Devinette du dimanche – Las, non

Je pensais que la précédente devinette nous prendrait toutes les vacances mais elle n’a pas résisté aux hypothèses de nouveaux venus. Aujourd’hui voici une belle infographie dont j’ai vilement ôté plusieurs éléments de légende. N’oubliez pas que toutes les hypothèses sont bienvenues, même si elles peuvent paraître a priori farfelues.

Que représente ce soleil, cet arc-en-ciel, cette explosion de couleurs ?

zatizekouechtone

Merci aux auteurs de bien vouloir attendre les réponses, je les citerai comme il se doit.

Categories: Jeux et devinettes Tags:

Pour les 1ES1 – Entraînement aux « cartes mentales »

Comme je vous l’avais annoncé, voici deux « cartes mentales » ou cartes heuristiques pour vous entraîner une nouvelle fois en vue de l’évaluation de la rentrée.

Objectif : Vous devez être capables de passer de la carte heuristique au développement structuré et argumenté.

Modalité : Vous m’envoyez à mon adresse mail un travail que j’évaluerai (sans note).

1er document : une carte mentale réalisée par un élève (de collège) sur les Trente Glorieuses. Elle n’est pas parfaite mais est suffisante pour vous entraîner. Merci à E. Grange et à l’élève qui a produit ce travail. Qu’ils n’hésitent pas à me signaler tout problème de droits d’auteur.

2e document : Une deuxième carte mentale, cette fois consacrée à l’économie-monde américaine. J’ai trouvé le document sur le site http://museclio.over-blog.com/ (même remarque sur les droits d’auteur éventuels).

 

Rappel : vous pouvez également m’envoyer une carte mentale réalisé à partir d’un document du manuel.

Bonne deuxième semaine de vacances à tous !

 

 

Devinette du dimanche – Marilou Mikoyan


Une devinette pour les vacances, devinette historique cette fois, pour changer des cartes.

Que font donc les personnes sur l’intrigante photographie ci-dessous ?

polav

La réponse a été trouvée par la brillante Emilie K., qui a su faire preuve d’opiniâtreté et d’imagination, nous rappelant au passage une des règles de base de cet exercice des devinettes : les hypothèses les plus farfelues sont souvent les meilleures.

Categories: Jeux et devinettes Tags:

Pour les 1ES1 (et les autres) – Premiers résultats de vos (mini)-enquêtes sociologiques

 

Dans le cadre du chapitre d’Histoire de Première intitulé Les mutations de la société française depuis 1850, j’ai chargé les élèves de 1ES1 de mener une mini-enquête sociologique auprès de leur famille. Ils devaient notamment se renseigner sur les secteurs d’activité professionnelle de leurs parents, grands-parents, etc.

Cette enquête étant tout à la fois anonyme et facultative, j’ai tout de même recueilli des données sur 116 personnes, réparties sur 3 générations. Les résultats sont à prendre avec précaution : leur nombre relativement réduit et l’assez grande disparité entre les trois niveaux générationnels (respectivement 48, 45 et 23 personnes) doivent nous inciter à la plus grande prudence. Il reste intéressant de comparer les résultats ainsi obtenus (graphique du haut) avec les statistiques nationales établies à partir des enquêtes de l’INSEE (graphique du bas).

résultats 2014
 
données insee


Nous analyserons ces deux graphiques avec les 1ES1 en classe mais chacun peut réagir, bien évidemment.

L’anecdote du dimanche – Malaise dans la culture

 —

Pas de devinette aujourd’hui, mais une vidéo extraite du site de l’INA - Institut National de l’Audiovisuel (que je vous recommande chaudement). Elle date de 1964 et on y voit un jeune étudiant en médecine nous expliquer ce qu’il pense de la multiplication des livres de poche. Pour tenter de le comprendre, il faut savoir que ces éditions à bas prix constituaient alors une nouveauté, destinée notamment à démocratiser la lecture, de rendre les livres accessibles même aux plus modestes.

La vidéo est très courte et vaut vraiment la peine : pour le contenu très surprenant du discours de l’étudiant mais aussi (et surtout ?) pour sa diction très particulière.

 

N’hésitez pas à donner votre avis sur le discours de ce jeune homme. Étiez-vous conscients d’accomplir un acte si révolutionnaire en vous procurant des livres de poche ?

Categories: Anecdote du dimanche Tags: