, etc. vous parviendrez sans doute à faire une proposition pertinente (si si). Pour cela, vous devez cliquer sur le planisphère qui apparaît en bas à droite (il est possible de zoomer pour être le plus précis possible, à la rue près…). Notez qu’il n’y a aucun décompte du temps, restez donc zen et n’hésitez pas à tricher en surfant sur le net. J’ai remarqué que, pour une raison qui m’échappe, beaucoup de photos ont été prises dans l’est de l’Europe.

Pour jouer, cliquez ici ! Et essayez de me battre, ça ne devrait pas être très dur, je n’ai fait que 13 124 points, une capture d’écran le prouvant. Le gagnant aura droit de m’imposer un thème ou une idée pour une devinette ou une anecdote (dans la mesure du raisonnable) !

geoguess

Pinterest0Twitter1Facebook0
Categories: Jeux et devinettes Tags:

Devinette du dimanche – Tout schuss !

Nouvelle semaine, nouvelle devinette (mais je ne désespère pas de dégoter un texte d’élève – du très mystérieux Anonymous par exemple ? – pour dimanche prochain) !

Saurez-vous dater et expliquer le document qui apparaît photographié ci-dessous ?

hellogoodbye

Indice : il n’est pas interdit de rapprocher ce document d’un événement récent et dramatique.

Manon a trouvé la réponse avec une grande rapidité. Bravo à elle !

Pinterest0Twitter2Facebook0
Categories: Jeux et devinettes Tags:

Devinette du dimanche – Démétrios Ier

Nouvelle devinette du dimanche, en attendant d’autres textes d’élèves que j’espère encore nombreux d’ici la fin de l’année !

Mais que fait donc ce drôle d’oiseau ?

imabluebird

Vous pouvez voir la solution et la source de ce document dans les commentaires !

Pinterest0Twitter3Facebook18
Categories: Jeux et devinettes Tags:

Sondage pour les 1ES1

Comme promis lors de notre dernier cours, voici un sondage pour choisir de manière démocratique les deux prochains chapitres de géographie que nous étudierons. N’oubliez pas de taper sur le bouton « submit » pour valider votre vote !


Pinterest0Twitter0Facebook0
Categories: 1ere ES 1 Tags:

« Une chose amère, une chose déplorable, une chose assurément horrible à penser, terrible à entendre, un crime détestable, un forfait exécrable, un acte abominable, une infamie affreuse, etc. » (article de Thibault V.)

Voici un nouvel article d’élève, écrit cette fois par Thibault V., élève de 2de, qui nous parle d’un de ses jeux vidéos préférés. Merci à lui !

Croix des Templiers

De son premier nom « les pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon », l’ordre des Templiers prit naissance le 23 janvier 1120, impulsé par Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer et se consacra dès lors à sa mission première : protéger et de défendre les pèlerins chrétiens pendant et après les croisades.

Mais la notoriété de la milice nouvellement créée ne parvenait pas à s’étendre au delà de la « Terre sainte ». C’est pourquoi Hugues de Payns organisa une sorte d’ambassade en Occident avec cinq de ses hommes pour faire circuler la nouvelle et chercher du soutien auprès du pape Honorius II et de Bernard de Clairvaux.

Hugues de Payns était soucieux avant tout de donner une légitimité aux actions de son ordre puisque le statut de moines-chevaliers de ses membres était a priori contradictoire avec la réforme grégorienne et les dictatus papae. Bernard de Clairvaux écrivit alors une règle  justifiant pleinement que des moines puissent prendre des armes…

Cependant, les Templiers voyageaient beaucoup et en profitaient pour ramener notamment des épices et de la soie. Ils développèrent un vrai commerce qui leur permit de s’enrichir grandement. De plus, ils prêtaient beaucoup d’argent (ce qui était contradictoire avec les dictactus papae, encore une fois…).

Le bûcher des Templiers – Grandes Chroniques de France (XVe s.)

Cet enrichissement leur attira les foudres de Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314 qui, pour s’accaparer les richesses de l’ordre, les accusa de faire des choses « indicibles » (voir le titre) avec le diable. Les Templiers furent traînés devant l’Inquisition et brûlés suite à un semblant de procès s’appuyant sur des déclarations arrachées pendant des séances de tortures. L’ordre disparut totalement après la mort de Jacques de Molay, dernier maître, le 18 mars 1314, il y a tout juste 700 ans !

De nos jours pourtant, certaines personnes se prennent pour des « néo-templiers ». C’est le scénario du célèbre jeu vidéo Assassin’s creed développé par Ubisoft (et oui, produit made in France oblige). Il repose sur deux cadres spatio-temporels : l’un fait référence à la période de la troisième croisade au XIIe siècle en « Terre Sainte », l’autre se situe au XXIe siècle.

Dans le présent, le héros est retenu dans les laboratoires d’Abstergo Industries, présentés comme une entreprise pharmaceutique abritant des activités « néo-templières » (j’en tiens pour témoin leur symbole qui ressemble étonnamment à la croix des templiers). Cette société met au point une machine appelé « animus » permettant au personnage de revivre la mémoire de l’un de ses ancêtres vivant à l’époque des croisades. Ainsi les personnages fictifs et historiques se mélangent.

Il y a désormais 5 épisodes de cette série qui poursuivent l’histoire en changeant de lieu et d’époque. Ces jeux ont toujours été avant-gardistes concernant le monde ouvert (liberté d’ agir), les graphismes et concept. C’est pourquoi je pense que Assassin’s creed est le meilleur RPG (role playing game).

Pinterest0Twitter1Facebook0