La dictature et l’exil – Merci à M. Alcapia (par Jérémy S.)

Voici un texte où Jérémy S. raconte la récente venue en classe de M. Benito Alcapia, qui a bien voulu nous faire part de son expérience d’exil et de lutte contre la dictature. Les élèves de TES1 et moi-même nous associons à ce texte et remercions Benito une nouvelle fois !

La Benitoclasse de TES1 a eu le privilège d’accueillir, lors d’un récent cours d’Histoire-Géographie, Benito Alcapia, originaire du Chili, pays d’Amérique latine. Il est venu nous faire part de son histoire personnelle qui l’a mené du Chili à la France dans les années 1970.

Benito est né au Chili et y vivait encore lorsque Pinochet et sa junte militaire ont organisé un coup d’État en 1973, qui finit par réussir le 11 septembre de cette même année. Il a raconté ses conditions de vie à une classe vraiment touchée par son intervention, surtout au moment d’évoquer l’emprisonnement de nombreux citoyens chiliens dans l’Estadio Nacional de Santiago, la capitale.

Une du Journal espagnol ABC (favorable à Franco et Pinochet)

Une du Journal espagnol ABC (favorable à Franco et Pinochet)

Face à la répression qui l’a frappé ainsi que plusieurs membres de sa famille, Benito a dû fuir le pays pour rejoindre l’Argentine. Mais un autre coup d’État militaire dans ce nouveau pays d’accueil en 1976 l’a poussé une nouvel fois à l’exil. Il est donc venu en France où il a été très bien accueilli, tandis que sa famille s’éparpillait aux quatre coins du monde.

Benito a énormément milité contre le régime dictatorial et criminel de Pinochet et il est aux yeux des élèves un exemple de combativité et de courage. Il a surmonté de nombreuses épreuves et a mis sa vie en danger pour que son pays retrouve la démocratie.

L’ensemble de la classe remercie vivement Benito de nous avoir raconté ses souvenirs. Il nous a permis de nous rendre compte que les régimes politiques peuvent parfois faire régner la terreur dans une histoire récente ou dans l’actualité et qu’il ne s’agit pas juste d’un accident des années 1920 et 1930. Il nous a permis enfin de comprendre qu’il faut avoir le courage de se battre pour défendre la liberté.

La devinette du dimanche – Der Tod und der Fussball

La devinette du dimanche sera aujourd’hui sportive. La photographie suivante a été prise lors d’un match de football. Plusieurs éléments peuvent nous permettre de deviner de quel match précis il s’agit.

Quand a été prise cette image et en quoi cette rencontre sportive fut particulière ?

vergüenza

Indice : Le maillot du buteur est rouge.

La solution a été trouvée par Corentin E. (que je salue et congratule au passage). Vous pouvez admirer sa réponse dans les commentaires. Cela dit, il nous reste à comprendre le titre de cette anecdote qui constituait, comme toujours, un indice !

Categories: Jeux et devinettes Tags:

La devinette du dimanche – Chiffoleau

Voici une nouvelle anecdote pour ce dimanche ensoleillé. elle s’adresse tout particulièrement aux élèves de Seconde, mais tout le monde peut y répondre.

Que voit-on sur l’image ci-dessous ?

révélation


Indice : le titre, comme toujours, est un indice (pas forcément évident, je l’avoue).

La solution a été trouvée après quelques savants calculs par Véro S., c’est à voir dans les commentaires !

Categories: Jeux et devinettes Tags:

Devinette du dimanche – Semionovitch

Voici enfin de retour la devinette du dimanche. Le schéma ci-dessous a été truqué par mes soins : j’ai vilement effacé le titre et la légende… Il s’agit de tenter de reconstituer les éléments disparus pour finalement aboutir à identifier l’espace ou plutôt le territoire dont il est question.

hicetnunc2

Indice : N’allez pas chercher si loin.

La réponse a été donnée de manière fulgurante par Tifany. Voyez les commentaires, où se trouve également la source.

Categories: Jeux et devinettes Tags:

Bonne année en musique !

Pour reprendre le travail en douceur et dans la bonne humeur, je réactive ce billet de blog un peu ancien. On y voit un Japonais – se faisant connaître sous le nom de Heita3 – qui nous montre son talent de musicien d’une manière particulièrement surprenante. La mélodie reprend un chant de Noël (comme le prouve son « merry christmas ! » final), je suis donc un peu en retard…

Image de prévisualisation YouTube

Bonne année 2015 à tous mes élèves, anciens et nouveaux, ainsi qu’à tous ceux qui passent par le blog !